Meilleur scanner portable 2022 – Avis, comparatif et guide d’achat

Meilleur scanner portable

Dernière mise à jour le 04 octobre 2022 par IntelligentAvis

Le scanner portable est de plus en plus utile en 2022 dans un monde qui vise la numérisation complète des documents, tant pour réduire l’impact environnemental de la consommation de papier que pour accélérer les opérations à distance. Si vous recherchez des scanners portables, ceux qui nous ont le plus convaincus sont le HP OfficeJet 250 Mobile AIO, fabriqué par une marque renommée et également capable d’imprimer des fichiers scannés. Et le Brother DS-940DW, capable de renvoyer un scan de haute qualité et donc adapté non seulement au travail de bureau.

Si vous hésitez à acheter un scanner portable en 2022 parce que vous n’arrivez pas à vous décider, ne perdez pas courage et lisez attentivement les paragraphes suivants. Nous avons établi une liste des meilleurs scanners portables de 2022, en nous concentrant sur les performances et la taille, pour vous aider à faire le bon choix.

les 8 meilleurs scanners portables en 2022

 

1. HP OfficeJet 250 Mobile AIO

meilleur scanner portable

 

Parmi les offres que nous avons pu analyser, celle de HP se distingue, qui avec son OfficeJet 250 propose une solution tout-en-un, c’est-à-dire avec des fonctions d’impression, de copie et de numérisation. En général, lorsqu’il s’agit de produits de ce type, nous sommes toujours confrontés à des appareils de taille considérable, donc difficiles à transporter avec soi pour les réunions d’affaires ou les situations d’urgence, mais l’accessoire HP est suffisamment léger et compact pour être facilement transporté.

Il convient de noter que ceux qui veulent quelque chose de très petit peuvent encore être déçus, mais il est important de considérer l’essence multifonctionnelle du modèle ainsi que sa capacité à se connecter avec d’autres appareils soit par câble USB, soit sans fil, en utilisant un réseau Wi-Fi.

Bien que la fiche technique mentionne la compatibilité Bluetooth, il s’agit en réalité d’un protocole appelé Bluetooth Smart, qui est inutilisable, notamment avec les appareils Apple, le seul véritable défaut que nous avons rencontré.

  • Multifonctionnel : non seulement il s’agit d’un scanner, mais il fait également office d’imprimante et de photocopieuse. Vous obtenez donc un scanner tout-en-un, mais plus petit que la moyenne.
  • DPI : La valeur est de 600, pas la plus élevée disponible sur le marché, mais certainement suffisante pour la numérisation correcte des images et du texte.
  • Autonomie de la batterie : L’autonomie de la batterie est impressionnante et vous passerez la journée sans trop de problème, même si vous imprimez beaucoup de pages par jour.
  • Bluetooth : Attention à la compatibilité avec le protocole Smart, qui n’est pas reconnu par les ordinateurs iPad, iPhone ou Apple Mac.

 

2. Brother DS-940DW scanner portable recto verso – Mac OS

meilleur scanner portable

 

Le Brother DS-940DW est un scanner portable. Il pèse 699 g et présente les dimensions suivantes : 4,54 centimètres de hauteur, 6,31 centimètres de profondeur et 31,9 centimètres de largeur. Selon les indications du fabricant, le scanner peut être transporté dans une sacoche d’ordinateur portable.

Avec guide de sortie en U : le guide de sortie en U permet de réduire l’espace nécessaire. Selon le fabricant, il rend le scanner très bien adapté aux petits espaces ou à l’utilisation mobile.

Le scanner portable de Brother est alimenté par une batterie lithium-ion intégrée. Le chargement de la batterie dure 2,6 heures. Le modèle DS-940DW peut être utilisé pour la numérisation de documents en noir et blanc et en couleur. Il convient par exemple à la numérisation de documents d’identité, de cartes de visite, de photos et de documents A4. La vitesse de numérisation des documents A4 peut atteindre 15 pages par minute. La résolution interpolée du scanner est de 1.200 x 1.200 dpi et la résolution optique de 600 x 600 dpi. Les autres caractéristiques d’équipement sont :

  • port USB 3.0
  • WLAN
  • Fonction recto verso (numérisation des deux côtés)

Que sont la résolution interpolée et la résolution optique ? Les fabricants indiquent la résolution de numérisation en DPI. Cette abréviation signifie dots per inch (points par pouce). La résolution donne une indication sur la qualité des images obtenues lors de la numérisation. Une résolution plus élevée signifie en principe une meilleure qualité. Outre la résolution optique, les fabricants indiquent parfois une résolution interpolée. Cette valeur peut être négligée lors de l’achat. Lors de l’interpolation, des pixels supplémentaires sont insérés entre les valeurs mesurées. L’interpolation ne permet pas d’obtenir une meilleure qualité d’image.

  • Rapide : les pages sont scannées et numérisées rapidement, avec une moyenne d’environ 7,5 pages par minute.
  • Compact : Très mince et léger, le scanner Brother peut être emporté facilement avec vous en toute occasion, à condition que vous disposiez également d’un ordinateur doté d’un port USB pour l’utiliser.
  • Contenu de la livraison : Outre l’appareil, l’emballage comprend des pilotes pour l’installation, un logiciel pour Windows et Mac OS, une feuille d’étalonnage et un sac de transport.
  • il n’y a aucun moyen de connaître le niveau de la batterie

 

3. Epson WorkForce ES-50 scanner portable

meilleur scanner portable

 

Lorsqu’il s’agit de scanners conçus pour être transportés, les éléments les plus importants pris en compte par les entreprises sont bien sûr la taille et le poids. Il n’est donc pas rare de trouver des appareils extrêmement légers, comme l’Epson WorkForce ES-50, qui ne pèse que 270 g, ce qui en fait l’une des meilleures ventes malgré son prix modique.

Selon les utilisateurs qui ont testé le scanner portable, il s’agit non seulement d’un excellent produit en termes de taille, mais aussi du côté logiciel, il parvient à répondre aux besoins des consommateurs car il est facile à utiliser.

Une fois la numérisation effectuée, vous pouvez également choisir d’enregistrer le fichier au format PDF avec protection par mot de passe pour les documents sensibles. La vitesse est d’environ 8 pages par minute, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne dans la même gamme de prix. Pour le fonctionnement, cependant, vous devrez alimenter le scanner portable via le câble USB inclus pour le connecter à un ordinateur portable.

  • Léger : avec un poids de 270 g, il entre dans la catégorie des scanners les plus faciles à transporter lors de vos déplacements professionnels.
  • Simplicité : le logiciel de numérisation est très intuitif et peut être utilisé avec succès même par les novices grâce à des instructions claires à l’écran.
  • Compatibilité : Peut être connecté à la fois à des ordinateurs utilisant Windows comme système d’exploitation et à des Macs utilisant le système d’exploitation propriétaire d’Apple.
  • Batterie : il ne dispose pas d’une batterie interne permettant d’utiliser le scanner sans fil, vous devrez donc toujours utiliser le câble USB.

 

4. Aozbz scanner de documents portable 32 GB

meilleur scanner portable

 

Nous poursuivons notre classement avec le scanner le moins cher vendu en ligne, à savoir le scanner portable d’Aozbz, adapté à tous les utilisateurs qui souhaitent dépenser le moins possible.

Du point de vue de la compatibilité, il n’y a rien à craindre, car il fonctionne avec Windows, de XP à la nouvelle 10, et Mac OS 10.4 ou antérieur. En plus de l’appareil, l’emballage contient également un câble USB pour recharger la batterie interne, un CD contenant le logiciel et les pilotes ainsi qu’un chiffon de nettoyage et d’entretien. Le manuel d’instruction inclus est uniquement en anglais, donc faites attention si vous ne maîtrisez pas bien la langue.

À l’aide des boutons situés sur le scanner, vous pouvez choisir votre format préféré pour le stockage : JPEG ou PDF. Une fois terminés, les fichiers peuvent être sauvegardés sur une carte micro SD d’une capacité maximale de 32 Go, à acheter séparément et à insérer dans le logement approprié.

  • Prix : Le faible coût est l’un des facteurs les plus intéressants de l’appareil car il vous permet de vous équiper d’un scanner portable sans dépenser des centaines d’euros.
  • MicroSD : Même si vous n’avez pas d’ordinateur à portée de main, vous pouvez sauvegarder vos fichiers numérisés en les envoyant directement sur une carte insérée dans le logement prévu à cet effet.
  • Poids : Remarquablement léger, avec ses 170 g, il peut facilement être emporté partout pour numériser des documents, professionnels ou non, à la volée.
  • Autonomie : la batterie n’a pas une longue durée de vie et ne dispose pas d’un système de préservation de la batterie, elle se déchargera donc même si elle n’est pas activement utilisée.

 

5. Czur ET18 Pro scanner portable OCR et WiFi

 

Si nous faisons une comparaison avec les modèles analysés précédemment, nous remarquons immédiatement que le Czur ET18 Pro est complètement différent. Le scanner a une forme de L renversé, presque comme une lampe, sous laquelle vous pouvez placer des livres, des bandes dessinées ou tout autre document relié ou non pour le scanner.

Il utilise la technologie brevetée de la « courbe d’aplatissement » pour éviter que le fichier ne présente les ondulations typiques d’un livre ouvert. Ceci est réalisé grâce à trois faisceaux laser qui forment des lignes horizontales sur la page incurvée, produisant une ébauche tridimensionnelle qui est ensuite automatiquement aplatie par le logiciel, tout en préservant le rendu optimal du texte et des images.

La vitesse est remarquable : un livre d’environ 300 pages peut être numérisé en 10 minutes, grâce également au mode de « numérisation automatique » qui détecte les mouvements de la main. On notera toutefois que le rendement, notamment des images, n’est pas particulièrement enthousiasmant, un défaut qui, compte tenu du coût élevé, pourrait rebuter certains utilisateurs.

  • Rapidité : si vous n’avez pas de temps à perdre et que vous devez numériser des livres entiers de plusieurs centaines de pages, vous ne trouverez guère d’outil plus rapide et plus efficace.
  • Courbe d’aplatissement : les pages numérisées ne présenteront pas d’ondulations grâce à la gestion automatique des courbes, qui sont aplaties et reconstruites pour être lisibles par le logiciel lui-même.
  • Extensions : Les fichiers peuvent être enregistrés au format JPG, word, tiff ou même PDF avec recherche interne. Idéal pour ceux qui veulent numériser leur collection de livres.
  • Rendu : La qualité des scans n’est pas particulièrement élevée, avec des reflets occasionnels, ce qui est particulièrement visible dans le rendu des images en couleur.

 

6. Canon P-208ii Hi-Speed USB 2.0 avec chargeur automatique de documents

 

Le scanner portable de documents Hi-Speed USB 2.0 de Canon est un appareil idéal pour les hommes d’affaires qui sont souvent en déplacement, mais ce scanner portable fait également bonne figure pour une utilisation privée – il est compact et élégant. Son avantage réside également dans ses performances –  Le scanner portable offre un chargeur automatique de documents (jusqu’à 10 feuilles) et une numérisation recto-verso rapide.

Ce modèle de Canon numérise en recto verso jusqu’à 16 images par minute. Grâce au chargeur automatique de documents, il est possible de traiter des lots de jusqu’à 10 pages en un seul cycle de numérisation. Cette fonction est particulièrement pratique pour la numérisation d’images, de contrats et des documents qui s’y rapportent.

Avec un poids de seulement 600 grammes et un encombrement très réduit, le scanner est très peu encombrant, ce qui joue un rôle important en déplacement. Le scanner est alimenté en électricité par un port USB. L’utilisation est très simple – il suffit de le brancher et de commencer immédiatement – le logiciel CaptureOnTouch Lite est déjà installé sur le scanner.

Les opérations de numérisation sont encore plus intuitives grâce à une interface utilisateur améliorée basée sur des icônes. Ce scanner portable de Canon vous permet de numériser une grande variété de supports, des documents A4 aux cartes avec gaufrage.

Info
Grâce au boîtier Wi-Fi WU10 en option, l’appareil P-Canon vous permet même de numériser sans fil où que vous soyez. Cette possibilité est particulièrement pratique lorsque vous souhaitez numériser des documents directement sur votre smartphone, votre tablette ou votre PC sans utiliser de câble.

 

7. Fujitsu Scansanp SV600 scanner de documents

meilleur scanner portable

 

Le scanner Fujitsu est un produit conçu pour numériser des livres, des documents reliés et non reliés à une vitesse remarquable en mode sans contact. En plaçant le texte sous la lampe de la colonne, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « Scan » pour commencer à numériser les pages.

Les utilisateurs qui ont eu l’occasion de l’essayer le définissent comme le meilleur scanner portable de ce type grâce à sa rapidité et sa facilité d’utilisation, en effet, vous trouverez également un CD avec un logiciel propriétaire qui, une fois installé sur votre PC, vous guidera dans la meilleure utilisation du produit.

Nous précisons toutefois qu’il ne s’agit pas d’un appareil bon marché, et qu’il ne peut donc être envisagé que par les utilisateurs qui ont besoin d’une qualité élevée, rendue possible par la technologie VI mise en œuvre par Fujitsu, pour réduire les irrégularités des images numérisées. Le seul défaut relevé par certains utilisateurs concerne la numérisation des tableaux mathématiques, où des distorsions peuvent parfois rendre leur lecture difficile.

  • Qualité : Le scanner dispose d’une capture de 600 dpi ainsi que de la technologie VI de Fujitsu pour fournir des images précises et fidèles à l’original.
  • Professionnel : sa nature le rend parfait pour une utilisation dans des lieux où il y a des textes anciens à préserver en format numérique des ravages du temps, comme les bibliothèques.
  • Simple : grâce au logiciel inclus qui vous guidera pas à pas, vous pourrez commencer à travailler avec le scanner sans perdre de temps.
  • Coût : Le prix est élevé, parmi les plus élevés de notre classement, il ne doit donc être envisagé que par ceux qui ont un large éventail de livres à numériser et non pour une utilisation quotidienne au bureau.

 

8. Iriscan Book 5 scanner 

meilleur scanner portable

 

Nous terminons notre liste avec le scanner portable Iriscan, conçu pour numériser des pages A4 telles que des factures, des contrats ou d’autres documents importants, sans oublier la possibilité de numériser les photos que vous souhaitez avoir avec vous sur votre ordinateur.

Le produit dispose d’une batterie au lithium à recharger via le câble USB inclus dans l’emballage, après quoi il peut être utilisé de manière autonome, en enregistrant les fichiers numérisés directement sur une carte mémoire SD. Grâce à la connexion sans fil avec les ordinateurs fonctionnant sous Windows ou Mac OS, les fichiers peuvent être partagés même sans câblage réel, ce qui rend leur transfert très rapide et facile.

Pour savoir où acheter le livre 5 d’Iriscanner, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et vous serez dirigé vers la page du vendeur où vous pourrez effectuer une transaction sécurisée.

  • Intuitif : l’utilisation est rapide et facile grâce au logiciel inclus et à la possibilité de transférer des fichiers sans fil vers vos appareils.
  • Compatibilité : vous pouvez le connecter aux ordinateurs Windows et Apple fonctionnant sous Mac OS.
  • Performances : du point de vue de la qualité, les fichiers ont une bonne résolution, surtout lorsqu’il s’agit de texte simple. Excellent pour une utilisation quotidienne au bureau.
  • Bords : il y a souvent un risque de les couper si vous ne scannez pas très précisément. Cela peut donc s’avérer problématique pour les pages de taille supérieure au format A4.

Guide d’achat d’un bon scanner portable en 2022

 

Le choix d’un nouveau scanner portable pour votre bureau, votre maison ou peut-être pour l’emporter avec vous peut être difficile si vous ne connaissez pas toutes les caractéristiques importantes du produit et si vous ne vous contentez pas de sélectionner le plus petit ou le plus léger parmi ceux vendus en ligne. Il est donc très important que vous ayez une idée claire de ce que vous recherchez, c’est pourquoi nous avons décidé de rédiger le guide suivant afin que vous puissiez acheter un bon appareil, en accord avec vos besoins, sans dépenser plus que nécessaire.

Dimensions

À moins que vous ne deviez le laisser au même endroit en permanence, un appareil compact peut être la meilleure solution. Les scanners portables sont disponibles dans des tailles qui les rendent faciles à transporter, de sorte que vous pouvez facilement les glisser dans votre sac ou votre sac à dos et les avoir avec vous lorsque vous en avez besoin.

Les scanners portables sont particulièrement populaires auprès des personnes qui n’ont pas de bureau permanent et qui travaillent de ville en ville. Il est donc utile d’en avoir un à disposition à tout moment pour numériser rapidement les documents importants, qui peuvent ensuite être enregistrés dans des formats classiques tels que JPG ou PDF directement sur votre ordinateur portable ou, pourquoi pas, votre smartphone. Bien que ce ne soit pas le seul élément à prendre en considération, n’oubliez pas de ne jamais sous-estimer la taille de l’appareil et de tenir compte de son poids.

Compatibilité

Cela peut sembler être une évidence, mais prenez toujours quelques minutes pour consulter la fiche technique ou nos critiques pour savoir si le scanner portable est compatible avec les systèmes d’exploitation les plus courants tels que Windows et Mac, ou, si vous devez l’utiliser en conjonction avec un smartphone, avec Android et iOS.

DPI

Cet acronyme fait référence aux « points par pouce », c’est-à-dire au nombre de pixels par pouce carré. Si vous jetez un coup d’œil à la fiche technique d’un scanner, vous trouverez toujours un numéro à côté de cet acronyme, mais à quoi sert-il exactement ? La réponse est simple : plus le nombre de DPI est élevé, meilleure est la qualité de l’image numérisée, car cela signifie qu’elle a été reconstruite en utilisant davantage de pixels.

Pour une page de texte lisible, 200 DPI sont généralement suffisants, mais si vous souhaitez également numériser des images avec le plus de détails possible, vous devez opter pour des scanners de 600 DPI ou plus. N’oubliez pas, cependant, que la valeur DPI des scanners portables n’est pas toujours très élevée, car il s’agit de petits appareils, et que vous devez donc vous contenter du classique juste milieu.

Multifonction

Il existe sur le marché des modèles qui peuvent remplir plusieurs fonctions, comme une imprimante et un scanner portable, ou certains qui permettent également de faire des photocopies. Le choix de l’un d’entre eux implique généralement une dépense légèrement supérieure à la moyenne, même en sacrifiant une partie de la taille extrêmement compacte, mais la possibilité de supprimer certains accessoires de l’équation en achetant un tout-en-un est utile pour les professionnels qui n’ont pas de temps à perdre et préfèrent une machine qui peut tout faire, optimisant ainsi le temps passé à organiser les documents.

Batterie ou alimentation

Ceux qui sont équipés d’une batterie interne au lithium, ou de batteries qui doivent être remplacées périodiquement, sont certainement beaucoup plus pratiques à utiliser en dehors de la maison car vous n’avez pas besoin de câble d’alimentation. Cependant, ces produits ont également une autonomie limitée et si vous devez numériser un grand nombre de pages, cela peut être un problème majeur.

N’oubliez pas qu’il existe également des scanners qui fonctionnent avec une alimentation USB. Il suffit de les brancher sur votre ordinateur portable, même si vous n’avez pas de prise de courant à portée de main, pour qu’ils fonctionnent au mieux de leurs capacités.

Scanners de livres

La plupart des scanners portables que vous pouvez trouver ont une forme spécifique : un parallélépipède avec un trou au milieu pour les formats A3, A4, etc. Il est donc tout à fait clair qu’ils ne peuvent s’adapter qu’un seul à la fois et seulement s’ils sont déliés. Mais que faire si vous êtes un étudiant universitaire ou si vous avez besoin d’un appareil capable de capturer des images à partir de vieux livres qui ne peuvent pas être traités de manière trop intensive ?

Dans ce cas, il existe des scanners spéciaux, que l’on pourrait encore appeler portables, mais qui sont des scanners de table, constitués d’un bras qui tient la machine verticalement, laquelle doit donc être dirigée vers un livre ouvert. Grâce à eux, vous pouvez rapidement feuilleter un livre et numériser page après page au format numérique, ce qui réduit considérablement le temps de numérisation.

FAQ (questions fréquemment posées)

 

Comment fonctionne un scanner portable ?

Si vous vous êtes toujours demandé comment un scanner portable numérise des images, la réponse est en fait assez simple. Ces appareils sont constitués d’une matrice interne qui reçoit la réflexion de la lumière blanche projetée par la machine directement sur le document à numériser. L’appareil enregistre ensuite les différents pixels et les organise en fonction des données reçues pour créer une copie exacte de l’objet scanné.

Le principe est en fait similaire à celui des photocopieurs, mais au lieu de faire immédiatement une copie sur une nouvelle feuille. Elle est sauvegardée dans des formats numériques typiques tels que JPG pour les images uniques ou PDF pour les séries d’images dans un document.

Combien coûte un scanner portable ?

Le prix de ces appareils varie de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines. Un certain nombre de facteurs déterminent une gamme aussi large : la vitesse d’acquisition, le poids et la taille de l’appareil, la réputation de la marque, la valeur DPI maximale, etc.

En général, les produits à bas prix ne peuvent offrir une qualité élevée et sont souvent plus lents à numériser, mais ils peuvent aussi être compacts. Sur le marché, vous pouvez trouver des scanners très petits et légers coûtant environ 50 euros, ainsi que des scanners plus grands coûtant bien plus de cent euros.

Beaucoup de choses dépendent également de l’utilisation prévue, il est donc difficile de trouver un scanner supérieur dans n’importe quel domaine. Si vous voulez plus d’informations sur la façon de choisir un bon scanner portable, veuillez lire notre guide d’achat ci-dessus.

 

Le scanner portable fonctionne-t-il avec le smartphone ?

Si vous achetez un scanner portable, c’est principalement pour le confort qu’il apporte. L’emporter avec vous lors d’un voyage d’affaires, par exemple, est extrêmement important car vous pouvez numériser tout type de document à la volée et disposer de versions numériques à envoyer à vos clients. Il est donc normal qu’il fonctionne avec d’autres appareils que vous pouvez emporter avec vous sans trop d’efforts. Il convient toutefois de préciser que les scanners portables sont principalement compatibles avec les ordinateurs portables, qu’ils soient sous Windows ou Mac. La possibilité de les connecter à votre smartphone est plus limitée et tous les produits actuellement sur le marché ne le permettent pas.

Si vous choisissez un scanner qui permet la connexion avec un smartphone, peut-être via une connexion Bluetooth ou Wi-Fi, assurez-vous que la compatibilité est étendue à tous vos téléphones mobiles. Ce serait un gaspillage d’argent que d’opter pour un scanner qui ne peut s’interfacer qu’avec les smartphones Android, par exemple. Alors que vous avez un iPhone ou un iPad, qui utilisent le système d’exploitation propriétaire d’Apple, appelé iOS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *