Meilleur robot de cuisine 2022 – Cuiseur comparatif, avis et guide d’achat

Meilleur robot de cuisine

Dernière mise à jour le 04 octobre 2022 par IntelligentAvis

Le robot est un allié presque irremplaçable dans la cuisine. Il a conquis sa place sur le plan de travail. De là, il est devenu le centre des opérations de tous ceux qui veulent se racheter des plats cuisinés, mais sans passer une grande partie de leur vie dans la cuisine. Il existe différentes versions de robots, la principale étant le robot de cuisine, c’est-à-dire les lames capables de couper, trancher, hacher et émincer divers ingrédients. Mais cet outil peut être complété par d’autres accessoires utiles qui s’avèrent précieux pour réaliser des préparations spécifiques. Récemment, le Thermomix a été dépassé et d’autres marques ont également créé leurs propres versions de robots cuiseurs capables de cuisiner et aux performances respectables. Améliorés en termes de prix également, ces appareils s’avèrent idéaux pour s’adonner à une alimentation variée et plus sophistiquée sans perdre de temps. Dans ce classement, nous aimerions vous présenter certains des modèles les plus intéressants de cette année. Les deux premiers modèles de la liste 2022 ci-dessous sont particulièrement dignes d’attention. Kenwood kCook MOD CCL401WH, se caractérise par une grande fiabilité en cuisine et a été parmi les rares à mettre des accessoires professionnels à portée des murs de la maison. Moulinex Cuisine Companion MOD HF802AA1 est le principal concurrent et représente une alternative tout aussi valable à évaluer soigneusement en vue d’un achat.

Grâce à notre classement, nous espérons que vous pourrez trouver le meilleur robot de cuisine 2022 qui répondra le mieux à vos besoins en cuisine.

 

Meilleur robot de cuisine 2022

1. Kenwood kCook robot multifonction cuiseur CCL401WH

meilleur robot de cuisine

Commandez sur Amazon

  • Deux stations indépendantes : Le robot hache, émince, tranche ou cuit grâce à deux éléments différents, ce qui vous permet d’en faire plus pendant la cuisson ou d’ajouter les ingrédients à cuire au fur et à mesure à la recette.
  • Grande marmite : jusqu’à huit portions grâce à la marmite de 4,5 litres où les ingrédients sont mélangés à froid ou pendant la cuisson.
  • De nombreux accessoires : il y en a dix au total, ce qui vous permet de réaliser de nombreuses préparations différentes pour répondre à vos besoins spécifiques.
  • Ne va pas au lave-vaisselle : le pot ne doit être lavé qu’à la main et l’entreprise ne recommande pas le lavage en machine pour éviter d’endommager le pot.

Kenwood est une référence pour tous ceux qui veulent apporter la qualité des équipements professionnels à la maison. Il vous permet donc de travailler avec une extrême précision et de contrôler la préparation, mais de relier le résultat aux besoins de la famille et aux besoins non alimentaires.

Celui que nous plaçons en tête de notre liste des meilleurs robots de cuisine de 2022 se caractérise par la possibilité de réaliser de nombreuses fonctions à partir d’un seul poste de travail. Il est doté d’un bras pivotant qui vous permet de hacher, émincer et trancher les ingrédients. Vous pouvez choisir de les diriger vers la marmite où ils seront cuits ou de les ramasser ailleurs.

Les températures de cuisson vont de 30° à 180°, il est alors parfait si vous voulez utiliser le robot pour frire dans les meilleures conditions et toujours garder l’huile sous contrôle. Il est doté de six programmes prédéfinis et de douze vitesses de mélange. Il est ainsi facile de standardiser certains processus et de limiter l’attention à porter aux ingrédients pendant la cuisson. En fonction de vos attentes, vous pouvez décider de l’achat d’un robot de cuisine. Dans ce cas, l’extrême polyvalence de l’appareil vous permet de l’utiliser dans de nombreux contextes.

 

2. Moulinex Cuisine Companion multifonction HF802AA1

meilleur robot cuiseur

Commandez sur Amazon

  • De nombreuses fonctions : Y compris, bien sûr, la cuisine. Vous pouvez donc hacher, mélanger, cuire, faire sauter et cuire à la vapeur avec une seule casserole.
  • Programmes automatiques : il dispose de six modes de cuisson prédéfinis que vous pouvez facilement utiliser, ou vous pouvez décider manuellement à quelle température cuire les aliments et à quelle vitesse actionner les lames ou la spatule.
  • Capacités : Le pot est très grand, avec une capacité nominale de 4,5 litres, tous les accessoires qui peuvent être détachés du corps de la machine peuvent être lavés au lave-vaisselle sans aucune contre-indication.
  • Livre de recettes incomplet : Des recettes peu nombreuses et pas toujours bien équilibrées sont le corollaire de ce bel outil qu’il faut apprendre à utiliser de manière autonome et pas seulement en suivant les instructions fournies.

Moulinex a récemment lancé ce robot de cuisine qui est le concurrent direct du plus célèbre Bimby de Thermomix. Il a de nombreuses fonctions en commun et certains aspects bien améliorés, comme la facilité de programmation, mais contrairement à son concurrent allemand plus ancien, il a un prix beaucoup plus bas.

Même sans faire la chasse aux bonnes affaires, cet appareil bat la nouvelle version du Thermomix. Il dispose d’un panneau de commande tactile qui permet de contrôler facilement toutes les fonctions et méthodes de cuisson possibles en fonction de la préparation choisie. Comme on peut s’y attendre de ce genre d’outil, il peut cuire et la température de cuisson peut être choisie parmi les programmes prédéfinis, ou réglée manuellement par intervalles de 5°.

Il n’est pas facile de se frayer un chemin dans la mer des fonctions lorsque l’on cherche à savoir comment choisir un bon robot de cuisine. Dans ce cas, l’avantage est que vous pouvez choisir la meilleure façon de traiter vos aliments en utilisant les différents accessoires inclus. Par exemple, il y a ici quatre spatules et lames, contre deux pour le Thermomix.

 

3. SilverCrest Monsieur Cuisine connect – Robot cuiseur Thermomix

Commandez sur Amazon

  • Très économique : Par rapport à ses concurrents, qui imitent à leur tour le célèbre robot multifonction Thermomix, celui-ci parvient à réduire encore les prix et est donc très économique.
  • De nombreuses fonctions utiles : il hache et émince, cuit, fait sauter et est préparé pour la cuisson à la vapeur. L’éventail des possibilités est alors très large.
  • Température réglable : vous pouvez décider entre 37° et 130° (avec des paliers de 5°) du niveau optimal de cuisson de différents aliments et trouver l’optimum.
  • Il vaut ce qu’il coûte : Sans surprise, le prix beaucoup plus bas que celui des concurrents de marques plus prestigieuses reflète également un moindre soin dans la fabrication et le choix des matériaux utilisés.

Monsieur Cuisine : 100 recettes pour tous les jours

Silvercrest est la marque distribuée par la grande chaîne de magasins Lidl. Au fil des ans, la marque allemande a réussi à gagner un grand nombre d’admirateurs dans notre pays. Cela s’explique par les prix abordables des appareils vendus, mais aussi par leur bonne qualité générale.

Le modèle inspiré du Thermomix. Qui fait office de robot et de casserole pour la cuisson des aliments, ne peut pas l’égaler, mais est tout de même capable de donner une certaine satisfaction et à moins d’un tiers du prix de l’original. Même en comparaison avec les modèles des marques les plus célèbres, celui-ci se débrouille bien pour hacher et traiter les aliments moins durs.

Il a une puissance de 1,2 kW, ce qui vous permet de travailler avec dix vitesses différentes. Il intègre la fonction de cuisson avec une bonne marge dans le contrôle de la température. Parmi les modèles vendus en ligne et dans les magasins physiques, c’est l’un des rares qui comprend également une balance. Et un détail apparemment mineur, mais qui s’avère utile pour accélérer la préparation des desserts à la cuillère et autres qui nécessitent une certaine attention pendant la cuisson.

 

4. Robot de cuisine Braun FX3030

Commandez sur Amazon

  • Deux bols et un petit verre : Ce type d’équipement permet de disposer en permanence d’un grand bol de 2 litres, même lorsque l’autre est occupé ou fait la vaisselle. Alors que le verre plus petit est utilisé pour traiter plus efficacement de petites quantités d’ingrédients.
  • Lavable au lave-vaisselle : l’appareil est facile à entretenir.
  • De nombreux accessoires : L’équipement comprend quatre lames interchangeables qui vous permettent d’obtenir une coupe spécifique des ingrédients, en plus il y a d’autres éléments comme la centrifugeuse ou les spatules qui le rendent polyvalent.
  • Pas le plus puissant : ce processeur ne peut pas supporter longtemps des charges de travail importantes, il est donc préférable de ne pas le fatiguer en essayant de hacher des aliments très durs.

Braun propose certains des appareils les plus vendus de tous les temps, dont le classique robot de cuisine, avec quelques caractéristiques supplémentaires qui méritent l’attention. Il est l’un des rares à offrir un deuxième bol, ce qui vous permet d’avoir toujours un poste de travail prêt pour la transformation des aliments. En fait, les deux n’ont pas beaucoup de différences en termes de fonctions, mais de cette façon, il est possible de travailler sur plusieurs fronts en même temps et de réduire de moitié le temps nécessaire aux préparatifs. La taille est également identique, chacune offrant une capacité de 2 litres.

De nombreux accessoires sont inclus, notamment des disques pour effectuer des coupes spécifiques dans les ingrédients. Couper, hacher, émincer sont quelques-unes des fonctions offertes par les quatre disques. Vous pouvez ensuite presser des agrumes, pétrir, mixer et même mélanger des sauces et d’autres ingrédients en petites quantités dans le plus petit bol.

Les vitesses sont préréglées, vous pouvez donc choisir parmi quinze niveaux de rotation pour trouver celui qui convient le mieux aux caractéristiques de l’ingrédient que vous traitez.

 

5. Robot multifonction Philips avec 16 fonctions HR7310/00

meilleur robot de cuisine

Commandez sur Amazon

  • Compacte mais spacieuse : beaucoup d’espace et également une grande capacité du panier et du compartiment pour insérer les aliments à traiter.
  • De nombreuses fonctions : Plus de seize, bien que sous une forme essentielle, et toutes utiles pour accélérer la plupart des opérations normales de préparation des plats à apporter à la table.
  • Pièces lavables au lave-vaisselle : tout ce qui peut être démonté peut être lavé au lave-vaisselle, ce qui facilite l’entretien du robot dans toutes ses parties.
  • Ne résiste pas aux surcharges : le moteur a tendance à surchauffer lorsqu’il est soumis à des contraintes excessives, il doit donc être traité avec précaution.

Philips est un autre phare dans la mer de marques qui encombre le marché. Et il est juste de dire qu’avec ce modèle, elle est en mesure de satisfaire un large segment de clients et leurs besoins spécifiques. Il est apprécié pour ses nombreuses fonctions regroupées dans un appareil compact et discret.

Il est également populaire en raison de ses prix normalement bas. Bien qu’il soit peut-être le moins cher, il se caractérise par une certaine fiabilité. Grâce à son moteur de 700 watts, il atteint une vitesse suffisante pour traiter la plupart des ingrédients que l’on trouve habituellement dans la cuisine.

Il est équipé d’un disque en acier inoxydable qui offre deux fonctions en une. C’est-à-dire qu’il peut être orienté de manière à couper d’un côté et à hacher de l’autre. Les autres accessoires inclus, en revanche, sont utiles pour réaliser différentes préparations : des simples pâtes aux purées, il peut être utilisé pour broyer, hacher, émincer. En bref, un large éventail de fonctions qui en font un robot de cuisine intéressant et polyvalent.

 

6. Robot de cuisine polyvalent Bosch MultiTalent MCM3501M

Commandez sur Amazon

  • De nombreuses fonctions : Plus de cinquante modes d’utilisation pour réaliser différentes préparations en cuisine en passant simplement d’un accessoire à l’autre.
  • Lames tranchantes : L’équipement comprend également des lames doubles ou des lames spécifiques pour broyer finement un ingrédient.
  • Compact : Tous les accessoires se rangent à l’intérieur de la carafe, il n’y a donc aucun risque qu’ils se perdent ou qu’ils prennent trop de place dans les tiroirs de la cuisine.
  • Beaucoup de plastique : c’est le matériau prédominant et cela justifie le faible prix auquel le robot est vendu, ce qui ne donne pas l’impression qu’il peut durer longtemps sans être endommagé.

Bosch propose son nouveau robot culinaire avec de nombreux accessoires et fonctions qui vous permettent d’être créatif en cuisine. Il se compose de nombreuses pièces, dont le pichet pour préparer des cocktails et des smoothies. Le moulin, un verre plus petit équipé d’une lame qui vous permet de moudre des grains de café, de créer votre propre farine à partir de céréales ou de hacher des épices, mérite également l’attention.

Les disques présents permettent d’obtenir différentes coupes de légumes, afin de réaliser des morceaux, des bâtonnets ou la typique coupe en julienne. Toutes les pièces qui peuvent être retirées du corps de la machine peuvent être lavées au lave-vaisselle. C’est un grand avantage, car le nombre total d’options possibles est d’une cinquantaine, et cela pourrait donc devenir très sale.

Le moteur est puissant et, avec ses 800 watts, peut traiter rapidement de grandes quantités d’ingrédients.

 

Vous pouvez également le combiner avec plusieurs appareils, comme l’un des meilleurs robots pâtisser.

 

Comment choisir un bon robot de cuisine en 2022 ?

Le choix d’un robot de cuisine est devenu une affaire compliquée. Le marché a vu se multiplier les hybrides capables d’apporter à la maison les fonctions d’un équipement professionnel plus sophistiqué.

Mais il ne suffit pas toujours de disposer d’une machine pour obtenir un excellent résultat ; la dextérité et l’habileté dans la manipulation des différents ingrédients sont également nécessaires pour les transformer en plats étoilés au Michelin.

En fonction de vos goûts à table, du type de nourriture que vous préférez et de l’intention que vous souhaitez poursuivre, vous pouvez affiner votre recherche et ne choisir que les modèles qui vous conviennent.

 

Les fonctions de base d’un robot de cuisine

Il fut un temps où un robot cuisine se limitait à couper, hacher et émincer des ingrédients. Selon la puissance du moteur, la robustesse des accessoires tels que les lames et le panier, et le type de lames, il était possible de travailler avec différents ingrédients. Les ingrédients les plus durs et les plus résistants ne pouvaient être traités qu’avec des machines puissantes et robustes, sous peine de surcharger le moteur et de provoquer la fin de l’appareil.

L’arrivée de nouveaux styles alimentaires dans la cuisine, les régimes spéciaux pour répondre à des besoins spécifiques tels que les intolérances et les allergies, la nécessité de réduire le pourcentage d’aliments précuits et raffinés ont conduit au développement de machines plus puissantes. Peut-être capable de traiter des grains de céréales entiers, ce qui permet de faire de grandes économies sur l’achat de farines sans gluten, par exemple. Ou couper de la glace ou de grandes quantités de fromage affiné.

Les régimes à prédominance végétarienne ou végétalienne exigent une transformation astucieuse des légumes et des verdures afin qu’ils soient toujours présentés sous des formes nouvelles et appétissantes. Le robot de cuisine est en mesure de simplifier et d’accélérer l’exécution de ces types de préparations avec des interventions rapides et efficaces même à petites doses.

 

Robot avec fonction de cuisson

Le robot cuiseur n’est pas une nouveauté de ces dernières années, il existe depuis un certain temps mais était une exclusivité de la société allemande VorWerk qui commercialisait son Thermomix, seulement en France connu sous le nom de Thermomix. Mais la technologie qui sous-tend le fonctionnement du robot cuiseur avec cuisson est désormais aussi largement utilisée par d’autres marques qui l’ont introduit dans leur gamme de produits.

Les principaux concurrents dans ce créneau particulier sont certainement Kenwood et Moulinex, qui ont réussi à garantir des fonctions résolument similaires mais à un prix très bas par rapport à l’original, mais encore hors de portée de beaucoup.

Parmi les paramètres à prendre en compte pour être sûr de bien dépenser son argent, il y a quelques aspects en plus de la puissance du moteur et de la solidité de la machine. Par exemple, les températures de cuisson maximale et minimale doivent être prises en compte pour garantir une transformation optimale des ingrédients.

 

Pétrins et machines planétaires

Le robot de cuisine avec pétrin n’est pas une machine planétaire. Même si la fonction de pétrissage des préparations levées est présente, les performances ne sont pas à la hauteur des attentes d’une machine exclusivement dédiée à cela.

Le mélange d’eau, de farine et de levure ne peut être manipulé exclusivement avec les lames, même à une vitesse et un rythme constants. Une action plus vigoureuse et efficace est possible grâce au crochet spécifique en spirale qui travaille la pâte en simulant la pression typique du pétrissage manuel, mais avec une plus grande efficacité.

Le web regorge de blogueurs capables de faire des miracles même avec les simples lames du robot culinaire, mais il est bon de savoir que cette activité requiert une habileté et une dextérité particulières. Le robot ne peut à lui seul garantir des miracles.

Comment utiliser un robot de cuisine ?

 

L’utilisation d’un robot de cuisine dans la cuisine est très souvent limitée par l’imagination de l’utilisateur et non par lui-même. Vous pouvez choisir de traiter des aliments à la consistance plus molle et éviter ainsi de surcharger la machine. Mais si vous imaginez que vous allez produire la plupart de vos aliments à la maison, il sera utile de choisir une version puissante et robuste.

 

Performance professionnelle

Un professionnel ne fait très souvent qu’une seule chose, à son plein potentiel. En effet, contrairement à la maison, dans un restaurant, les plats qui seront proposés aux clients doivent être préparés à l’avance. De grandes quantités de matières premières sont traitées, c’est pourquoi il est possible de tirer le meilleur parti d’un appareil capable de faire une seule chose, mais à son plein potentiel.

Par exemple, un bon robot domestique sera capable de fabriquer une crème glacée par condensation progressive, puis de la mixer jusqu’à consistance après une période d’une demi-heure dans le congélateur. Il peut aussi être si puissant qu’il peut mélanger de la glace ou des ingrédients de crème glacée pré-congelés. Cette méthode n’est certainement pas pratique dans une boulangerie où il sera indispensable de disposer d’une machine spécifique pour la seule production de grandes quantités de glaces destinées à la vente.

 

Simplifier le travail dans la cuisine

D’une manière générale, ce que l’on demande au robot de cuisine, c’est de satisfaire des envies précises ou d’accélérer la préparation des ingrédients à transformer. Un bon robot culinaire peut donc hacher des légumes pour les faire sauter en quelques secondes ou réduire en purée des ingrédients difficiles à préparer avec un couteau, comme la viande.

Un robot de cuisine avec blender utilise la puissance des lames rotatives pour réaliser des smoothies, des shakes, des milkshakes ou des cocktails qui peuvent être utilisés pour s’offrir une pause différente en contrôlant soigneusement les ingrédients.

Un bon robot de cuisine remplace le travail de l’aide-cuisinier mais sans enlever la vedette au chef qui, sachant exactement ce qu’il faut contrôler pendant la préparation des ingrédients et leur cuisson, peut intervenir pour créer des plats gastronomiques.

 

Nettoyer correctement le robot cuiseur.

Les fonctions du robot de cuisine lui-même le rendent facile à nettoyer, même lorsque le lave-vaisselle ne peut être utilisé. Il est important de vérifier si les pièces du robot ménager peuvent supporter un lavage en machine. Certains modèles ne le font pas et peuvent rapidement s’abîmer s’ils ne sont pas traités avec les soins appropriés.

Pour accélérer un premier traitement brutal, vous pouvez verser de l’eau et du détergent dans la cruche et faire tourner les lames. L’action centrifuge est suffisante pour éliminer la plupart des résidus des lames et des parois du mug.

FAQ (questions fréquemment posées)

 

Que fait le robot ménager ?

Un bon robot de cuisine ne doit faire qu’une chose : faire tourner le pivot central à une vitesse contrôlée. À partir de là, vous pouvez utiliser une myriade d’accessoires qui ouvrent la porte à un monde de possibilités. Selon l’élément que vous faites tourner, vous pouvez couper les ingrédients d’une manière spécifique, avec une texture plus ou moins fine ou avec des décorations spéciales. La rotation est également utile pour mélanger et mixer différents ingrédients.

 

Est-il préférable d’utiliser le robot cuiseur ou le Thermomix?

La question se pose depuis longtemps et difficile à résoudre en quelques lignes. Comme souvent, les bons produits de base donnent naissance à des factions de fans ardents qui défendent la qualité de leur produit préféré. Certaines personnes deviennent si habiles qu’elles sont capables de réaliser de petits miracles de haute pâtisserie avec un outil objectivement inadapté. Pourtant, ces réalisations personnelles ne suffisent pas à déterminer lequel des deux est le meilleur.

Il faut dire qu’il existe aujourd’hui sur le marché des robots de cuisine dont les performances sont très proches de celles du Thermomix, mais à des prix inférieurs. D’autre part, les robots de cuisine de faible puissance, fabriqués en grande partie en plastique, ne peuvent pas faire face à la même charge de travail que le Thermomix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *