Meilleure scie circulaire portative en 2022 – Comparatif, avis et guided’achat

comparatif scie circulaire portative

Dernière mise à jour le 04 octobre 2022 par IntelligentAvis

Vous n’avez pas encore de scie circulaire portative dans votre remise ? Alors, il est grand temps que vous le fassiez ! Du moins si vous appréciez le travail de qualité, les performances solides et la facilité d’utilisation.

Dans notre test de scies circulaires 2022, nous présentons dix scies circulaires différentes qui ont convaincu nos rédacteurs. Nous avons comparé des critères tels que les dimensions, les performances et le poids. Vous êtes sûr de trouver la scie circulaire qui vous convient.

Bien entendu, nous répondons également aux questions pertinentes sur le fonctionnement d’une telle scie dans notre guide. Vous y trouverez, par exemple, dans quels domaines la scie circulaire portative est le plus souvent utilisée, comment changer la lame de scie et comment l’utiliser en toute sécurité.

Meilleur scie circulaire 2022

 

1. La meilleure polyvalente 2022 : Scie circulaire filaire Bosch – PKS 66 AF

scie circulaire portative

 

Avec la machine verte de Bosch, vous disposez d’un appareil très pratique, qui scie même les matériaux robustes à pleine charge, sans aucun problème et pour un prix modique. L’étendue des accessoires inclus est également impressionnante. En particulier grâce au rail de guidage inclus pour une coupe précise, la PKS 66 AF vaut le coup d’œil.

Comme la plupart des machines Bosch, la PKS 66 AF brille également par son design ergonomique. Les employés ont réussi à mettre au point une scie circulaire portative dont la forme est très stable et qui peut également être utilisée pour des travaux exigeants.

 

2. La meilleure de 1200 watts 2022 : Scie circulaire filaire Bosch – PKS 55 A

scie circulaire portative

 

La scie circulaire portative PKS 55 A impressionne par sa conception bien pensée et sa facilité d’utilisation. Il est particulièrement bien adapté aux coupes rapides et est recommandé pour le rapport qualité-prix à tout bricoleur.

Les gens de Bosch ont fait un excellent travail en concevant la PKS 55 A de Bosch. Ce n’est pas seulement son design compact mais bien plus sa construction bien pensée qui rend ce modèle si spécial.

 

3. La meilleure scie circulaire de 1400 watts 2022 : Bosch Professional GKS 190 

scie circulaire

 

Le GKS190 convainc tous les bricoleurs par ses performances élevées et son maniement agréable. Par rapport à d’autres scies circulaires, elle offre une puissance supérieure à la moyenne à un prix bas. En outre, derrière le produit se cache un fabricant de haute qualité de divers produits d’outillage.

Le fabricant Bosch a mis l’accent sur une conception simple dans la construction du GKS190. Avec un matériau de haute qualité, le moteur, la poignée et la lame de scie sont reliés sous une forme compacte. En outre, la scie circulaire portative est conçue de manière ergonomique.

 

4. La meilleure scie circulaire portative manuelle classique 2022 : Metabo KS 66 1400W

scie circulaire portative

 

La scie circulaire portative Metabo KS 66 est dotée d’une puissance filaire de 1400 watts. Il est donc compact, mais extrêmement puissant. Le diamètre de la lame de scie est de 190 mm.

La profondeur de coupe est réglable, à 90 degrés jusqu’à 66 mm et à 45 degrés jusqu’à 47 mm. Avec un poids de 5,5 kg, il n’est pas particulièrement léger mais ce modèle est néanmoins très maniable. Les clients ont également fait l’éloge de la qualité généralement bonne de Metabo et ont été assez satisfaits des bonnes performances de cet appareil.

 

5. La meilleure kit scie circulaire de 1500 watts 2022 : Einhell TE-CS 190

 

Avec le modèle TE-CS, le fabricant Einhell a mis sur le marché une scie circulaire portative très puissante pour un prix raisonnable. La machine brille non seulement par sa belle apparence, mais aussi par la puissance de son moteur. L’appareil est recommandé pour les amateurs de bricolage, mais plutôt moins pour les artisans professionnels.

Au premier coup d’œil, le Einhell TE-CS 190 semble très élégant par rapport aux autres modèles. Fini dans un beau rouge, la machine d’Einhell est un véritable accroche-regard. La fabrication semble très prometteuse. Les développeurs d’Einhell se sont aidés de la construction sur beaucoup de métal et de plastique de haute qualité.

 

6. La meilleure scie circulaire à batterie 2022 : AGT Professional kit sans fil AW-18.hk

scie circulaire portative

 

La scie circulaire portative AGT ne nécessite pas de câble d’alimentation et est alimentée par une batterie rechargeable de 18 volts. Vous pouvez donc l’emmener partout sans vous soucier des prises de courant ou des rallonges.

L’appareil dispose d’un réglage progressif de l’angle et d’un guidage à distance. Grâce à la technologie lithium-ion, la puissance de la machine reste toujours la même et ne faiblit pas dès que la batterie doit être rechargée.

Guide d’achat : Avant d’acheter une scie circulaire portative 2022

 

Quels sont les avantages d’une scie circulaire portative ?

Que ce soit pour la construction d’une cabane à oiseaux, la découpe du stratifié dans leur salon ou la découpe du carrelage dans leur salle de bain, la scie circulaire est d’application universelle. En général, les scies circulaires portatives sont très maniables et compactes par rapport aux autres outils de sciage. En outre, ils sont rapidement assemblés et prêts à être utilisés.

Avantages
  • Universellement applicable
  • Transport facile
  • Mécanisme de protection sûr
  • Manipulation simple
  • Manipulation facile
  • Un fonctionnement sûr
  • Un lieu de travail propre

Certains fabricants vous fournissent une valise adaptée à votre modèle, ce qui facilite le transport. Selon la lame de scie, rien ne s’oppose à votre travail avec des matériaux robustes comme la pierre ou le métal.

 

Où la scie circulaire portative est-elle le plus souvent utilisée ?

Si vous recherchez une coupeuse de bois experte, la scie circulaire portative est l’outil qu’il vous faut. Seules les scies sur table s’approchent de la précision d’une scie circulaire manuelle. Cependant, ces énormes machines sont difficiles à transporter, c’est pourquoi la version maniable est devenue un outil irremplaçable dans toutes les situations.

Saviez-vous que la première scie circulaire électrique a été inventée en 1923 ?

Edmond Michel était un Français qui a émigré aux États-Unis, à la Nouvelle-Orléans, à la fin du XXe siècle. En observant les travailleurs couper laborieusement les cannes à sucre dures à l’aide d’une machette, il s’est demandé si ce processus ne pouvait pas être réalisé plus facilement et plus efficacement. C’est ainsi qu’Edmond Michel a inventé la scie circulaire électrique à main en 1923.

 

Combien coûte une scie circulaire portative et quelles sont les différences de prix ?

Si vous recherchez des scies circulaires à main sur Internet et notamment sur les portails de comparaison, vous trouverez une fourchette de prix élevée pour cet article. Mais dans ce cas, cher est-il synonyme de meilleur ? Le tableau suivant donne un petit aperçu des différences de prix des différents types de scies circulaires.

Modèle BRICOLAGE Pro
scie circulaire classique à main environ 60-120 euros à partir de 200 euros environ
Scie plongeante environ 120-200 euros à partir de 360 euros environ
Scie circulaire portative sans fil environ 50-150 euros à partir de 250 euros environ
Mini-scie circulaire à main environ 60-120 euros à partir de 170 euros environ
Rail de guidage à partir de 30 euros à partir de 50 euros

En règle générale, tout professionnel devrait posséder une machine de haute qualité s’il l’utilise fréquemment pour son travail. Pour les amateurs, en revanche, qui n’utilisent que très rarement la scie circulaire portative, une variante moins chère est suffisante.

Il est conseillé d’emprunter un outil pour des travaux occasionnels. Certaines quincailleries proposent un tel service. Sinon, renseignez-vous dans votre quartier.

Décision : Quels sont les types de scies circulaires portatives et laquelle vous convient le mieux ?

 

Vous pouvez généralement trouver une scie circulaire portative dans n’importe quelle quincaillerie, mais quelle est celle qui convient à votre projet ?

On distingue essentiellement cinq scies circulaires à main différentes :

  • Scie circulaire manuelle classique
  • Scie plongeante
  • Mini-scie circulaire à main
  • Scie circulaire portative à batterie
  • Scie circulaire à main avec rail de guidage

Chacun de ces types de scies circulaires présente des avantages et des inconvénients différents pour vous. En fonction de votre intention et de votre budget, un type de scie circulaire vous convient le mieux.

Dans la section suivante, nous allons essayer de faciliter votre achat en découvrant quel type de scie circulaire vous convient. À cette fin, nous présentons les caractéristiques susmentionnées et exposons clairement leurs avantages et inconvénients.

La puissance est déterminante pour les scies circulaires. Cela doit être suffisant pour que le bois dur puisse également être coupé.

 

Comment est construite la scie circulaire portative classique et qui en bénéficie ?

Il existe plusieurs scies circulaires à main différentes sur le marché. Le type le plus courant est la scie à capot pendulaire. Les lignes qui suivent tentent de vous décrire ce mécanisme. Pour que la sciure volante ne constitue pas un danger, la lame de la scie est protégée par le haut. La partie inférieure est recouverte d’un capot et n’est libérée que lors de la découpe.

Pour faire fonctionner la machine en toute sécurité, la plupart des modèles comportent deux interrupteurs principaux sur la poignée. Cela permet de s’assurer que la scie circulaire n’est pas activée par inadvertance. La scie circulaire portative est également adaptée aux coupes en biais, car la plaque de base peut être ajustée et donc l’angle d’inclinaison peut être réglé.

Désavantages Avantages
  • Bon marché
  • Difficultés avec le matériel robuste
  • Sans câble d’alimentation
  • Rapidement prêt à l’emploi
  • Indépendant de l’emplacement
Pour éviter que le lieu de travail ne soit inondé de copeaux de bois, certains modèles comprennent un récipient de collecte et un raccord pour un aspirateur. Selon la taille du conteneur, vous pouvez simplement jeter les copeaux accumulés après votre travail. Pour le raccordement à l’aspirateur, il est recommandé d’utiliser un aspirateur.

L’un des principaux avantages des scies circulaires à main est leur facilité d’utilisation, tant pour l’artisan inexpérimenté que pour le professionnel. Les scies circulaires à main classiques bénéficient d’une conception petite et compacte et peuvent être facilement transportées et installées.

 

Quelle est la différence entre une scie plongeante et une scie circulaire manuelle normale, et quels en sont les avantages et les inconvénients ?

La principale différence entre une scie plongeante et une scie circulaire manuelle classique apparaît clairement lors de la coupe. La lame de scie d’une scie standard est couverte par un capot, comme cela a déjà été expliqué dans la section précédente. Les coupes en plongée ne sont donc pas possibles.

La lame d’une scie plongeante, en revanche, est libre de se déplacer jusqu’à une certaine profondeur de coupe et peut également être utilisée au milieu de votre pièce. Ces types de scies conviennent donc parfaitement aux joints creux.

Désavantages Avantages
  • La batterie détermine les performances
  • Temps de charge
  • Très pratique et compact
  • Optimal pour les travaux fins
  • Possibilité de travailler avec du métal et des tuiles
En principe, il est possible d’effectuer les mêmes tâches avec une scie plongeante qu’avec une scie circulaire manuelle classique. En fonction du domaine d’application, vous devez faire attention au travail qui vous attend lors de l’achat.

Lorsque vous avez affaire à des matériaux durs comme la pierre ou le métal, la puissance d’une scie plongeante peut souvent être insuffisante. En revanche, la scie plongeante est très bien adaptée aux travaux fins et est préférable à une scie circulaire manuelle standard.

La scie circulaire portative est mobile et portable. C’est pourquoi elles constituent le meilleur outil pour une utilisation sur les chantiers de construction ou pour le sciage à l’intérieur.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients des scies circulaires portatives sans câble d’alimentation ?

Si vous trébuchez constamment sur les câbles électriques à la maison ou si les câbles noués vous gênent, vous devriez essayer une scie circulaire portative sans fil dans votre magasin de bricolage le plus proche. La scie circulaire portative fonctionnant sur batterie est rapidement mise en place pour être utilisée. Comme aucune alimentation supplémentaire n’est nécessaire, vous pouvez aménager votre espace de travail indépendamment du lieu.

Désavantages Avantages
  • Difficultés avec une pièce forte
  • Précision de la coupe garantie
  • Travailler en toute sécurité
  • Possibilité d’obtenir de longues surfaces de coupe
  • Coupe droite exacte

La batterie détermine la puissance de la scie circulaire portative. Plus la batterie est puissante, plus la puissance d’entrée de la scie circulaire est élevée. Par conséquent, lors de votre achat, faites attention non seulement au prix, mais aussi à la batterie.

Selon le fabricant, votre batterie peut durer de 10 à 20 minutes à pleine puissance. Il est donc recommandé d’acheter plusieurs blocs de batteries pour un projet plus long afin d’éviter les longs délais d’attente.

 

Est-il suffisant d’acheter une mini-scie circulaire et quels sont ses avantages et inconvénients ?

Comme son nom l’indique, ce type de scie circulaire est une version légèrement plus petite. Cependant, vous ne devez pas sous-estimer une bonne mini-scie circulaire, car sa taille la rend très intéressante.

Désavantages
  • Livraison supplémentaire nécessaire
  • Résistance critique du caoutchouc éponge

Les petites scies circulaires sont plus maniables et plus compactes que les scies circulaires classiques. Ils conviennent donc parfaitement aux travaux fins. Les professionnels aiment aussi les utiliser à cette fin. Jusqu’à une certaine limite, la version mini peut également scier la pierre et le métal grâce à sa puissance. Plus le matériau de travail est robuste, plus il est difficile pour la mini-scie circulaire de rivaliser avec la scie circulaire normale.

En termes de performances, la mini-scie circulaire portative n’arrive pas à la cheville de la scie circulaire portative classique. Mais il remplit son rôle et peut être suffisant pour votre objectif, selon le matériau.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’une scie circulaire portative avec rail de guidage ?

Si vous avez du mal à réaliser une coupe droite et nette, vous devez absolument essayer une machine équipée d’un rail de guidage.

Les rails de guidage sont fortement recommandés pour les coupes longues. Vous pouvez les acheter en pièces détachées ou assemblées. Plus la tâche est précise, plus il est intéressant d’utiliser une scie circulaire portative avec un rail de guidage. Cela vous facilitera énormément la vie.

Il existe trois façons de fixer un rail de guidage. Tout d’abord, les pinces à vis offrent une très bonne tenue. Ils sont fixés différemment selon le modèle. En outre, certains fabricants proposent des attaches rapides.

Ils permettent une bonne prise en main et sont également extrêmement flexibles dans la façon dont ils sont utilisés. Le troisième type de rail contient un caoutchouc mousse, qui doit protéger contre le glissement.

Désavantages
  • Livraison supplémentaire nécessaire
  • Résistance critique du caoutchouc éponge

Si vous êtes en contact avec des pièces de valeur, comme des antiquités, et que vous devez travailler dessus, vous ne devez absolument pas vous passer d’un rail de guidage. Comme la scie circulaire ne repose pas directement sur le bois, mais sur le guide-chaîne lui-même, le risque de rayer quelque chose ou de causer d’autres dommages est réduit.

Lorsque vous achetez un rail de guidage, veillez à ce qu’il soit fabriqué dans un matériau robuste, comme l’aluminium. Si le matériau est léger, il est tout à fait possible que votre barre de guidage soit sciée.

En principe, tant un débutant sans grande expérience que des artisans expérimentés peuvent bénéficier de l’utilisation d’un rail de guidage.

Critères d’achat : Vous pouvez utiliser les facteurs suivants pour comparer et évaluer les scies circulaires à main

 

Dans ce qui suit, nous décrivons les facteurs qui sont importants pour l’achat d’une scie circulaire portative.

En résumé, il s’agit de :

  • Poids
  • Dimension
  • Puissance
  • Diamètre de la lame de scie
  • Vitesse de ralenti
  • Profondeur de coupe 90
  • Couleur
  • Réglage de l’angle
  • Rail de guidage
  • Barrière de protection
  • Raccordement de l’aspirateur
  • Mallette de transport
  • Mode de fonctionnement

Dans les paragraphes suivants, nous décrirons les différents critères d’achat et la manière dont vous pouvez les classer.

Poids

Pour une manipulation et une utilisation aisées, il est conseillé de garder un œil sur le poids d’une scie circulaire portative. En effet, une machine trop lourde comporte des inconvénients.

Une machine lourde peut considérablement gêner votre travail : vous ne pouvez pas scier en continu et devez faire des pauses. Cela coûte beaucoup de temps et d’efforts. Avec un modèle plus léger, vous pouvez éviter ce problème.

En règle générale, les scies plongeantes et les scies circulaires classiques pèsent en moyenne de 5 à 7 kg. Les mini-scies circulaires, avec quelques kilogrammes de moins sur la balance, pèsent environ 3 kg. Si vous manquez de force dans les bras, il est conseillé d’opter pour une version plus légère.

Dimension

Les dimensions d’une scie circulaire portative standard ne sont pas très différentes les unes des autres. Bien entendu, les mini-scies circulaires portatives sont généralement plus petites que les variantes classiques. Cependant, les dimensions ne sont pas pertinentes pour la décision d’achat. D’autres facteurs tels que la performance ou la profondeur de coupe jouent un rôle beaucoup plus important.

Puissance

Le facteur de puissance des scies circulaires est mesuré en watts. Si vous comptez travailler avec des matériaux solides, la puissance en watts jouera un rôle crucial dans votre décision d’achat.

Disons que vous avez une solide poutre en bois dans votre jardin. Avec une puissance d’environ 400-800 watts, la plupart des mini-scies circulaires portatives seront poussées à leurs limites. Par conséquent, dans de telles situations, les scies circulaires à main standard et les scies plongeantes en version plus petite sont préférables.

Les scies circulaires portatives à batterie n’ont pas non plus de forces élevées en raison de leur mode de fonctionnement. Il en va de même pour la mini-scie circulaire portative.

Diamètre de la lame de scie

Différentes lames de scie sont proposées pour les scies circulaires à main. Ils diffèrent par la taille de leurs dents. Alors que les dents grossières sont idéales pour les coupes longitudinales, les dents petites et fines montrent leur force dans les coupes transversales. Les lames sont donc très importantes lors de l’achat d’une scie circulaire portative. Avant tout, le diamètre joue un rôle décisif.

Revenons à l’exemple des solides poutres en bois : si vous travaillez avec une grande lame de scie, vous remarquerez que vous pouvez couper le bois plus facilement. En même temps, un grand diamètre permet des coupes plus profondes.

Les mini-scies circulaires à main et les scies circulaires à main diffèrent par la taille de leur lame. Alors que les petites scies circulaires ont un diamètre de 60 à 120 mm, les machines standard ont une taille moyenne de 160 à 190 mm.

La puissance et le diamètre sont étroitement liés. Il est clair que les scies plus puissantes ont également des lames de scie plus grandes.

Vitesse de ralenti

Lorsque la scie circulaire portative est mise en marche et fonctionne à pleine vitesse à l’arrêt, on obtient le régime de ralenti. Certains fabricants de scies offrent la possibilité de le régler et de l’adapter à vos besoins. Mais quand faut-il envisager cette fonctionnalité ? En général, vous devez utiliser la vitesse la plus élevée lorsque vous travaillez avec du bois tendre.

En revanche, si vous travaillez avec du bois dur, comme notre bûche épaisse de l’exemple précédent, il est bon d’utiliser la régulation et de réduire la vitesse.

Le régime de ralenti est indiqué dans l’unité rpm. Il indique le nombre de tours par minute que la lame de scie peut gérer. Le schéma de coupe d’une scie circulaire portative, qu’il s’agisse d’une scie circulaire sans fil ou d’une mini-scie circulaire, résulte de la puissance, du diamètre de la lame de scie et de la vitesse de rotation à vide.

Profondeur de coupe 90°

Pour la plupart des bricoleurs et des professionnels, ce critère est l’alpha et l’oméga. Mais pourquoi la profondeur de coupe est-elle si importante ? Si nous revenons à l’exemple de l’épaisse poutre en bois, une scie circulaire portative avec une grande profondeur de coupe vous offre un grand avantage. Plus vous pouvez couper profondément dans le matériau robuste, plus vous avez de chances de couper la pièce de manière optimale.

Au final, c’est la profondeur de coupe qui détermine si vous réussissez à couper votre poutre en bois. Les produits de haute qualité ont une profondeur de coupe de 60 à 70 mm. Les modèles moins chers sont un peu moins performants, mais ils conviennent parfaitement au bricoleur.

Couleur

Qu’elle soit bleue, rouge ou verte après tout, la couleur en tant que telle ne vous offre aucun avantage. Cependant, pour ceux qui recherchent la bonne scie circulaire pour leur équipement déjà accumulé et qui veulent rendre leurs outils uniformes, le choix de la couleur peut être important.

En principe, si vous achetez chez Bosch, vous trouverez des modèles verts. La marque Makita, quant à elle, opte pour un ton bleu/gris. Les scies circulaires à main Festool sont de couleur vert clair. Lorsqu’il s’agit de choisir une couleur, vous ne devez pas passer trop de temps. Par rapport aux autres critères d’achat, la couleur joue un rôle vraiment insignifiant.

Réglage de l’angle

Si vous avez besoin d’une coupe à un angle différent pour votre projet, vous devrez utiliser une scie circulaire portative avec un angle de coupe réglable.

Normalement, la plupart des coupes sont effectuées à un angle de 90°. Pour modifier l’angle de coupe, certains modèles disposent de deux leviers de verrouillage. Une échelle vous aide à définir l’angle souhaité. Le réglage de l’angle varie d’un modèle à l’autre, mais il est intégré à presque toutes les machines.

Rail de guidage

Les avantages d’un rail de guidage ont déjà été abordés dans la section précédente. Les points essentiels sont présentés à nouveau :

  • Coupe précise
  • Travailler en toute sécurité
  • Coupe droite

Vous ne trouverez pas de rail de guidage dans l’offre de la plupart des fournisseurs de scies circulaires portatives. Mais il y a des exceptions. Si vous voulez vous épargner une commande supplémentaire, vous devez vous assurer que le rail est déjà inclus dans l’achat.

Mais attention à la qualité du rail de guidage : l’idéal est qu’il soit fabriqué dans un matériau robuste, comme l’aluminium. Cela réduit le risque que le rail soit scié lors du travail.

Barrière de protection

Vous avez des difficultés à couper exactement les mêmes largeurs que celles dont vous avez besoin, par exemple, pour votre parquet dans le couloir ? Vous devez alors vous assurer que votre scie circulaire est fournie avec un guide de refente.

Les scies circulaires équipées d’un guide parallèle peuvent être placées contre un bord de coupe existant. Une fois que vous avez réglé une certaine largeur, la distance par rapport au bord de coupe ne change pas et vous pouvez couper sans problème.

Comme mentionné ci-dessus, l’utilisation d’un guide de refente est recommandée pour travailler avec du parquet ou d’autres bois pour lesquels certaines largeurs sont requises. En règle générale, cet accessoire est inclus dans la livraison de la plupart des fabricants.

Saviez-vous que la première scie circulaire a été conçue en 1100, selon les recherches ? Les scies existent depuis l’aube de l’humanité. Les humains avaient besoin et ont toujours besoin d’outils comme des scies pour construire des maisons et des meubles, par exemple.

Raccordement de l’aspirateur

Pour garder l’environnement de travail propre et éviter de passer des heures supplémentaires à nettoyer, il est bon d’acheter une scie circulaire avec une connexion pour aspirateur.

En principe, la plupart des scies à main disposent d’une telle connexion, ce critère est donc peu prioritaire par rapport à d’autres facteurs, tels que la puissance ou la profondeur de coupe.

Mallette de transport

Même si la scie circulaire portative est assez compacte et facile à transporter par rapport aux autres sagas, certaines marques proposent des mallettes de transport supplémentaires.

En fait, les caisses de transport sont rarement incluses dans la livraison. Mais ils sont très pratiques et peu coûteux. Vous pouvez ranger la machine et tous les accessoires confortablement et ne rien perdre. Le prix moyen d’une affaire est de 30 à 50 euros, selon le fournisseur.

Mode de fonctionnement

Si votre atelier est constitué d’un réseau de câbles électriques et que vous perdez le fil, alors le mode de fonctionnement de votre scie circulaire portative joue un rôle majeur.

Une distinction est faite entre les scies sur secteur et les scies à batterie. En cas de fonctionnement sur secteur, les machines sont équipées d’un câble d’alimentation. Bien entendu, vous avez besoin d’une prise appropriée dans votre environnement de travail.

En revanche, les scies circulaires sans fil fonctionnent avec une batterie rechargeable. L’avantage est que vous pouvez travailler avec votre appareil où que vous soyez. Vous pouvez également lutter contre l’enchevêtrement des câbles. Mais quel mode est le bon pour moi ? Vous ne pouvez répondre à cette question que si vous savez ce que vous allez faire.

En raison de leur mode de fonctionnement, les scies circulaires portatives sans fil sont moins performantes que les scies circulaires classiques. Si des tâches robustes vous attendent, comme la découpe d’épaisses poutres en bois, il faut préférer les modèles alimentés par le secteur. D’autre part, le fonctionnement sur batterie présente également certains avantages, comme le fait de ne pas être lié à un emplacement spécifique et d’éviter le recours à des câbles.

un homme utilise la scie circulaire portative

Infos : Faits intéressants sur les scies circulaires portatives

 

Comment changer une lame de scie dans une scie circulaire portative ?

Une lame de scie émoussée ou même défectueuse peut présenter un risque considérable pour la sécurité lors du travail avec une scie circulaire portative. Vous pouvez lire comment remplacer une lame de scie en toute sécurité et ce à quoi il faut faire attention dans la section suivante.

La façon dont la lame de scie est fixée à l’outil varie selon le modèle. L’outil dont vous avez besoin pour changer une lame de scie dépend donc du modèle de la scie circulaire.

Il est important de noter que des lames de scie différentes doivent être utilisées pour chaque matériau à traiter. Nous avons résumé ici pour vous les lames de scie les plus courantes.

Lame de scie Matériel
Acier CV Matériaux souples : planches de bois, bois massif
Lame de scie à dents plates Longwood
Lame de scie à dents plates trapézoïdales Matériaux durs
Lame de scie à dents interchangeable Pour la coupe transversale

Vous trouverez des instructions détaillées sur la façon de changer la lame de scie dans le manuel d’utilisation de votre machine. Si vous n’avez plus ce manuel sous la main, vous pouvez rechercher en ligne un manuel numérique. Il existe également une grande collection de vidéos sur YouTube qui peuvent certainement vous aider.

 

Comment manipuler une scie circulaire portative en toute sécurité ?

Comme toute chose dans la vie, l’utilisation d’une scie circulaire portative exige un haut niveau de sécurité. Même si les appareils sont généralement conçus pour être sûrs, il ne faut pas oublier qu’ils ont aussi une énorme puissance. Toute petite erreur peut être dangereuse pour vous.

Par conséquent, lorsque vous travaillez avec une scie circulaire portative, veillez à éviter les vêtements trop longs. Ils peuvent facilement se coincer. Pour cette raison, vous devez également éviter de porter des gants. Une protection appropriée doit être prévue pour vos yeux et vos oreilles.

Créez également un environnement dégagé afin qu’il n’y ait pas de cordons électriques gênants et qu’il n’y ait pas de risque de trébuchement. Une scie circulaire portative n’est pas un jouet, mais un outil. Effectuez vos activités dans un état de conscience et dans un environnement calme.

 

Comment couper droit avec une scie circulaire à main ?

Faire une coupe droite sans outils n’est pas une tâche facile, même pour un professionnel. La précision d’une scie circulaire portative dépend d’un certain nombre de facteurs. Grâce à ces conseils, rien ne viendra entraver le travail.

Plus le pas des dents est fin, plus la coupe est précise. Les lames de scie circulaire qui ont des dents alternées ou des dents creuses augmentent considérablement la précision de la coupe.

Assurez-vous que l’angle et la profondeur de coupe sont correctement réglés. En outre, un rail de guidage peut s’avérer très utile. Vous avez déjà été informé de l’utilisation d’un rail de guidage dans les paragraphes précédents.

Si vous n’en avez pas, nous vous recommandons de tracer une ligne droite avec un marqueur ou de fixer une planche en bois comme « substitut de rail ». Toutefois, faites attention à l’épaisseur du bois afin que la plaque ne soit pas simplement coupée.

Certains fabricants proposent des scies circulaires portatives avec des guides de coupe au laser. Ce type de scie circulaire portative peut également vous aider à réaliser une coupe droite. Surtout si la qualité du laser est bonne.

 

Quelles sont les profondeurs de coupe adaptées à mon projet ?

Avec le large choix de scies circulaires à main, la question se pose souvent de savoir ce qu’il faut prendre en compte pour la profondeur de coupe. Avant de commencer votre première coupe, assurez-vous que les dents de la lame de la scie dépassent le bord du matériau à couper.

Une coupe d’essai permet de vérifier les réglages et d’ajuster la profondeur si nécessaire. Lorsque la pièce est entièrement coupée, la scie circulaire est réglée de manière optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *