Meilleur processeur pour gaming 2022 – Comparatif, avis et guide d’achat

Meilleur processeur pour gaming

Dernière mise à jour le 04 octobre 2022 par IntelligentAvis

Le processeur est probablement la partie la plus importante d’un PC de gaming. Trouver le meilleur processeur pour gaming 2022 est donc une tâche essentielle lorsque vous construisez un PC. Cependant, il y a beaucoup de choix possibles.

Les processeurs peuvent être difficiles à comparer, avec des détails techniques et des termes marketing qui ne vous donnent pas une image précise de leurs performances. Si vous cherchez à construire un PC de gaming, le processeur doit être la première chose que vous choisissez.

Votre choix de processeur détermine la carte mère, le stockage et même la RAM dont vous aurez besoin. En fait, lorsque vous cherchez un nouveau processeur pour gaming, c’est le plus important dans la construction d’un PC de gaming.

Un processeur décent peut faire tourner vos jeux à une vitesse solide de 120 FPS ou même plus, certaine même sans sacrifier les flairs visuels comme les ombres ou le raytracing. Si vous faites du streaming ou de la VR, vous aurez besoin d’un processeur spécialement conçu pour cela. Le mauvais processeur pourrait vous faire perdre 35 images par seconde. Le bon choix est donc très important.

Les meilleurs processeurs de jeu 2022 doivent également être protégés contre les développements futurs. Trouver le bon maintenant aidera votre PC à durer plus longtemps. Les progrès en matière de processeurs peuvent rendre un PC obsolète, vous devez donc commencer avec quelque chose de puissant qui vieillira bien.

Voici quelques-un des meilleurs processeurs disponibles à l’heure actuelle :

 

Meilleur processeur pour gaming 2022

 

1. AMD Ryzen 5 5600X : Le meilleur équilibre entre performance et valeur

processeur gaming

 

Bien qu’il ne soit pas le meilleur choix lorsqu’il s’agit de charges de travail multithreadées, le Ryzen 5 5600X est actuellement le meilleur  2022 CPU pour les jeux pour la plupart des utilisateurs. Vous avez peut-être entendu dire que 6 cœurs, c’est trop peu, mais suivez-nous.

Tout d’abord, en matière de performances de jeu, ce processeur gaming bat facilement le Ryzen 7 3700X, un modèle à huit cœurs. Ensuite, si les consoles de la génération actuelle sont équipées de processeurs à huit cœurs, les Xbox Series X et S ont toutes deux un cœur physique réservé au système d’exploitation. Il n’y a pas d’informations officielles concernant la PS5 mais nous pouvons supposer que Sony a fait de même.

En d’autres termes, la PS5 et les Xbox Series X et S ne peuvent utiliser que sept cœurs physiques pour les jeux. Enfin, les processeurs des consoles sont basés sur l’architecture Zen 2. Il s’agit donc de processeurs 3700X, qui sont plus lents dans les jeux que le 5600X.

Pour faire simple, le 5600X est une bête de jeu. Il peut égaler le 10900K et est jusqu’à environ dix pour cent plus lent que le Ryzen 9 5950X dans les titres actuels. C’est une bonne chose si l’on considère que les composants Intel et AMD sont beaucoup plus chers que le 5600X. Le prix pourrait être inférieur d’environ 15 % pour que ce processeur gaming soit le meilleur rapport qualité/prix 2022, mais cela ne le rend pas moins puissant.

Maintenant, si vous êtes un utilisateur intensif qui aime regarder des vidéos YouTube tout en jouant, ou quelqu’un qui a constamment Discord et une demi-douzaine d’autres applications en arrière-plan, le 5600X n’est peut-être pas le meilleur choix 2022. Six cœurs sont plus que suffisants pour tous les titres actuels et futurs, mais ce n’est peut-être pas suffisant si vous aimez faire autre chose tout en jouant.

  • 6 cœurs, 12 threads, 3.6Ghz
  • Des performances de jeu monstrueuses
  • Peut rivaliser avec le 10900K mais est nettement moins cher
  • Presque les mêmes performances de jeu que le 5800X et le 5900X
  • Livré avec un refroidisseur de boîte
  • Extrêmement économe en énergie
  • Le prix aurait pu être meilleur
  • Pas génial pour les joueurs multitâches

 

2. Intel Core i5-11600K : Le concurrent du 5600X

processeur gaming

 

À l’heure actuelle, la plupart d’entre vous ont probablement découvert que la 11e génération de processeurs Intel n’est pas la meilleure, et par pas la meilleure de 2022, nous voulons dire qu’elle est suffisamment mauvaise pour ne pas la recommander, même par rapport aux processeurs précédents de 10e génération.

Heureusement, il y a une exception et c’est le CPU i5-11600K. Il s’agit d’un processeur gaming 6 cœurs/12 threads d’Intel qui est extrêmement bon pour les jeux. Le 11600K n’est pas aussi facile à overclocker que le 10600K mais si vous parvenez à obtenir une forme d’OC sur le CPU, vous obtiendrez des performances record dans certains jeux.

La raison d’acheter un 11600K plutôt qu’un 5600X est le fait que les performances de jeu sont égales ou supérieures à celles du processeur gaming AMD tout en coûtant moins cher. Dans le même temps, si vous effectuez des tâches professionnelles sur votre PC et pas seulement des jeux, le 5600X devient une fois de plus votre principale recommandation.

La conclusion est simple : évitez les processeurs Intel haut de gamme de 11e génération, car ils sont une vraie poubelle. Achetez plutôt un 11600K si vous ne faites que jouer, sinon investissez dans un 5600X.

  • 6 cœurs/12 threads, 3.9 GHz – 4.9 GHz, 125W TDP
  • Excellentes performances de jeu
  • Bonne proposition de valeur
  • Intel de 11e génération
  • Faible dans les charges de productivité
  • Plate-forme coûteuse (CPU+Mobo+RAM)

 

3. AMD Ryzen 9 5900X : Le meilleur processeur de gaming du moment

processeur gaming

 

Le Ryzen 9 5900X est une vraie bête de productivité. Il bat facilement n’importe quel CPU Intel, quelle que soit la tâche, et seul le Ryzen 9 5950X l’empêche de devenir le meilleur CPU grand public absolu. Si vous faites du travail sérieux sur votre PC (rendu, montage vidéo) et jouez à des jeux pendant votre temps libre, vous devriez sérieusement envisager d’acheter le 5900X. De plus, si vous êtes un streamer, le 5900X est le meilleur choix comme base d’une plate-forme utilisée à la fois pour le streaming et les jeux.

Il est pratiquement au même niveau que le 5950X en ce qui concerne les performances de jeu. Il y a des différences notables entre les deux lorsqu’il s’agit de charges multithreadées lourdes, mais à moins que vous ne soyez prêt à débourser 20 % de plus (probablement même plus puisque le 5950X est très recherché, est toujours en rupture de stock et se vend toujours beaucoup plus cher que son PDSF) pour le 5950X, le 5900X est un bien meilleur choix. Du moins si vous êtes principalement un joueur.

  • Performances étonnantes en multithread et en jeux vidéo
  • Efficacité énergétique
  • Ne nécessite pas de refroidissement AIO haut de gamme
  • Prix solide compte tenu de ses performances
  • À la traîne derrière le 5950X en ce qui concerne les performances multithreads

 

4. Intel Core i9-10900K : meilleur que le nouveau 11900K mais moins bon qu’un 5900X

processeur gaming

 

Non, vous ne vous êtes pas trompé – le 10900K est en fait meilleur que le 11900K plus récent, puisque ce dernier a perdu certains de ses cœurs. C’est vraiment un futur dystopique dans lequel nous vivons mais c’est la vérité quand on regarde les benchmarks et les mesures de performance.

Le 10900K est toujours extrêmement chaud et très gourmand en énergie, vous devrez donc investir dans un très bon refroidisseur de CPU AIO pour maintenir une plage de température raisonnable.

En même temps, il est assez difficile de recommander le 10900K plutôt que le 5900X d’AMD. Dans la plupart des cas, le 5900X surpasse le 10900K tout en étant SIGNIFICATIVEMENT plus froid et en consommant moins d’énergie.

Cela est vrai pour les jeux et les charges de productivité lorsque l’on regarde les titres et les programmes qui ne favorisent pas un type de CPU par rapport aux autres.

La seule fois où vous devriez acheter ce processeur gaming spécifique plutôt que les offres d’AMD est lorsque vous avez un jeu ou une tâche spécifique qui fonctionne mieux sur le 10900K (prouvé par des benchmarks réputés).

  • Excellentes performances de jeu
  • Bat les Intel de 11e génération
  • Coûteux
  • Fonctionnement extrêmement chaud
  • Pire qu’un 5900X/5950X

 

5. AMD Ryzen 7 5800X : Gaming et productivité dans un seul processeur

processeur gaming

 

Si vous êtes un multitâche qui regarde YouTube sur son écran secondaire tout en jouant, ou si vous aimez faire autre chose tout en jouant à votre jeu préféré, pensez à vous procurer le Ryzen 7 5800X. Ce processeur gaming bat n’importe quel processeur Intel actuel dans les jeux et en multitâche (et il semble qu’il s’en sorte plutôt bien face au prochain processeur Rocket Lake 11700K).

En multitâche tout en jouant, six cœurs ne suffiront probablement pas, nous recommandons donc d’obtenir au moins un CPU à huit cœurs. Il est un peu trop cher à notre goût, mais si vous êtes multitâche tout en jouant et que vous n’avez pas l’argent pour le Ryzen 9 5900X, le 5800X est un excellent choix.

  • Parfait pour les joueurs multitâches
  • Des performances de jeu incroyables
  • Efficacité énergétique
  • S’aligne sur des processeurs plus coûteux dans les jeux
  • Prix élevé
  • Ryzen 9 5900X offre 50 % de cœurs en plus pour 20 % de prix en plus

 

6. AMD Ryzen 3 3300X : le processeur pour gaming à petit budget

 

Si vous êtes dans le cas où le 11600K n’est pas une option mais que vous voulez quand même un gaming rig qui fournira de bonnes performances sans que votre CPU ne gêne le GPU, alors vous devriez regarder le 3300X d’AMD qui est seulement 120$ au MSRP.

Ce processeur gaming 4 cœurs / 8 threads est spécifiquement réduit dans le département des cœurs afin de pousser des fréquences plus élevées pour les performances des cœurs uniques qui comptent tant dans les jeux. Vous pouvez atteindre une horloge maximale de 4,3 GHz tout en utilisant seulement 65W TDP.

Ce processeur gaming peut également être overclocké comme tous les processeurs AMD (puisqu’ils sont tous overclocké contrairement aux processeurs Intel) afin que vous puissiez obtenir des performances supplémentaires. Nous vous recommandons d’utiliser le PBO pour l’overclocker comme tous les autres CPU AMD afin de privilégier les performances du single-core.

  • Bonne performance de jeu
  • Bonne option budgétaire
  • Mise à niveau facile (socket AM4)
  • Plus faible qu’un 11600K – 10600K
  • Peut être difficile à trouver en stock parfois

 

7. AMD Ryzen 5 2600 : le processeur pour gaming à prix bas

 

Supposons que même un 3300X soit trop cher pour votre budget et que vous cherchiez un moyen d’obtenir le meilleur CPU possible tout en payant le moins d’argent possible. Pour ce scénario spécifique, nous vous recommandons de parcourir le marché de l’occasion pour trouver des CPU Ryzen 5 2600 d’occasion.

Ce CPU peut être trouvé pour environ 120-130$ neuf, mais si vous êtes prêt à faire quelques recherches, vous pouvez les acheter à d’autres utilisateurs pour aussi peu que 80$ ! Si l’on considère cette situation et les performances globalement décentes du Ryzen 2600, le recommander devient une évidence.

Le 2600 peut également être overclocké de manière fiable (4,1 GHz OC) pour obtenir quelques images supplémentaires grâce à la plate-forme overclocké d’AMD.

Le seul véritable inconvénient de cette situation est le fait que vous devez acheter un produit à une autre personne au lieu d’un détaillant, ce qui peut être quelque chose que vous n’avez pas l’habitude de faire. Cela ne devrait pas vraiment être un problème puisque la plupart du temps, les processeurs peuvent facilement durer plus longtemps qu’ils ne sont utilisés dans une construction ou une autre.

Si vous pensez que vous ne voulez pas vous embêter à faire vos propres recherches et à savoir si le CPU que vous voulez acheter fonctionnera correctement, alors vous devriez dépenser un peu plus et acheter le 3300X.

Si, d’un autre côté, vous êtes prêt à investir un peu de temps dans votre achat, alors l’achat d’un 2600 d’occasion est absolument la solution pour un rapport coût/performance inégalé !

  • Performances de jeu décentes
  • Le meilleur pour un achat ultra-budget
  • Mise à niveau facile vers des processeurs plus haut de gamme (socket AM4)
  • Obligation d’acheter un article d’occasion pour obtenir le meilleur résultat possible

 

Comment choisir un processeur pour gaming 2022

 

Ce sont tous d’excellents choix pour obtenir le meilleur processeur pour gaming 2022 Cependant, choisir celui qui vous convient le mieux est un peu plus compliqué que cela. Le CPU est la base de tout votre PC, il est donc très important de vous assurer que vous trouvez le bon. Ce guide couvre ce que vous devez savoir lorsque vous recherchez le meilleur processeur de 2022, afin que vous puissiez trouver celui qui convient parfaitement à votre PC.

Ce que vous devez savoir

Si vous envisagez de construire un PC de jeu, les choses peuvent vite se compliquer. Vous devez savoir ce que vous recherchez. Voici les termes et les détails que vous devez connaître pour comparer ces processeurs et trouver celui qui vous convient le mieux.

  • Quelle marque ? – AMD et Intel sont de loin les meilleurs fabricants de processeurs. Ils fabriquent des processeurs performants à un prix abordable, et vous savez exactement ce que vous recevez.
  • Vitesse et cœurs – Si vous recherchez un processeur pour gaming, la vitesse du dispositif est beaucoup plus importante que le nombre de cœurs. Cependant, les cœurs sont toujours importants et vous devez peser les deux aspects lorsque vous les considérez.
  • Durée de vie – Un processeur gaming est un achat important et, idéalement, il doit durer longtemps. En optant pour la génération la plus récente de CPU, vous avez la garantie de pouvoir l’utiliser pendant un certain temps encore sans qu’il devienne trop obsolète. Si vous optez pour un processeur plus ancien, vous risquez de ne pas en tirer le meilleur parti et d’en perdre la valeur à long terme.
  • N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une partie du PC – Si le processeur est important, le stockage et les graphiques le sont tout autant. Un processeur gaming économique associé à d’autres composants de qualité vous apportera beaucoup plus qu’un processeur gaming haut de gamme avec peu d’autres composants.

 

Ce que vous devez considérer avant l’achat d’un processeur gaming

Ce sont là les éléments de base pour trouver le processeur qui vous convient. Cependant, la question de savoir laquelle de ces options répondra parfaitement à vos besoins varie. C’est ce que vous devez prendre en compte avant de faire votre achat. En réfléchissant à ces éléments, vous pourrez déterminer quelle est la meilleure solution pour vous.

  • Quel est votre budget ? – C’est probablement le point le plus important. Soyons honnêtes, ce que vous pouvez vous permettre est le facteur principal pour décider ce qui vous convient le mieux. Cependant, il faut savoir que plus cher n’est pas toujours mieux. Vous pouvez obtenir un processeur gaming décent pour un bon prix, donc si vous travaillez avec un budget, recherchez la qualité et la valeur.
  • Avez-vous besoin de plus de threads ou de cœurs ? – Les cœurs sont les processeurs contenus dans votre CPU. Chacun d’entre eux peut gérer différentes tâches, de sorte que plus de cœurs offrent plus de puissance pour le multitâche. Les threads sont des processus indépendants que chaque puce gère. Certains threads peuvent gérer le multithreading ; c’est ce que l’on appelle l’hyper-threading, du moins pour certains processeurs. Vous devriez viser quatre de chaque type pour obtenir une puissance décente, mais vous devrez réfléchir à la nécessité de disposer de plus de threads ou de cœurs pour répondre à vos besoins.
  • Quelle est la vitesse d’horloge dont vous avez besoin ? – La vitesse d’horloge est la vitesse à laquelle votre puce fonctionne. Plus elle est élevée, plus elle peut aller vite, mais la plupart des CPU peuvent s’adapter en fonction de leur charge de travail. Gardez cela à l’esprit lorsque vous décidez de l’achat d’un processeur, car c’est le facteur important pour un processeur de jeu.

 

Devriez-vous overclocker votre CPU ?

Beaucoup de gens pensent à l’overclocking lorsqu’ils cherchent le meilleur processeur pour gaming 2022. Cependant, l’overclocking n’est pas pour tout le monde et si c’est une bonne idée, cela dépendra en partie du processeur que vous utilisez.

L’overclocking consiste à paramétrer votre processeur pour qu’il atteigne des vitesses d’horloge supérieures à celles pour lesquelles il est prévu. Pour ce faire, vous devrez utiliser des cartes mères spécifiques et un système de refroidissement supplémentaire. L’augmentation de la vitesse d’horloge peut être importante, mais elle peut aussi être dommageable.

Dans certains cas, l’overclocking peut vraiment réduire l’espérance de vie de votre CPU, ce qui vous obligera à le remplacer plus tôt. Certains appareils ne verront pas non plus d’amélioration due à l’overclocking.

En règle générale, l’overclocking n’est pas destiné aux débutants. L’overclocking lorsque vous ne savez pas ce que vous faites peut endommager votre machine. Cependant, si vous cherchez à overclocker votre CPU, vous devez garder cela à l’esprit lorsque vous en choisissez un.

Trouver un processeur avec le bon potentiel pour l’overclocking peut vous assurer que vous obtiendrez une amélioration significative plutôt qu’un simple coup de pouce. Étant donné que l’overclocking est une sorte de tracasserie, c’est important.

Le bon processeur peut être celui qui n’a pas besoin d’overclocking, mais avoir le potentiel de le débloquer à l’avenir ne peut pas faire de mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *