Meilleur moniteur 4K en 2022 [Top8] – Comparatif, avis et guide d’achat

meilleur moniteur 4K

Dernière mise à jour le 04 octobre 2022 par IntelligentAvis

Vous avez donc envisagé de passer à un moniteur 4K, mais vous ne savez pas quoi chercher et comment choisir le moniteur idéal pour vos besoins ?

Nous avons testé un large éventail de moniteurs 4K et avons demandé aux professionnels du traitement de l’image et de la vidéo, ainsi qu’aux joueurs, leur avis sur les différents moniteurs à ultra-haute définition disponibles sur le marché en 2022, afin d’établir pour vous notre liste ultime des 10 meilleurs moniteurs 4K pour 2022.

Nous avons essayé de choisir des moniteurs pour tous les budgets ainsi que des moniteurs pour tous les besoins, y compris le visionnage de films, l’utilisation régulière d’un ordinateur, les jeux 4K ainsi que l’utilisation professionnelle.

Alors, allez-y et jetez un coup d’œil à ce que nous considérons honnêtement comme les 10 meilleurs moniteurs 4K sur le marché en ce moment.

Meilleur moniteur 4K 2022

 

Nous espérons que nous pourrons vous aider à faire votre choix. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le choix d’un moniteur 4K, n’hésitez pas à lire notre guide succinct sur les caractéristiques à rechercher lors de l’achat d’un moniteur 4K et d’autres informations utiles qui vous aideront à faire un choix plus éclairé.

Voici notre tour d’horizon et nos moniteurs 4K UHD préférés proposés en 2022.

 

 

LG 27UK850W écran PC 27 » UHD

moniteur 4k

 

Le moniteur LG 27UK80-W 4K UHD est notre moniteur 4K préféré pour 2022 en raison de sa polyvalence, de sa superbe image et de sa fonction FreeSync, qui est un bonus important pour tous les utilisateurs AMD.

Le moniteur offre une résolution UHD 4K de 3840 x 2160 avec des couleurs d’une précision étonnante. Comme l’écran est doté d’une dalle IPS, l’angle de vision du UK80-W est très large. Cela signifie qu’il y aura une distorsion ou une moindre qualité de l’image, peu importe où vous êtes assis lorsque vous l’utilisez.

Il est compatible HDR10, ce qui lui permet d’offrir une qualité d’image, de couleurs et de détails qui surpassent celles de tous les autres moniteurs ordinaires existants. Le moniteur 4K de LG est très polyvalent en matière de connectivité, car il offre une connectivité USB Type C et une compatibilité HDCP 2.2.

Le port USB Type C permet un transfert de données sans faille, le transfert et l’affichage de vidéos 4K, mais aussi la recharge d’un téléphone mobile ou d’un ordinateur portable, le tout via un seul câble.

La technologie AMD FreeSynch fera le bonheur de tous les joueurs, car elle offre une expérience de jeu fluide, sans bégaiement ni distorsion de la haute résolution, même dans les jeux les plus rapides.

Comme bonus supplémentaire pour les joueurs, le LG 27UK850-W dispose d’un interrupteur rapide Black Stabilizer, qui améliorera les scènes sombres, ainsi que de Dynamic Action Sync, qui rendra l’expérience de jeu encore plus fluide.

Le LG 27UK850-W affiche une gamme de couleurs sRGB de 99 %, ce qui se traduit par des couleurs parmi les plus réalistes et les plus précises que nous ayons vues sur un moniteur 4K cette année. La gamme de couleurs sRGB est quelque chose que les professionnels qui ont besoin d’un moniteur pour l’édition de photos ou de vidéos, la conception graphique et d’autres arts visuels et travaux apprécieront vraiment.

Le moniteur lui-même est doté d’un cadre très fin, qui vous offre une expérience visuelle sans limites. Non seulement il est beau et élégant, mais son design ne vous distraira pas du tout de votre travail, de vos jeux ou de votre expérience visuelle.

Le support du moniteur peut être réglé en hauteur (jusqu’à 110 mm), en pivotement (jusqu’à 90 degrés en orientation portrait) et en inclinaison (5 degrés vers l’avant et 20 degrés vers l’arrière), de sorte que chacun puisse trouver le positionnement le plus confortable de l’écran pour ses besoins.

Bien entendu, vous pouvez également fixer le moniteur à un bras ou autre, car le support arrière est compatible avec la norme VESA.

Les ports du moniteur LG 27 pouces 4K comprennent notamment 2 ports HDMI 2.0, un DisplayPort 1.2, une prise casque et un port USB-C. Ils sont tous compatibles HDCP 2.2, ce qui vous permettra de visionner sans problème du contenu 4K à partir de votre lecteur Blu-ray UHD, de votre console 4K ou de dispositifs et sources de streaming 4K.

Les commandes à l’écran sont regroupées dans une seule fenêtre, que vous pouvez régler et paramétrer à l’aide de votre souris au lieu d’utiliser le bouton du joystick sur le moniteur lui-même. Vous pouvez facilement basculer la luminosité, le volume, le mode d’image et les paramètres de jeu d’un simple clic de souris. Vous avez également la possibilité d’utiliser les fonctions d’écran partagé et d’incrustation d’image, que le 27UK850 offre.

Le moniteur 4K est équipé de deux haut-parleurs Waves MaxxAudio, qui fournissent un son tout à fait décent.

Dans l’ensemble, notre premier choix, le LG 27UK850-W, vous étonnera par son incroyable image 4K. Nous devons dire que les couleurs réalistes sont absolument magnifiques. La prise en charge de HDR10, ainsi que l’AMD FreeSynch et d’autres fonctionnalités qui rendront les joueurs, les professionnels des arts visuels et les utilisateurs occasionnels très heureux !

 

LG 27 4K Ultra HD LED Plat Noir Moniteur Plat pour PC

moniteur 4k

 

Comme tout le monde n’est pas prêt à dépenser des centaines et des milliers de dollars pour un bon moniteur 4K, nous avons également choisi le meilleur choix économique de notre liste. Le LG 27 UD58 B ne coûte que quelques fragments de ce que coûtent la plupart des autres moniteurs 4K, et pourtant nous avons été plutôt satisfaits de ses performances lorsque nous avons pu le tester.

Il est doté d’un écran IPS 4K UHD de 27 pouces, mais le modèle est également disponible dans d’autres tailles, notamment 24, 31,5 et 34 pouces.

Le LG 27UD58-B est l’un des moniteurs de jeu IPS UHD 4K avec option FreeSynch les moins chers du marché. Le faible input lag est excellent pour un moniteur 60Hz et vous permettra de profiter de jeux 4K fluides et fluides.

La gestion des mouvements est relativement bonne, les couleurs sont éclatantes et la résolution 4K est similaire à celle des moniteurs 4K haut de gamme que nous avons testés.

La dalle AH-IPS prend en charge une profondeur de couleur de 10 bits et est pré-calibrée pour couvrir plus de 99 % de la gamme de couleurs sRGB. Il est doté d’une fonction anti-scintillement qui ménage vos yeux et d’un temps de réponse de 5 ms, ce qui vous permet de regarder des actions et des objets en mouvement rapide sans traînée ni flou.

La densité des pixels par pouce est de 163. Il possède également un angle de vision impeccable de près de 180 degrés, ce qui est parfait pour les sièges plus larges.

Ce moniteur 4K abordable de LG possède quelques fonctionnalités astucieuses qui méritent d’être mentionnées, notamment la Dynamic Action Sync pour un faible décalage d’entrée pendant le jeu. De même, si vous disposez d’une carte graphique AMD, vous pouvez profiter de l’AMD FreeSync pour synchroniser le taux de rafraîchissement du moniteur et du GPU, de sorte que vous n’ayez pas à faire face à des bégaiements et à des déchirements gênants et distrayants de l’action.

Grâce au logiciel de contrôle à l’écran LG, vous pouvez facilement régler tous les paramètres de l’UD58-B via l’application de bureau conviviale.

Le moniteur est doté d’une fonction d’écran partagé qui est parfaite pour le travail ou le multitâche.

Vous pouvez également utiliser les modes d’image prédéfinis pour adapter l’écran au type de contenu que vous regardez. Il existe des paramètres de profil de jeu FPS et RTS, ainsi qu’un mode personnalisé que vous pouvez définir pour vos besoins spécifiques. Parmi les autres préréglages astucieux, citons Photo, Reader, Cinema, Color Weakness et Dark Room. Le plus intéressant est qu’avec le menu de contrôle à l’écran, vous pouvez attribuer un certain mode d’image à chaque application que vous ouvrez, ce qui permettra au moniteur LG de s’ajuster automatiquement chaque fois que vous ouvrez l’application.

Vous disposerez également d’une fonction Black Stabilizer pour une meilleure visibilité des scènes sombres, ainsi que d’un réglage des couleurs sur 6 axes, et de toutes sortes de réglages pour la couleur et la luminosité du LG 27UD58-B.

Si vous souhaitez modifier les paramètres directement sur l’écran, vous pouvez également utiliser le joystick OSD pour accéder au menu OSD convivial.

Le design de l’UD58-B est simple et pourtant élégant, et il est doté du support ArcLine, la marque de fabrique de l’entreprise. L’écran peut être incliné de -2 à 15 degrés, et le moniteur peut être fixé sur un mur ou un bras grâce aux trous de fixation VESA 100×100.

Grâce au revêtement antireflet 3H de l’écran, vous n’aurez pas de problèmes de reflets gênants pendant que vous travaillez ou jouez.

Les entrées et sorties du LG 27UD58-B comprennent 2 HDMI 2.0, un DisplayPort 1.2 et une sortie de ligne audio. Elles sont compatibles avec les consoles compatibles 4K si vous activez l’option HDMI Ultra HD Deep color dans les paramètres OSD.

Finalement, nous devons dire que le LG 27UD58-B offre à peu près toutes les caractéristiques que vous souhaitez trouver dans un moniteur 4K pour des jeux fluides et une qualité d’image irréprochable, ainsi qu’un grand nombre de fonctionnalités utiles. La résolution 4K UHD offre une très bonne image, vivante et détaillée, et le grand angle de vision fait de ce moniteur une excellente option pour tous ceux qui ont un budget limité !

 

Voici le reste des 6 meilleurs moniteurs 4K que nous avons choisis pour 2022

 

 

BenQ EL2870U Moniteur 4K de 28 moniteur 4k

 

Vous voulez un moniteur de jeu 4K HDR avec Free-Sync pour moins de 500 $ ? Le BenQ EL2870U est probablement la meilleure option que vous pouvez trouver en 2022.

Les caractéristiques :

  • Moniteur LED 28 pouces avec une résolution UHD 4K de 3840×2160.
  • Doté d’une technologie Brightness intelligence plus qui ajuste la température de couleur et la luminosité en fonction du contenu et de l’éclairage ambiant pour réduire la fatigue oculaire et pour obtenir les meilleures performances.
  • La prise en charge de HDR et Cinema HDR pour des détails incroyables, une gamme dynamique accrue et une clarté accrue.
  • AMD FreeSynch qui assure un gameplay fluide et ininterrompu.
  • Les entrées HDMI 2.0, DPI 1.4 et DisplayPort permettent de connecter plusieurs appareils.
  • Disponible en tailles 24, 24,5, 27 et 28 pouces.
  • Temps de réponse GTG de 1 ms pour un gameplay sans lag, ghosting ou stutter.
  • Une fonction de mise au point intelligente offre une fenêtre pour le contenu principal sans distractions.
    Design fin.

 

Acer xb271hk bmiprz 27 4 K Ultra HD IPS

Si vous êtes à la recherche d’un moniteur 4K spécialement conçu pour répondre à vos besoins de jeu personnels et compétitifs, alors notre meilleure suggestion pour 2022 est le Acer Predator XB271HK.

 

Les caractéristiques :

  • Un superbe écran large IPS UHD 4K de 27 pouces avec une résolution étonnamment vibrante de 3840 x 2160 parfaite pour des sessions de jeu immersives.
  • La technologie sans scintillement et à faible émission de lumière bleue Eye. Protect est un must pour tous les joueurs marathoniens et réduit au minimum la fatigue des yeux.
  • Un temps de réponse de 4 ms et un taux de rafraîchissement rapide de 60 Hz.
  • Un angle de vision très large allant jusqu’à 178 degrés.
  • Couvre 100% de l’espace couleur sRGB.
  • Les dimensions sont de 15,8 x 21,7 x 24,2 pouces avec le support et de 14,5 x 24,2 x 10,6 sans celui-ci.
  • 1 HDMI et 1 DisplayPort v1.2, 4 ports USB 3.0.
  • Plage de luminosité de 300 nit.
  • 2 haut-parleurs intégrés de 2 watts.
  • Un ErgoStand ergonomique qui peut s’incliner (jusqu’à 40 degrés), pivoter (jusqu’à 90 degrés), pivoter et être réglé en hauteur pour une position de jeu et un angle de vue parfaits.
  • La technologie NVIDIA G-Synch permet de synchroniser le taux de rafraîchissement du moniteur avec le GPU pour un jeu plus fluide et sans décalage d’entrée.
  • Trois préréglages de jeu personnalisables.
  • Un design très attrayant qui complétera parfaitement votre station de jeu domestique.
  • Le moniteur est également disponible dans une version de 32 pouces.

 

DELL UltraSharp UP3218K 32″ 8K Ultra HD IPS, Argent Plat Écran 4k de PC

Si la 4K ne suffit pas et que vous êtes prêt à faire des folies pour un moniteur 8K haut de gamme offrant la meilleure reproduction des couleurs qui soit, optez pour l’UltraSharp de Dell. C’est un moniteur coûteux destiné aux professionnels, mais si vous pouvez vous le permettre et que vous voulez être parmi les premiers à entrer dans l’avenir de la résolution 8K, ce moniteur est celui qu’il vous faut.

 

Les caractéristiques :

  • Une résolution 8K époustouflante de 7680 x 4320 comme vous n’en avez jamais vu auparavant – on dirait presque de la 3D.
  • Moniteur 8K de 32 pouces avec un rapport d’aspect de 16:9.
  • La luminosité est de 400 cd/m2.
  • Temps de réponse de 6 ms.
  • Un rapport de contraste de 1 300:1 pour les noirs les plus noirs et les blancs les plus blancs de l’écran.
  • La meilleure reproduction des couleurs du secteur, prenant en charge 1,07 milliard de couleurs, avec une gamme de couleurs 100 % Adobe RGB, 100 % sRGB, 100 % Rec 709 et 98 % DCI-P3.
  • Parfait pour les professionnels qui travaillent quotidiennement dans les domaines de l’édition de photos et de vidéos, de l’impression, de la post-production, de la conception graphique et de l’art, etc.
  • Design très élégant et construction durable.
  • L’écran peut être réglé verticalement jusqu’à 120 mm, pivoté de 60 degrés et tourné en orientation portrait à 90 degrés.
  • 2 ports DisplayPorts (qui doivent tous deux être connectés à la carte graphique pour une résolution 8K complète), une sortie audio, un port USB amont et 2 ports USB aval.
  • Il est livré pré-calibré en usine, de sorte que vous recevrez des couleurs et une image brillantes dès que vous le sortirez de la boîte.
  • Les contenus 4K et Full HD plus anciens et plus largement disponibles sont également impressionnants sur ce moniteur.
  • Peut être un outil indispensable pour tous les professionnels qui ont besoin de ce type de couleurs étonnantes et précises, de qualité d’image et de détails qui ne peuvent être vus sur aucun autre moniteur sur le marché pour le moment.
  • Fonctionne avec la récente mise à jour d’Adobe Photoshop, qui prend désormais en charge les écrans 8K.

 

ViewSonic XG3220 Moniteur Gaming VA 32 » 4K UHD

Si vous êtes un nerd de jeu qui aime à la fois les jeux sur PC et sur console et que vous cherchez une mise à niveau vers un moniteur de jeu 4K parfait, nous vous recommandons vivement le ViewSonic XG3220.

 

Les caractéristiques :

  • Une résolution 4K UHD brillante de 3840x2160p, soit plus de 8 millions de pixels sur ce moniteur de 32 pouces.
  • Des framerates fluides grâce à la fonction AMD FreeSync qui rendront les jeux beaucoup plus agréables et une expérience totalement immersive.
  • Un support entièrement réglable pour un angle de vision parfait et une position assise confortable.
  • Filtre de lumière bleue pour que vos yeux se sentent frais et bien même après de longues heures de jeu.
  • Prend en charge le contenu HDR10 pour un contraste, des couleurs et des performances incroyables.
  • De nombreuses options de connectivité permettent de se connecter à des PC, des Mac, des consoles Xbox One, PS4 et autres – ports HDMI, DisplayPort et USB.
  • Mode de jeu Color-X pour des visuels et une vitesse optimaux.
  • Un large éventail de modes visuels prédéfinis pour répondre aux besoins de tout type de jeu et de gameplay.
  • Stabilisation du noir réglable sur 22 niveaux pour une meilleure visualisation des scènes sombres.
  • Taux de rafraîchissement de 60 Hz et faible décalage d’entrée pour une jouabilité sans faille.
  • Option de montage compatible VESA.
  • 2 haut-parleurs intégrés.
  • Garantie de 3 ans.

 

ViewSonic VX4380-4K Moniteur VA 43″ 4K UHD

Pour ceux qui veulent un écran 4K maximum, nous vous suggérons de regarder de plus près le ViewSonic VX4380-4K de 43 pouces.

 

Les caractéristiques :

  • Un énorme écran 43 pouces 4K avec une résolution de 3840 x 2160p.
  • 103 pixels par pouce pour une expérience de visualisation et de jeu plus nette, plus précise et plus réaliste.
  • La dalle IPS SuperClear 10 bits offre un angle de vision de 178 degrés, ce qui vous permet d’avoir une vue claire de l’écran, où que vous décidiez de vous asseoir.
  • Le filtre de lumière bleue et la technologie anti-scintillement minimisent la fatigue des yeux lors d’une utilisation prolongée.
  • Deux haut-parleurs de 7W pour un son amélioré.
  • Un support Multipicture qui vous permettra d’afficher jusqu’à quatre images provenant de quatre sources à la fois – excellent pour le multitâche.
  • Superbe pour l’édition de photos, la conception et d’autres utilisations professionnelles, mais il est également idéal pour regarder des films et jouer.
  • Le moniteur peut être incliné de -5 à 12 degrés.
  • Il repose sur une base très stable, vous n’avez donc pas à craindre qu’il se renverse.
  • Compatible avec les supports VESA, ce qui vous permet de l’installer sur un bras de moniteur.
  • 2 entrées HDMI 2.0, 3 USB-A, DisplayPort 1.2 et mini DisplayPort.
  • Un design épuré avec des rebords étroits.
  • Garantie de 3 ans et accès au service d’assistance à la clientèle.

 

Eizo CG277-BK Ecran 4k PC Ecran LCD 27  » 300 cd/m² 6ms

Si vous avez besoin d’un moniteur 4K avec une précision des couleurs exceptionnelle pour votre travail dans la photographie de conception, l’impression et la post-production, alors le Eizo Coloredge CG318-4K est certainement le moniteur de gamme professionnelle à choisir.

 

Les caractéristiques :

  • Écran LED IPS 27 pouces avec une résolution 4K UHD 4096 x 2160.
  • La densité de pixels améliorée vous offre des détails et une précision d’image étonnants malgré la grande taille de l’écran.
  • Livré avec un capot d’écran amovible.
  • Un capteur intégré pour l’étalonnage des couleurs pour des couleurs parfaitement précises en permanence élimine la nécessité d’utiliser un outil d’étalonnage tiers.
  • Une plage de luminosité de 350 cd/m2.
  • De larges angles de vision horizontaux et verticaux de 178 degrés.
  • Un rapport de contraste de 1500:1 permet d’afficher des noirs véritables comme aucun autre écran LCD typique ne peut le faire.
  • L’affichage simultané sur 10 bits permet d’afficher plus d’un milliard de couleurs à l’écran en même temps.
  • Large gamme de couleurs – couvre 99 % de l’espace couleur RVB d’Adobe, 98 % de la norme DCI-P3 et 100 % des autres normes de couleurs courantes.
  • L’égaliseur d’uniformité numérique (DUE) corrige automatiquement les fluctuations de la chromaticité et de la luminosité sur différentes zones de l’écran, ainsi que les effets de la température de la pièce sur les couleurs et la luminosité.
  • Fonction 3D LUT qui permet de visualiser la façon dont les spectateurs verront la vidéo en appliquant un film spécial.
  • Prend en charge 1 079 milliards de couleurs.
  • Le temps de réponse est de 6 ms.
  • Une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz.
  • Réchauffement rapide – il ne faut que 3 minutes pour que l’Eizo CG318 atteigne sa pleine luminosité, ses couleurs et sa tonalité.
  • La couleur RVB de chaque moniteur est ajustée en usine pour obtenir le meilleur affichage tonal et une uniformité complète entre les performances de tous les moniteurs de cette série.
  • 2 ports HDMI, DisplayPort, Mini Display Port, VGA USB, 4 USB 3.0 et DVI-D.
  • Fourni avec des modes préréglés utiles pour la diffusion et le cinéma pour DCI, EBU, SMPTE-C, et709.
  • Un marqueur de zone sûre vous permet de définir une zone de l’écran qui s’affiche sur n’importe quel dispositif d’affichage afin de vous assurer que tout le texte et les autres contenus sont visibles.
  • L’excellent écran sans scintillement réduira suffisamment la fatigue de vos yeux et la fatigue après de longues heures passées devant le moniteur.
  • Garantie de 5 ans et assistance technique 24/7.

Caractéristiques à rechercher lors de l’achat d’un moniteur 4k

 

Étant donné qu’il existe déjà un grand nombre de moniteurs 4K sur le marché, nous aimerions souligner certaines des caractéristiques importantes que vous devriez rechercher pour acheter le moniteur UHD parfait pour vos besoins.

Taille

Nous vous conseillons vivement d’investir dans le plus grand moniteur 4K possible, dans les limites de votre budget et dans l’espace dont vous disposez. Comme pour les téléviseurs 4K, plus la taille de l’écran de votre moniteur 4K est grande, meilleure sera l’expérience de visualisation, de jeu ou de travail. Les moniteurs 4K plus grands sont également plus chers.

N’oubliez pas que la taille de l’écran du moniteur est mesurée par la longueur de la diagonale. Examinez les dimensions du moniteur ainsi que l’encombrement du support afin de vous assurer qu’il tiendra sur votre bureau ou dans l’espace que vous lui avez alloué.

Réglabilité

Si vous passez de longues heures à jouer ou à travailler sur votre ordinateur, alors vous devez être certain que le moniteur est réglable, afin que vous puissiez le rendre aussi confortable à regarder que possible. La plupart des moniteurs 4K de notre liste peuvent être inclinés, tournés en orientation portrait, pivotés, ainsi que réglés en hauteur. L’ajustabilité est essentielle si vous voulez éviter de vous retrouver avec un torticolis ou de vous sentir tout endolori et fatigué d’être assis dans une position de visionnement inconfortable.

Angle de vue

Il est toujours préférable de se procurer un moniteur dont l’angle de vision vertical et horizontal est plus large, surtout si vous vous déplacez ou changez de position assise en l’utilisant. Les moniteurs équipés de panneaux LCD IPS, ainsi que les moniteurs QLED de Samsung, ont des angles de vision larges allant jusqu’à 178-180 degrés, ce qui vous permettra de voir ce qui se passe à l’écran sans aucune distorsion de l’image ou des couleurs, où que vous soyez assis ou debout.

Bien sûr, si vous devez être positionné directement en face du moniteur à tout moment, vous pouvez opter pour un moniteur qui n’a pas un angle de vision aussi large.

Résolution

Naturellement, la résolution est l’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte. Plus il y a de pixels sur une certaine taille d’écran, plus l’image est nette et de bonne qualité. Vous pouvez donc vous intéresser au nombre de pixels par pouce (PPI), qui correspond au nombre de pixels horizontaux divisé par la longueur horizontale de l’écran. Plus le PPI est élevé, mieux c’est.

Plus la résolution est élevée, plus l’image est nette et précise. De plus, une résolution plus élevée signifie plus d’espace à l’écran, c’est pourquoi la plupart de nos moniteurs 4K préférés dans notre liste ont également des options d’écran partagé, d’écran multiple et d’image dans l’image. C’est une fonctionnalité brillamment indispensable pour les personnes qui travaillent avec plusieurs images ou documents, et qui ont besoin de les visualiser côte à côte. Elle est également parfaite pour le multitâche ou pour regarder d’autres contenus tout en utilisant le moniteur pour le travail ou les loisirs.

Une résolution plus élevée est particulièrement importante pour les moniteurs de 27 pouces ou plus, car c’est sur un grand écran que les imprécisions des images et des couleurs sont les plus visibles.

La résolution 4K UHD est la résolution parfaite pour les moniteurs de 27 pouces ou plus.

Préparer l’avenir

Lorsque vous achetez un nouveau moniteur, en particulier un moniteur 4K, il est essentiel que vous vous assuriez que vous pourrez l’utiliser à l’avenir également. Après tout, certains moniteurs sont assez chers, et vous voulez donc être absolument certain que vous faites un investissement à long terme lorsque vous en achetez un.

Vérifiez donc s’il dispose des ports les plus couramment utilisés et s’il prend en charge la haute résolution 4K que de plus en plus de programmes, d’applications, de services de streaming vidéo et de créateurs de jeux proposent. Bien sûr, si vous souhaitez prendre encore plus d’avance, vous pouvez investir dans le moniteur Dell UltraSharp, qui est le seul moniteur 8K disponible à l’heure actuelle et qui est l’un des plus orientés vers l’avenir sur le marché.

Entrées, sorties et ports

Il est très important de vérifier les sorties de votre ordinateur, de vos consoles et des autres appareils que vous prévoyez de relier à votre nouveau moniteur 4K avant de vous lancer dans son achat. La plupart de nos meilleurs choix ont 2 entrées HDMI ou plus, un DirectPort, des entrées et sorties USB et d’autres ports parmi lesquels choisir. Vérifiez donc le type de ports dont vous aurez besoin avant d’acheter un moniteur coûteux qui pourrait s’avérer complètement inutile en raison de l’absence d’options de connectivité appropriées.

Type de panneau

Il existe différents types de panneaux utilisés pour les moniteurs 4K. Le moins cher est le type TN (Twisted Nematic). Ils ne sont pas aussi précis que les autres en ce qui concerne les couleurs et les images. Les panneaux à alignement vertical (VA) sont plus performants, mais leurs angles de vision ne sont pas aussi bons, et les panneaux IPS sont les meilleures options pour le moment. L’IGZO est un panneau plus rare qui offre des performances de qualité supérieure, mais consomme plus d’énergie et est plus cher. Il n’y a pas encore de moniteurs OLED 4K disponibles, mais peut-être qu’à l’avenir, nous en verrons aussi.

Couleur

Il y a deux aspects de la couleur à garder à l’esprit lors du choix d’un moniteur 4K. Le premier est le nombre de couleurs qui peuvent être affichées, et le second est la précision de ces couleurs. Le spectre de couleurs d’un moniteur est appelé gamme de couleurs, et les couleurs de la gamme sont appelées espace colorimétrique.

Comme vous pouvez le voir dans nos revues, la gamme de couleurs est exprimée en pourcentages d’espaces de couleurs spécifiques, tels que Adobe RGB, sRGB, DCI-P3 et autres. La plupart des moniteurs que nous avons sélectionnés pour vous ont une gamme de couleurs très large, atteignant 99 à 100% de la plupart de ces espaces de couleurs. L’espace couleur RVB est important pour l’édition d’images, tandis que l’espace DCI P3 est utilisé dans le cinéma numérique.

Une précision et une uniformité des couleurs plus élevées sont cruciales pour les moniteurs 4K, car elles permettront d’obtenir les excellentes performances 4K attendues. La précision des couleurs est particulièrement essentielle si vous choisissez un moniteur 4K pour faire votre travail d’éditeur de photos ou de vidéos, de graphiste, d’artiste, d’imprimeur, de post-production ou d’autres experts qui doivent pouvoir obtenir les couleurs les plus précises possibles pour obtenir les meilleurs résultats.

Si vous n’êtes qu’un utilisateur régulier qui prévoit d’utiliser le moniteur 4K pour regarder du contenu et des films HDR ou jouer à des jeux, alors une couverture de 99 à 100 % du sRGB devrait vous suffire.

Taux de rafraîchissement

Pour les moniteurs de résolution inférieure, des taux de rafraîchissement de 144 Hz ne sont pas inhabituels, mais pour les moniteurs 4K, le taux de rafraîchissement est généralement de 30 à 60 Hz en raison du traitement plus compliqué des images. Certains moniteurs de jeu 4K ont un taux de rafraîchissement de 144 Hz, mais un moniteur 4K de 60 Hz devrait être suffisant pour les jeux et l’édition d’images.

Rapport d’aspect

Il s’agit du rapport entre la longueur et la hauteur de l’affichage du moniteur. Le rapport le plus couramment utilisé est le 16:9, qui est superbe pour regarder des films et jouer. Pour certains fans d’esports et de jeux, un moniteur avec un ratio de 21:9 pourrait être plus approprié. Quant aux moniteurs avec un rapport 16:10, ils offrent plus d’espace de travail et conviennent à ceux d’entre vous qui travaillent avec beaucoup d’images ou de documents.

Taux de luminosité

Les moniteurs 4K haut de gamme ont une luminosité de 300 à 350 cd/m2. Gardez à l’esprit qu’une luminosité plus élevée peut causer plus de stress à vos yeux. La valeur de luminosité appropriée pour un usage professionnel est de 250 cd/m2.

Rapport de contraste

Ce rapport indique la différence entre le pic le plus sombre et le pic le plus clair de l’écran. Vous devez acheter un moniteur avec un ratio de contraste plus élevé afin que les images soient plus claires, même dans les scènes les plus sombres et les plus claires. C’est essentiel si vous choisissez un moniteur 4K pour une expérience de jeu ou de visionnage de film réaliste et immersive, mais aussi si votre travail dépend de la perception des plus petits détails et teintes à l’écran. Un bon taux de contraste commence à partir de 1 000:1, mais plus il est élevé, mieux c’est.

Temps de réponse

Il s’agit du temps que met un pixel pour changer de couleur. Aujourd’hui, les moniteurs 4K offrent des taux de réponse très rapides de 1 à 4 à 6 ms, ce qui élimine l’effet fantôme des pixels à réponse lente et améliore les performances et l’expérience globale.

Technologie de synchronisation variable FreeSync ou G-Sync

Cette fonction est la caractéristique numéro un pour les joueurs à la recherche d’un moniteur gaming 4K. Ces technologies de synchronisation adaptative permettent d’améliorer les performances du moniteur lors du traitement de contenus haute résolution et lors de jeux rapides. La synchronisation entre le GPU de la carte graphique et le moniteur permet d’éliminer le déchirement de l’écran et le décalage graphique gênants qui peuvent se produire lorsque les fréquences de rafraîchissement ne correspondent pas.

Les moniteurs G-Sync sont compatibles avec les cartes graphiques NVIDIA, et FreeSync fonctionne avec AMD. Vous devrez donc bien sûr acheter le moniteur qui correspond à la carte G-Sync ou FreeSync que vous possédez.

Les moniteurs G-Sync sont les plus chers, mais de nombreux joueurs s’accordent à dire que les cartes NVIDIA offrent actuellement de meilleures performances et une meilleure expérience de jeu en 4K. Ces deux technologies vous aideront à améliorer votre jeu en maintenant un taux d’images par seconde constant et en éliminant les déchirures et les bégaiements de l’écran, tout en réduisant le délai d’entrée.

Attention, si vous voulez vous adonner au jeu en 4K, vous aurez besoin d’un matériel informatique assez puissant, en plus d’un écran 4K. Si vous n’êtes pas prêt à payer ce prix, il existe également des moniteurs de jeu 4K plus économiques dans notre liste.

Design

Oui, le design peut sembler sans importance pour certains, mais pensez au temps que vous allez passer à travailler ou à jouer devant ce moniteur – vous ne voulez pas être distrait ou gêné par son design, n’est-ce pas ?

Dans la plupart des cas, les bons moniteurs 4K d’aujourd’hui ont des bords fins et un design épuré. Leurs supports sont réglables, et ils peuvent également être montés sur des bras de moniteur ou sur le mur également.

Audio

Il est vrai que la qualité de l’image est primordiale pour les moniteurs, mais pourquoi ne pas acheter un moniteur 4K avec des haut-parleurs intégrés et une prise casque pour une expérience encore plus agréable, surtout si vous l’utilisez pour regarder des films et jouer à des jeux ?

Prix

Comme vous pouvez le constater dans notre top 10 des moniteurs 4K, le prix de ces appareils peut varier considérablement. Nous avons sélectionné plusieurs options économiques, ainsi que des modèles haut de gamme, et le modèle exclusif 8K Dell UltraSharp, qui est cher mais absolument unique.

Niveau de noir

Plus le niveau de noir est faible, plus le moniteur est adapté à la visualisation de contenus haute définition et aux jeux.

 

Ce à quoi vous allez utiliser le moniteur ?

Il s’agit d’une caractéristique essentielle à garder à l’esprit si vous voulez acheter un moniteur 4K qui répondra à vos besoins, sans dépenser trop pour un moniteur plus cher qui possède une fonction que vous n’utiliserez pas, ou acheter un moniteur qui ne possède pas les fonctions que vous attendez et dont vous avez besoin et qui ne fonctionne pas pour ce pour quoi vous l’avez acheté.

Recherchez donc un moniteur qui possède exactement les fonctions que vous utiliserez et dont vous tirerez profit, plutôt que d’en choisir un qui semble vraiment cool mais qui est doté de fonctions totalement inutiles pour vous.

HDR

Bien que le HDR soit déjà très populaire dans les téléviseurs 4K, il n’est pas encore aussi couramment utilisé dans les moniteurs. Pourtant, nous vous proposons plusieurs moniteurs 4K compatibles avec le HDR, qui vous permettront de regarder des films et de jouer à des jeux en 4K à un tout autre niveau.

Choisir un téléviseur 4K ou une écran 4K

Grâce à la technologie avancée des téléviseurs 4K intelligents d’aujourd’hui, les joueurs et autres utilisateurs peuvent utiliser un téléviseur au lieu d’un moniteur. Mais en général, les téléviseurs sont faits pour être vus de loin, alors que les moniteurs sont faits pour être vus de plus près, ce qui signifie qu’il peut être inconfortable de travailler sur un très grand téléviseur 4K pendant une longue période, surtout si vous devez insister sur les détails des images ou des vidéos traitées. Un moniteur 4K de bonne qualité à usage professionnel est irremplaçable pour ceux qui travaillent avec des images, des vidéos et des graphiques.

Garantie et assistance à la clientèle

Il est toujours judicieux d’acheter un moniteur 4K qui bénéficie d’une garantie plus longue et dont le fabricant assure une assistance technique gratuite. Assurez-vous également que votre moniteur est assorti d’une politique en matière de pixels morts qui vous permettra de renvoyer le moniteur si vous remarquez un ou plusieurs pixels morts.

FAQ sur les moniteurs 4K

 

Qu’est-ce qu’un moniteur 4K ?

Un moniteur 4K est également appelé moniteur UHD (ultra-haute définition) et prend en charge une résolution d’environ 4 000 pixels de large (3 840 x 2 160), soit deux fois plus de lignes et de colonnes de pixels et quatre fois plus de pixels que les moniteurs 1920 x 1080p.

Il existe une résolution UHD moins courante de 4096 x 2160, également appelée 4K.

Les moniteurs 4K sont la suite logique des moniteurs 1080p, et l’on s’attend à ce que, dans un avenir proche, la plupart des programmes informatiques, des applications et des jeux soient compatibles avec la résolution 4K.

Donc, tôt ou tard, nous utiliserons tous des moniteurs 4K !

Quels sont les avantages d’investir dans un moniteur 4k ?

Les résolutions plus élevées sur des appareils plus petits que les téléviseurs gagnent en popularité car les utilisateurs profitent bien plus du taux de pixels par pouce plus élevé sur les petits écrans que sur les téléviseurs de grande taille qui sont regardés à distance.

On s’attend à ce que, dans un avenir très proche, le 4K s’applique davantage aux PC qu’aux téléviseurs. Pour pouvoir bénéficier d’un téléviseur 4K, il faut dépenser des milliers de dollars, alors que l’on peut trouver de bons moniteurs 4K à des prix très raisonnables. Ils peuvent immédiatement répondre à toutes les attentes dès qu’ils sont connectés à un PC qui prend en charge la visualisation et les jeux 4K.

Une résolution 4K plus élevée signifie également que vous vous retrouverez avec une surface de travail et de visualisation beaucoup plus grande sans perte de pixels par pouce. De plus, contrairement à ce qui se passe lorsque vous regardez un flux ou une émission à la télévision, la résolution des graphiques d’un ordinateur et d’une application compatibles augmentera automatiquement, ce qui vous permettra de profiter pleinement d’une résolution 4K sur votre moniteur. DisplayPort, dont tous les moniteurs 4K sont équipés, prend en charge la 4K à 60 images par seconde.

Par ailleurs, les personnes qui travaillent dans le domaine du graphisme, de la photo, de l’édition vidéo et d’autres professions connexes trouveront qu’un moniteur 4K de bonne qualité est un outil de travail essentiel, qui offre non seulement un espace de travail plus grand mais aussi des couleurs, une luminosité et une uniformité parfaitement précises sans mise à l’échelle, ce qui est essentiel dans ces professions.

Un moniteur 4K peut prendre la place de plusieurs configurations de moniteurs, ce qui signifie moins d’espace de bureau utilisé et une meilleure qualité d’affichage. Un seul moniteur 4K vous permettra de rester concentré au même endroit au lieu de sauter d’un moniteur à l’autre pendant le travail également.

Pour les joueurs, l’expérience de jeu complète en 4K s’améliorera et atteindra de nouveaux niveaux avec un bon moniteur 4K de jeu.

Enfin, même les utilisateurs occasionnels qui effectuent des tâches simples sur leur ordinateur ou l’utilisent pour regarder des films et d’autres contenus bénéficieront de l’affichage extrêmement riche, clair et immersif de leur moniteur 4K.

Comment configurer un moniteur 4K pour qu’il fonctionne avec Windows 10 ?

Même si les moniteurs sont des appareils plug & play, vous devrez prendre quelques mesures pour configurer votre moniteur 4K afin qu’il fonctionne avec Windows 10.

Heureusement, Windows 10 a les meilleures propriétés de mise à l’échelle de toutes les versions de Windows jusqu’à présent, donc la configuration de votre moniteur 4K pour fonctionner avec ce système d’exploitation est un jeu d’enfant et ne prendra que quelques minutes de votre temps.

Voici les étapes simples pour configurer correctement votre écran 4K avec votre PC Windows 10.

Connectez le moniteur au PC

Utilisez un câble DisplayPort certifié pour connecter votre moniteur 4K à votre PC si vous voulez profiter pleinement des avantages d’un écran et d’une expérience 4K.

Définir la résolution et la mise à l’échelle

Une fois que vous aurez connecté le moniteur 4K à votre ordinateur, il ne changera pas sa résolution automatiquement, vous devrez donc l’ajuster manuellement.

Allez dans l’application Paramètres et choisissez le paramètre du groupe Système. Sélectionnez Affichage et choisissez le moniteur 4K connecté à l’ordinateur si vous avez plus d’un moniteur connecté. Si c’est le seul, faites simplement défiler vers le bas et ouvrez l’option de résolution. Choisissez l’option de résolution 3840 x 2160 dans le menu déroulant.

Vous remarquerez que dès que la nouvelle résolution sera appliquée, toutes les icônes et tout ce qui se trouve sur votre écran rétréciront. Vous pouvez utiliser la fonction de mise à l’échelle dans les paramètres d’affichage pour rendre le texte et les icônes plus faciles à voir. Windows 10 recommandera automatiquement un niveau de mise à l’échelle, mais vous pouvez toujours choisir le niveau de mise à l’échelle qui convient parfaitement à vos préférences.

Modifier le taux de rafraîchissement

Afin de vous assurer que la fréquence de rafraîchissement est correctement définie après avoir modifié la résolution, allez de nouveau dans les paramètres d’affichage. Faites défiler vers le bas et sélectionnez Propriétés de l’adaptateur d’affichage. Accédez au Type d’adaptateur et cliquez sur l’option Lister tous les modes. Trouvez le mode d’affichage pour votre moniteur 4K spécifique. Si vous n’êtes pas sûr du mode d’affichage, consultez le manuel d’instructions, cochez la case ou effectuez une recherche sur Google pour trouver la fréquence de rafraîchissement recommandée pour votre moniteur 4K.

Vérifier les mises à jour des pilotes d’écran

Une fois que vous avez appliqué les modifications, vous pouvez vérifier si les pilotes de votre GPU doivent être mis à jour.

 

Conclusion

Nous espérons que vous vous êtes fait une idée du meilleur moniteur ultra-haute définition dans lequel il vaut la peine d’investir.

Nos 10 premiers choix sont tous d’excellents moniteurs 4K, que nous avons sélectionnés en fonction de toutes les caractéristiques mentionnées ci-dessus, ainsi qu’après avoir effectué de nombreux tests et discuté avec des joueurs et des professionnels qui utilisent des moniteurs 4K au quotidien.

Quel que soit votre choix, vous pouvez être certain que votre expérience de visualisation, de jeu ou de travail ne sera plus jamais la même avec l’un de ces incroyables moniteurs 4K, surtout si vous passez d’un moniteur 1080p ou de résolution inférieure.

Profitez des couleurs étonnamment réalistes et vives, des détails incroyables, des noirs plus noirs et des lumières plus vives sur votre nouveau moniteur 4K.

Profitez également de tout l’espace de travail supplémentaire, et de l’incroyable expérience de jeu et de visionnage en 4K qui, sans aucun doute, vous tiendra longtemps rivé à l’écran, et qui vous donnera envie de ne plus jamais revenir à un moniteur de résolution inférieure.

Bonne chance dans votre choix, et préparez-vous à entrer dans le futur avec votre tout nouveau moniteur 4K UHD qui rendra tout plus clair, plus beau et plus réaliste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *