Meilleur rétroprojecteur 2022 – Comparatif, avis et guide d’achat

rétroprojecteur projecteur vidéoprojecteur

Dernière mise à jour le 04 octobre 2022 par IntelligentAvis

Savoir comment choisir un bon rétroprojecteur peut être une tâche difficile avec le risque d’acheter un produit décevant. Pour éviter cela, nous avons compilé le guide suivant où vous trouverez les offres les plus intéressantes et les plus populaires, avec la possibilité de faire une comparaison directe entre les produits vendus en ligne. En analysant notre tableau, vous pouvez choisir le vidéoprojecteur le plus récent ou le moins cher du marché en fonction de vos besoins. En première et deuxième place, respectivement, on trouve le QKK AK-80; un modèle d’entrée de gamme pour ceux qui n’ont pas de besoins visuels particulièrement raffinés et le Tenswall 3800 Lumen, qui utilise des lampes LED OSRAM avec un rapport de contraste de 12000 : 1, capable de projeter des images dans des pièces très éclairées.

Si vous ne savez pas quel rétroprojecteur acheter, le meilleur moyen de le savoir est d’analyser attentivement la fiche technique des produits qui vous intéressent. La prise en compte de facteurs tels que la valeur lumineuse et la résolution maximale prise en charge vous permettra d’effectuer un achat en connaissance de cause sans gaspiller votre argent.

N’allez donc pas directement vers les rétroprojecteurs les plus vendus, car ils pourraient ne pas convenir à vos besoins.

Le classement suivant des meilleurs rétroprojecteurs de 2022 a été établi à partir des avis des utilisateurs qui les ont essayés. Par conséquent, en lisant attentivement nos critiques, vous trouverez des informations essentielles sur chaque appareil.

Notre sélection :

Meilleur rétroprojecteur 2022

 

Rétroprojecteur portable : QAk AK-80 1080P Full HD

meilleur projecteur

Commandez sur Amazon

  • Prix bas : Avec son faible coût, le rétroprojecteur AK-80 est un excellent choix pour les utilisateurs disposant d’un budget limité.
  • Portable : La taille compacte et l’inclusion d’un étui de transport dans l’emballage rendent le produit facile à emporter avec vous.
  • Entrées : Avec une quantité décente de fentes, y compris HDMI, USB, carte SD, VGA et AV, le rétroprojecteur peut être connecté à de nombreux appareils différents.
  • Sortie : Bien qu’elles prennent en charge le Full HD, les images projetées auront une résolution de 800 x 480 pixels, ce qui est faible au regard des normes actuelles.

Celui proposé par QKK peut être considéré comme le meilleur rétroprojecteur portable 2022 de notre liste, parfait pour être emporté avec soi grâce à l’étui inclus dans le paquet dont le but est de protéger l’objectif fragile dont ces appareils sont généralement équipés.

La valeur des lumens, essentielle pour comprendre l’efficacité du rétroprojecteur dans des environnements plus ou moins éclairés, est égale à 2400. Il faudra alors s’assurer d’être dans une pièce très sombre si l’on veut afficher correctement les images projetées. Ce n’est pas un produit conçu pour un usage professionnel où une valeur beaucoup plus élevée est nécessaire pour des présentations dans des bureaux très éclairés.

Comme c’est souvent le cas, vous pourriez penser que le rétroprojecteur a une sortie Full HD, mais les 1920 x 1080 pixels ne sont que la résolution prise en charge, qui est convertie et transmise à 800 x 480 pixels. Ce qui est également inférieur à HD Ready.

Si vous disposez d’une pièce suffisamment grande et que vous regardez les images projetées de loin, la résolution maximale ne devrait pas poser de problème, mais il n’est pas recommandé de l’utiliser dans des pièces excessivement petites.

 

Rétrorojecteur 4k : LG CineBeam HU70LSB 4K UHD

MEILEUR rétroprojecteur

Commandez sur Amazon

  • Intelligent : grâce à la version 4.5 de WebOS, vous pouvez utiliser le projecteur comme s’il s’agissait d’une Smart TV – il vous suffit de le connecter à Internet.
  • HDR10 : Non seulement 4K, mais avec la prise en charge de High Dynamic Range 10, vous pouvez profiter de la meilleure qualité possible en matière de couleurs et de contraste.
  • Connexions : À l’arrière, vous trouverez deux ports HDMI 2.0b, plusieurs ports USB de type A et de type C, un système audio optique, un connecteur RJ-45 pour le câble LAN et, bien sûr, un support Bluetooth intégré.
  • Lumens : Les 1 500 lumens sont un peu trop faibles selon les utilisateurs qui l’ont testé, les obligeant à créer un environnement sombre pour une visualisation optimale.

Un nouveau modèle récemment introduit sur le marché est le rétroprojecteur CineBeam HU70LSB proposé par la société sud-coréenne LG. C’est un net progrès par rapport à la variante 2017, principalement parce que nous avons le support de la résolution Ultra HD, 3840 x 2160 pixels et même HDR10 pour le dernier rendu des couleurs.

Ce qui fait la différence, si l’on fait une comparaison rapide avec d’autres modèles, c’est la présence de WebOS 4.5 intégré qui permet d’exploiter l’appareil comme s’il s’agissait d’une Smart TV. Le fait de le connecter à votre réseau Internet domestique vous permet d’accéder à des applications de streaming telles que SkyTV, Prime Video ou Netflix sans avoir à envoyer le signal depuis un second appareil tel qu’un smartphone ou un PC.

La luminosité de l’appareil laisse toutefois à désirer : la valeur de lumens s’arrête à 1500, ce qui signifie qu’il vous faudra un environnement particulièrement sombre pour pouvoir voir clairement les images projetées. Le rapport qualité/prix est intéressant, même s’il ne s’agit pas d’un projecteur bon marché.

 

Mini-projecteur : DR.Q Mini vidéoprojecteur L8 3800 Lumen 1080P HD

Commandez sur Amazon

  • Dimensions : Le projecteur Dr.Q est extrêmement petit et maniable, conçu pour être transporté avec vous à tout moment et connecté à vos appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Il est également compatible avec iOS et Android.
  • Prix : Si l’on considère que le coût moyen des projecteurs dépasse largement la centaine d’euros, le L8 en vaut vraiment la peine, surtout si vous n’avez pas d’exigences de qualité élevées.
  • Silencieux : les utilisateurs affirment que, malgré une lampe de 3 600 lumens, le produit est particulièrement silencieux. Parfait si vous ne supportez pas les bourdonnements persistants lorsque vous regardez votre contenu multimédia.
  • Résolution : la résolution native n’est pas assez élevée pour répondre aux normes quotidiennes. La projection d’une image qui est à l’origine en qualité full HD à 800 x 480 pixels peut lui donner un aspect trop granuleux.

Le L8 de DR.Q est un mini-projecteur, un appareil aux dimensions extrêmement réduites (19,8 x 15 x 7,5 centimètres) et qui ne pèse que 1,5 kg. Il est donc parfait pour être transporté avec vous, peut-être pour organiser un film avec des amis ou la famille.

La résolution maximale prise en charge est Full HD, c’est-à-dire 1920 x 1080 pixels, alors que la résolution native est de 800 x 480 pixels. Cela signifie que lorsque vous insérez un signal Full HD, le projecteur le redimensionne pour fournir une image plus grande, de 32 à 170 pouces, mais avec une définition inférieure.

En revanche, la valeur lumineuse, qui détermine la visibilité de l’image dans les pièces éclairées, est de 3600. Vous ne pourrez pas projeter des vidéos et des images dans des endroits trop lumineux et vous devrez créer une situation de semi-obscurité. Ce n’est pas le meilleur rétroprojecteur 2022 du marché, mais il reste suffisamment abordable pour répondre aux besoins de ceux qui souhaitent projeter des vidéos à partir de leurs smartphones lors de leurs déplacements, par exemple.

 

Rétrorojecteur HD : Artlii HD Led, Console de jeu, PS4, Support Full HD 1080p

meilleur rétroprojecteur

Commandez sur Amazon

  • Résolution : Bien que la sortie soit de 1 280 x 800 pixels, le rétroprojecteur est performant et fournit une image claire et satisfaisante lorsqu’il est utilisé dans de grandes pièces.
  • Lumen : C’est également une valeur intéressante, avec 3 500, ce qui le rend compatible avec une utilisation professionnelle.
  • Coût : Une comparaison rapide avec d’autres appareils montre que le HD Black d’Artlii est plus abordable, malgré des performances similaires.
  • Bruit : Si vous recherchez un produit silencieux, il n’est peut-être pas fait pour vous car certains utilisateurs l’ont trouvé légèrement plus bruyant que la moyenne.

Le projecteur d’Artlii est un rétroprojecteur un peu plus économique avec un indice de luminance de 3500, ce qui lui permet d’afficher correctement le contenu projeté, même dans une pièce faiblement éclairée. Il peut être connecté à divers appareils via des câbles AV, VGA, USB, HDMI, TF et même Chromecast.

Vous devez également faire attention à la résolution, car bien que l’entrée Full HD à 1 920 x 1080 pixels soit prise en charge, la sortie est en fait HD Ready à 1280 x 800 pixels. Ce n’est donc pas le meilleur produit pour ceux qui veulent une fidélité maximale dans la reproduction du contenu multimédia que l’on peut trouver sur Blu Ray ou sur des services de streaming comme Netflix.

L’avantage du rétroprojecteur proposé par Artlii réside certainement dans son prix, bien inférieur à celui proposé par d’autres entreprises. Pour savoir où acheter cet appareil, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

 

Rétroprojecteur DLP BenQ W1110, roue de couleurs 6 segments

rétroprojecteur

Commandez sur Amazon

  • Full HD : la résolution dépasse largement les 1 080 pixels classiques pour atteindre 1 920 x 1 200 pixels, ce qui est juste suffisant pour offrir une excellente expérience multimédia.
  • Audio : Avec la technologie CinemaMaster+, vous pouvez vous immerger davantage dans l’action, comme si vous étiez au cinéma.
  • Silencieux : pour ne pas vous gêner lorsque vous regardez un film ou jouez à vos jeux vidéo préférés, le produit est équipé d’un ventilateur de refroidissement pour réduire le bruit.
  • Coût : Le produit BenQ est un produit moyen à haut de gamme, il ne devrait donc être envisagé que par les utilisateurs soucieux de leur budget.

Parmi les qualités les plus appréciées du rétroprojecteur BenQ W1110 figure un silence remarquable par rapport à la moyenne des autres produits, comparable selon les consommateurs à celui d’un ventilateur de refroidissement de PC avec une légère augmentation lors du visionnage de contenu HD.

La valeur lumineuse est de 2200, ce qui rend le produit utilisable uniquement dans des environnements assez sombres, le reléguant principalement à un usage domestique. La résolution prise en charge est Full HD tandis qu’en ce qui concerne la sortie, nous avons le maximum si vous utilisez le câble VGA, soit 640 x 480 pixels, et bien 1920 x 1200 avec HDMI, respectant la résolution native de la plupart des contenus multimédias actuels, aussi bien les films que les jeux vidéo.

La qualité du produit de BenQ est indéniable, et il satisfait également les utilisateurs par sa construction et ses fonctionnalités supplémentaires, telles que la qualité sonore CinemaMaster+, pour vous donner l’impression d’être au cinéma.

Si vous avez un budget limité et que vous pouvez vous offrir l’un des meilleurs rétroprojecteurs 2022 du marché, vous devriez envisager d’acheter un rétroprojecteur BenQ pour un petit cinéma à la maison.

 

Rétroprojecteur Epson : Projecteur Epson EB-U05 3LCD, WUXGA 3400 Lumen

rétroprojecteur

Commandez sur Amazon

  • Full HD : la prise en charge comprend également une sortie de 1080 pixels, ce qui vous permet de profiter pleinement de vos films.
  • Lumen : la valeur est de 3400, ce qui est suffisamment élevé même pour les applications professionnelles qui nécessitent des présentations dans des bureaux très éclairés.
  • 300 pouces : la taille maximale de l’image projetée est impressionnante, ce qui la rend idéale pour les grands salons.
  • Matériaux : Bien qu’il s’agisse d’un produit technologiquement avancé, il présente quelques lacunes au niveau de la construction, avec des plastiques peu durables.

Plus haut de gamme, le rétroprojecteur Epson EB-U05 a une puissance lumineuse de 3400 lumens et permet d’obtenir des images claires et nettes jusqu’à 300 pouces. Le produit est conçu pour un divertissement de qualité avec une prise en charge efficace de la résolution Full HD, avec une sortie adéquate pour éviter toute perte de définition.

Les utilisateurs qui l’ont essayé affirment que ses performances sont excellentes dans d’autres domaines, comme le secteur des affaires pour les présentations de bureau et également dans les salles de classe en utilisant uniquement des clés PC gratuites pour la lecture directe de fichiers archivés.

Le seul élément qui n’a pas convaincu les consommateurs est la qualité de fabrication, qui malgré un design professionnel est beaucoup trop légère avec une coque en plastique peu durable.

L’EB-U05 convient aux utilisateurs ayant des besoins différents et est performant dans toutes les situations. Toutefois, compte tenu de son coût, ce n’est peut-être pas le bon choix pour ceux qui veulent un produit à petit prix.

Guide d’achat – Comment choisir le meilleur rétroprojecteur 2022 ?

 

Choisir le meilleur rétroprojecteur à vendre sur le marché peut être une tâche difficile. Les appareils sont décrits avec précision à l’aide d’acronymes qui peuvent être inconnus de la plupart des gens.

N’ayez crainte, nous vous expliquerons tous les détails importants à prendre en compte, afin que vous ne gaspilliez pas votre argent dans des produits qui ne sont peut-être pas satisfaisants ou adaptés à vos besoins.

 

A quoi va-t-il servir ?

Avant de choisir un projecteur, demandez-vous à quoi vous allez l’utiliser. En fonction de votre réponse, vous pourrez choisir des appareils plus ou moins puissants.

Les cinéphiles qui veulent vivre l’expérience du cinéma chez eux ne se contenteront probablement pas d’un vidéoprojecteur à faible résolution ou d’un rétroprojecteur qui ne peut pas être connecté à un système hi-fi externe, tandis que les utilisateurs qui en ont besoin pour un usage professionnel trouveront certains modèles trop encombrants ou avec trop peu de lumens. Il est donc conseillé de déterminer d’abord l’usage, puis d’analyser les caractéristiques techniques.

Pour les amateurs de cinéma

Si vous voulez une vraie salle de cinéma chez vous, vous devez avant tout vous concentrer sur la résolution native. Les rétroprojecteurs en vente sur le marché ne sont souvent pas honnêtes sur ce détail et tentent d’embrouiller les utilisateurs avec des abréviations mensongères. La meilleure façon de profiter d’un film via un vidéoprojecteur est de disposer d’un appareil prenant en charge nativement la résolution Full HD ou, mieux encore, Ultra HD.

Si vous trouvez un rétroprojecteur à bas prix qui promet cette fonctionnalité, vous devrez peut-être approfondir vos recherches. Il existe une énorme différence entre ce que l’on appelle la « résolution maximale » et la « résolution native ». Le premier concerne le signal entrant, le second le signal sortant. En plus de la première, la seconde doit être Full HD ou Ultra HD. Vérifiez donc soigneusement ce détail avant d’acheter.

Valeur lumineuse

Cette valeur indique la capacité du vidéoprojecteur à afficher des images et des vidéos dans des environnements plus ou moins lumineux. Plus la valeur du lumen est élevée, plus l’image est lumineuse. Pour ceux qui doivent utiliser ces appareils dans des endroits où il est impossible d’obscurcir complètement la pièce, comme les salles de conférence ou les réunions d’affaires, le meilleur choix est d’opter pour un rétroprojecteur qui a une valeur lumineuse élevée ou qui utilise la classification ANSI, un acronyme qui signifie American National Standards Institute.

Deux rétroprojecteurs ayant la même valeur Lumen et ANSI Lumen ne seront pas égaux, le second aura un meilleur rendement et un coût plus élevé.

Connectivité

En fonction des appareils que vous prévoyez de connecter, vous devrez ensuite évaluer les emplacements disponibles à l’arrière du vidéoprojecteur. Nous vous conseillons de toujours opter pour des rétroprojecteurs qui disposent au moins d’un connecteur HDMI, d’un connecteur USB et d’une prise jack 3,5 mm pour le raccordement d’un équipement audio externe.

En ce qui concerne l’audio notamment, certains rétroprojecteurs sont équipés de haut-parleurs internes, mais leur performance est très limitée par le fait qu’il s’agit souvent de produits bruyants. Le ventilateur risque donc de dominer l’audio, empêchant ainsi une bonne écoute du contenu multimédia projeté.

Taille et poids

Enfin, si vous avez besoin d’un rétroprojecteur portable, vous devez toujours tenir compte de sa taille et de son poids.

Il existe sur le marché de nombreux appareils faciles à transporter qui peuvent s’interfacer avec votre smartphone ou votre ordinateur portable. Ils sont également proposés à bas prix, ce qui est idéal pour les consommateurs qui doivent les utiliser dans le cadre de leur travail. En suivant ces conseils de base, vous pourrez choisir le meilleur vidéoprojecteur 2022 pour vos besoins.

Questions fréquemment posées

 

Comment fonctionne un rétroprojecteur ?

Un rétroprojecteur est un appareil équipé d’une lampe halogène qui, en émettant un faisceau de lumière, est capable de montrer sur un écran des vidéos et des images provenant d’une source. Le mécanisme interne utilise trois miroirs qui divisent la lumière en trois couleurs primaires, à savoir le bleu, le vert et le rouge.

Ceux-ci passent par une matrice de cristaux liquides où ils sont ensuite réassemblés pour recréer l’image originale, qui est agrandie sur une surface en la faisant passer par des lentilles spéciales.

Bien que le processus interne soit assez complexe, l’utilisation du produit est très simple et il suffit de brancher les câbles et de l’allumer pour tout projeter, des ordinateurs portables aux consoles de jeux en passant par les smartphones et les tablettes.

Combien coûte un rétroprojecteur ?

Le coût d’un rétroprojecteur dépend de ses capacités et de la technologie dont il est équipé. Si vous recherchez un appareil bon marché, à moins de cent euros, vous devrez vous contenter d’une qualité vidéo qui n’atteint pas la résolution HD, généralement 800 x 480 pixels.

Si vous dépensez plus d’un millier d’euros, vous pourrez opter pour des vidéoprojecteurs capables d’atteindre une résolution native Ultra HD, qui, pour ceux qui ne le savent pas, équivaut à 3 840 x 2 160 pixels, la technologie dont sont équipés les téléviseurs de dernière génération. Le prix est également influencé par la valeur du lumen.

Quels sont les lumens d’un rétroprojecteur ?

Pour ceux qui se demandent ce qu’est une valeur lumen, il s’agit d’une unité de mesure du flux lumineux émis par la lampe interne du rétroprojecteur. Plus ce chiffre est élevé, plus l’image sera visible dans les environnements lumineux.

À l’inverse, un dispositif ayant une faible valeur lumineuse aura besoin d’une obscurité totale pour projeter une image clairement visible. Le choix dans ce cas dépend beaucoup de la façon dont vous allez utiliser le rétroprojecteur. Si vous en avez besoin pour des présentations dans des bureaux difficiles à assombrir, vous préférerez peut-être un appareil avec une valeur lumineuse élevée. Cependant, si vous devez l’utiliser principalement à la maison, vous pouvez également économiser de l’argent en optant pour un vidéoprojecteur avec une valeur lumineuse inférieure.

Comment nettoyer un rétroprojecteur ?

Afin de toujours obtenir une image parfaite, il est très important de prendre soin de l’objectif du rétroprojecteur. Si vous remarquez que de la poussière ou de la saleté s’accumule, vous devez l’enlever sans rayer l’objectif. Une façon d’enlever la poussière est d’utiliser des bombes d’air comprimé. En pulvérisant à une distance d’au moins 10 centimètres, vous devriez être en mesure de souffler même la poussière la plus tenace.

Pour les taches plus persistantes, les empreintes digitales ou d’autres marques, il peut être nécessaire d’utiliser un chiffon en microfibre humidifié avec un peu de nettoyant pour objectif d’appareil photo. L’alcool et les nettoyants chimiques non spécifiques doivent être évités à tout prix, car ils peuvent endommager irrémédiablement la lentille.

Comment construire un rétroprojecteur ?

Pour les plus ingénieux et les bricoleurs, il est également possible de construire un rétroprojecteur pour votre smartphone. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à la qualité d’un produit commercialisé régulièrement, mais cela peut être une bonne idée à mettre en œuvre avec vos enfants.

Tout d’abord, vous aurez besoin d’une boîte en carton, de carton noir et d’une lentille, indispensable pour agrandir l’image. Découpez un trou sur le petit côté de la boîte en carton, aussi grand que la lentille que vous utiliserez, en utilisant éventuellement un compas pour tracer précisément la circonférence.

Tapissez maintenant l’intérieur de la boîte avec du carton noir, créant ainsi une doublure intérieure noire. Fixez la lentille au trou, à l’aide de colle ou de ruban adhésif. Créez maintenant un support interne, toujours en utilisant du carton noir, pour maintenir le smartphone en place.

La dernière étape consiste à placer le téléphone dans la boîte, en prenant soin de le garder à l’envers par rapport à la vidéo que vous voulez afficher sur le mur, à fermer la boîte avec un couvercle amovible, à éteindre les lumières et à profiter de la vidéo directement sur le mur de votre maison.

Comment utiliser un rétroprojecteur (Vidéoprojecteur) ?

 

Comment connecter votre PC au vidéoprojecteur

L’utilisation principale d’un rétroprojecteur est d’afficher des vidéos et des images provenant d’une source externe. Il peut s’agir d’un PC, d’une tablette, d’un smartphone, d’une console de jeux ou de lecteurs DVD et Blu-Ray. Certains utilisateurs préfèrent connecter leur ordinateur pour envoyer non seulement des vidéos mais aussi le bureau lui-même et utiliser ainsi un « écran » plus grand pour surfer sur Internet, par exemple. Mais comment connecter votre rétroprojecteur à votre PC ? Il s’agit en fait d’une procédure très simple.

Assurez-vous d’abord que vous disposez d’un câble HDMI ou VGA. Le premier est capable de transmettre un signal Full HD tandis que le second a une résolution native de 640 x 480. Nous vous recommandons donc d’opter pour la première solution. Connectez une extrémité du câble au vidéoprojecteur et l’autre au PC, en démarrant les deux.

Faites un clic droit sur le bureau pour accéder aux paramètres vidéo. Dans cette section, vous devrez sélectionner la présence d’un écran supplémentaire, en veillant à ne pas le sélectionner comme une « extension » du premier. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à profiter du contenu de votre PC projeté sur le mur ou sur un écran spécial.

Comment connecter votre Mac au projecteur ?

Si vous avez un Apple Mac au lieu d’un PC Windows, ne désespérez pas, la procédure est également très simple. Tout d’abord, allumez votre projecteur, puis connectez-le à votre Mac à l’aide du câble USB-C s’il est pris en charge, sinon vous aurez besoin d’un adaptateur qui vous permettra de vous connecter via un câble HDMI. Une fois que vous avez interfacé les appareils, ouvrez les Préférences Système sur votre Mac, puis « Moniteur », où vous devrez sélectionner votre disposition préférée.

Si le vidéoprojecteur est réglé sur la bonne source, c’est-à-dire le bon connecteur HDMI, vous devriez être en mesure de voir immédiatement tout ce qui est affiché sur l’écran de votre Mac. Profitez-en !

Comment connecter votre tablette au projecteur ?

Pour connecter une tablette au projecteur, vous n’aurez pas besoin d’effectuer des procédures bizarres ou complexes, comme toujours, tout ce dont vous avez besoin est un rétroprojecteur compatible et le bon câble de connexion, sauf s’il prend en charge la fonctionnalité sans fil. Assurez-vous donc que votre rétroprojecteur dispose d’une sortie USB, qui est généralement le moyen le plus rapide de connecter une tablette ou un smartphone, et une fois que vous l’avez allumé, branchez le câble.

Lorsque la tablette fonctionne, insérez l’autre extrémité du câble USB dans la fente prévue à cet effet et vous devriez immédiatement voir l’écran de la tablette projeté sur le mur. Si cela ne se produit pas, c’est probablement parce que l’appareil n’est pas équipé du système d’exploitation Android.

Dans ce cas, vous devez comprendre comment connecter l’iPad au vidéoprojecteur, c’est-à-dire une tablette développée par Apple avec le système d’exploitation iOS. Après la connexion classique par câble, vous devrez accéder à la fonction « Personal Hotspot » de l’iPad et activer l’application AirPlay, en sélectionnant le rétroprojecteur dans la liste. Quelques étapes supplémentaires, donc, par rapport aux autres tablettes.

Qu’est-ce qu’un projecteur ?

Les projecteurs, ou vidéoprojecteurs, sont des appareils qui permettent d’afficher des vidéos de toute nature sur une surface blanche à l’aide de la lumière, comme ceux utilisés aujourd’hui dans les cinémas. Bien entendu, ces appareils sont également disponibles, dans des versions moins puissantes et surtout moins coûteuses, pour un usage domestique. Il n’est pas rare de trouver des utilisateurs qui préfèrent, plutôt que d’acheter un téléviseur avec un écran particulièrement grand, investir dans un vidéoprojecteur capable de montrer des vidéos sur un simple mur blanc ou un tissu tendu.

Quels sont les avantages et les inconvénients du vidéoprojecteur ?

L’un des principaux avantages est certainement la sensation d’être au cinéma. Pour les fans du grand écran qui se rendent fréquemment dans les salles de cinéma, la sensation de s’asseoir et de regarder un bon film sur une surface géante n’a pas de prix. Le rétroprojecteur domestique, si vous avez suffisamment d’espace, peut quelque peu reproduire cette sensation et constitue un choix de qualité. Un bon projecteur peut également gérer la haute qualité, notamment la résolution Full HD et même Ultra HD.

Toutefois, il ne s’agit pas d’une technologie sans inconvénient. En fait, si vous aimez le confort d’utilisation, vous feriez mieux d’opter pour un simple téléviseur, qui est beaucoup plus simple à utiliser et dispose déjà de haut-parleurs pour la lecture audio. Comme vous pouvez l’imaginer, un vidéoprojecteur n’est pas équipé d’un système audio et vous devrez connecter un système Hi-Fi avec des haut-parleurs et un subwoofer.

Un autre facteur qui pourrait vous rebuter est la nécessité de trouver une grande pièce qui peut être obscurcie de manière appropriée. De cette façon, même un projecteur avec une faible valeur lumineuse peut fournir des images nettes.

Projecteur ou TV ?

À la lumière des informations que nous vous avons données, il n’est pas facile de décider ce qui est le mieux entre un projecteur et un téléviseur, car tout dépend de vos besoins.

Si vous aimez regarder des programmes télévisés et qu’après une journée de travail vous préférez zapper, le rétroprojecteur risque d’être un casse-tête, alors que si vous aimez regarder des films ou des documentaires sur un grand écran, en appréciant des détails allant jusqu’à 100 pouces, vous devriez probablement opter pour le vidéoprojecteur, même s’il demande beaucoup plus d’installation, de soins et d’attention.

Autres utilisations du projecteur

Bien que l’utilisation la plus courante qui vient à l’esprit quand on pense à la vidéoprojection soit le cinéma, ce n’est pas la seule façon dont cette technologie est utilisée. En fait, les projecteurs sont extrêmement populaires dans l’enseignement et même dans les entreprises. Dans le premier cas, on les trouve dans les salles de classe, les musées et, d’une manière générale, partout où certains films et présentations doivent être reproduits à des fins pédagogiques. Même les entreprises les utilisent pour des réunions, des présentations de projets, etc.

Pour répondre à ce marché, il existe désormais des mini-projecteurs, dont certains ont même un format de poche.

Leur seul inconvénient est qu’ils nécessitent une pièce complètement sombre pour être utilisés, car leur taille limitée ne permet pas l’installation d’une lampe à forte valeur lumineuse. Cependant, cette technologie est en constante évolution et il ne manque pas de smartphones qui tentent de mettre en œuvre des fonctions de vidéoprojection en appliquant des effets tridimensionnels : de véritables hologrammes.

Les plus grands se souviendront du célèbre jeu d’échecs holographique dans Star Wars, une technologie de science-fiction qui pourrait devenir réalité selon les derniers brevets présentés par le géant sud-coréen Samsung. Dans un avenir proche, les premiers smartphones pliables, qui constituent déjà une grande innovation sur le marché, devraient être introduits sur le marché. Ils pourraient mettre en œuvre la technologie de projection holographique, montrant des images tridimensionnelles flottant dans l’air.

Pour l’instant, il ne s’agit que d’un brevet et nous ne savons pas si cette technologie a une application réelle, mais elle pourrait certainement aider l’enseignement, en permettant de montrer aux étudiants des objets qui se trouvent peut-être dans un musée à l’autre bout du monde.

Projecteurs pour smartphones

Pour l’instant, il faut toutefois se contenter des rétroprojecteurs classiques qui peuvent être reliés par un câble USB à votre smartphone pour diffuser tout type de contenu sur une surface blanche. Si vous envisagez d’acheter un rétroprojecteur pour l’emmener au bureau ou peut-être même pour une soirée entre amis, vous trouverez un large choix sur le marché.

Afin de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins, vous devrez prendre en compte la résolution et la luminosité, qui sont des éléments clés dans le choix d’un vidéoprojecteur.

En ce qui concerne la résolution, essayez d’opter pour des appareils dont la « résolution native » est au moins HD, c’est-à-dire 1 280 x 720 pixels, ou encore mieux si elle est Full HD, 1 920 x 1 080 pixels. Ce détail est important pour garantir une image propre et nette, vous permettant de regarder des films, des vidéos et des séries télévisées dans une qualité satisfaisante. Si vous ne devez l’utiliser que pour projeter des données statistiques ou faire des présentations au bureau, des vidéoprojecteurs avec une résolution inférieure peuvent suffire.

La valeur du lumen, quant à elle, doit être considérée en fonction de la pièce dans laquelle vous utiliserez le rétroprojecteur. Si vous savez qu’il n’est pas possible de l’obscurcir complètement, vous devez choisir un appareil ayant une valeur lumineuse aussi élevée que possible. En revanche, si vous savez que la pièce peut être rendue sombre, vous pouvez économiser de l’argent en achetant un modèle avec une lampe légèrement moins puissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *