Meilleur vidéoprojecteur 4K 2022 – Comparatif, avis et guide d’achat

comparatif vidéoprojecteur 4K

Dernière mise à jour le 04 octobre 2022 par IntelligentAvis

TV 4K ou vidéoprojecteur 4K ? C’est la question que se posent les cinéphiles qui veulent avoir la même sensation de grand écran chez eux. Nous avons donc établi un classement des meilleurs produits de 2022 pour vous aider à choisir un vidéoprojecteur 4K.

Dans le classement suivant, vous trouverez les meilleurs projecteurs 4K de 2022, sélectionnés en fonction de la satisfaction des consommateurs. Les avis vous aideront à comprendre lequel pourrait être le mieux adapté à vos besoins afin de vous aider à déterminer quel vidéoprojecteur 4K acheter sans gaspiller votre argent.

Meilleur vidéoprojecteur 4K de 2022

 

1. BenQ W2700 Vidéoprojecteur 4K UHD

Vidéoprojecteur 4K à courte portée (court sous l’écran)

Meilleur vidéoprojecteur 4K

Commandez sur Amazon

La première des offres que nous envisageons dans notre liste est celle de BenQ, une marque taïwanaise bien connue, active depuis le milieu des années 80 et dédiée à la recherche et au développement de produits technologiques. Le vidéoprojecteur 4K W2700 a l’avantage, par rapport aux autres appareils que nous avons analysés, de posséder une puce DMD, un acronyme qui signifie Digital Micromirror Device, pour des projections avec une large gamme de nuances, supérieure à 1024. Par conséquent, les films reproduits auront des couleurs brillantes et une résolution Ultra HD, ou 4K, pour satisfaire tous les amateurs de Home Cinéma. Un large éventail de technologies est utilisé, notamment des technologies d’amélioration du son telles que CinemaMaster Audio+ 2, qui possède un large spectre de fréquences, amplifiant à la fois les basses et les aigus.

Les utilisateurs recommandent de projeter sur un panneau de vidéoprojecteur, car si vous projetez sur du plâtre, avec les irrégularités naturelles d’un mur de maison, vous risquez de perdre tous les avantages du vidéoprojecteur 4K.

  • HDR : Grâce à la technologie HDR-PRO, Active Iris et Dynamic Black de BenQ, vous pouvez profiter d’une plage de contraste supérieure à la moyenne pour préserver tous les détails des vidéos 4K.
  • Audio : malgré l’utilisation de haut-parleurs stéréo de 10 watts, l’expérience audio du vidéoprojecteur 4K avec CinemaMaster Audio+ 2 est impressionnante.
  • Ajustement : Le W2700 s’adapte à toutes les pièces grâce à son grand zoom 1,3X, ce qui vous permet de gérer différentes distances sans trop de problèmes.
  • Bruit : En activant le mode 4K, il est bon de savoir que le ventilateur va commencer à produire de la chaleur et surtout du bruit. Si vous réglez le mode sur silencieux, la résolution sera réduite à la HD.

 

2. Vidéoprojecteur Epson EH-TW7000 PRO-UHD 4K

Meilleur vidéoprojecteur

Commandez sur Amazon

Parmi les meilleures ventes en 2022, grâce à un bon rapport qualité-prix, nous avons l’EH-TW7000 d’Epson. Le vidéoprojecteur 4K a un taux de contraste de 40 000:1, garantissant une qualité remarquable en termes d’ombres, qui sont toujours bien définies, et de noirs profonds.

Comme vous pouvez l’attendre d’une machine de cette gamme de prix, nous avons une projection de qualité Ultra HD, adaptée même aux très grands environnements puisqu’elle peut créer un écran jusqu’à 500 pouces.

La connectivité intelligente est également très pratique, il peut se connecter via Bluetooth à une barre de son ou à une enceinte dotée d’un module sans fil, Tandis que pour la lecture depuis votre téléphone, votre ordinateur ou d’autres appareils similaires. Il vous suffit de profiter du port HDMI pratique, avec la technologie Plug and Play pour minimiser le temps d’installation et de préparation.

Le seul inconvénient est l’absence d’une sortie audio dédiée, il faudra donc adopter la solution Bluetooth, ce qui n’est pas idéal pour certains consommateurs qui préfèrent avoir le choix.

  • Plug and Play : Pas de configuration compliquée, il vous suffit de connecter l’appareil via le câble HDMI pour commencer à lire le contenu et vous êtes prêt.
  • Affichage : Le vidéoprojecteur peut créer un écran d’une taille allant jusqu’à 500 pouces, s’intégrant parfaitement dans les environnements les plus spacieux.
  • Longue durée de vie : la lampe est garantie pour regarder un film tous les jours pendant un total de sept ans. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de le remplacer aussi rapidement.
  • Sortie audio : manquante, car le fabricant a décidé d’opter pour une connectivité sans fil avec des barres de son ou des enceintes. Une occasion gâchée d’offrir une option supplémentaire.

 

3. Vidéoprojecteur Optoma UHD35 4K 3600 lumens

Vidéoprojecteurs 4K pas cher

Meilleur vidéoprojecteur

Commandez sur Amazon

Si le prix est la priorité, alors cet Optomo UHD30 est un vidéoprojecteur 4K. Seulement 968 euros, une résolution 4K avec un ratio de 3840×2160, et la possibilité de lire le HDR10 et le HLG. L’appareil a un bon rapport de contraste, 500000, bien meilleur que les beamers ordinaires dans la même gamme de prix. En outre, vous pouvez également utiliser la nouvelle technologie 3D pour lire des films en 3D. Vous vous connectez via une connexion HDMI, MHL ou VGA. Il n’y a pas de connexion WiFi possible.

Comme il a 3600 lumens, il est préférable de l’utiliser dans la pièce la plus sombre possible. Mais elle peut tout de même être utilisée dans un salon, à condition de pouvoir limiter la quantité de lumière. Il utilise une lampe normale qui dure 4000 heures en utilisation normale et 10000 heures en mode éco. Cette durée est plus courte que celle des lasers, mais le remplacement de la lampe reste assez abordable. Avec un décalage d’entrée de 39 ms, il convient même aux joueurs qui préfèrent un vidéoprojecteur à un écran. Vous pouvez y connecter une Playstation 4 Pro et déjà profiter de jeux en 4K.

 

4. Vidéoprojecteur 4K portable LG HU80KSW 

Meilleur vidéoprojecteur

Commandez sur Amazon

Le LG HU80KSW est un vidéoprojecteur portable 4K offrant une haute qualité d’image. Sa conception est complètement différente de celle des vidéoprojecteurs traditionnels. Sur le dessus, une poignée vous permet de le déplacer facilement et vous pouvez ranger le cordon d’alimentation dans le fond. Il y a un miroir sous le couvercle de l’objectif. Cela vous permet de projeter des images de 66 pouces à 150 pouces sur le mur ou le plafond. Et comme il est équipé d’un laser comme source de lumière, vous pouvez compter sur une durée de vie de 20 000 heures. En d’autres termes, vous pouvez l’utiliser 20 heures par semaine pendant 20 ans.

Avec ses 2500 lumens, il peut être utilisé dans une pièce faiblement éclairée, mais vous obtiendrez bien sûr une meilleure qualité d’image dans une pièce sombre. Mais le grand avantage du LG HU80KSW est que vous pouvez diffuser du contenu très facilement grâce au Wi-Fi intégré. Vous pouvez donc télécharger Netflix ou YouTube et lire immédiatement le contenu via le vidéoprojecteur 4K.  Mais vous pouvez également envoyer du contenu depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable vers ce vidéoprojecteur 4K sans câble. Des ports HDMI sont également prévus pour connecter des appareils physiques tels qu’un décodeur ou une Playstation. En termes de qualité d’image et de rapport de contraste, il n’est pas aussi bon que les autres vidéoprojecteurs de la même catégorie de prix. Par conséquent, nous ne pouvons que recommander ce vidéoprojecteur 4K aux personnes qui recherchent un appareil qu’elles peuvent utiliser dans différentes pièces.

 

5. ViewSonic X10-4K projecteur UHD, LED, 2400 LED Lumens

Commandez sur Amazon

Une comparaison rapide avec ce que nous avons vu jusqu’à présent montre que le produit de ViewSonic est en fait un mini vidéoprojecteur, que vous pouvez transporter avec vous tout en conservant la qualité de la résolution. Il est capable de projeter des images de 3840 x 2160 pixels, ou Ultra HD, pour une excellente visualisation des contenus multimédia tels que les films, le sport et même les jeux vidéo. La gamme de couleurs est élevée grâce à la technologie HDR10 et il peut même lire des films Blu-ray 3D.

L’une des caractéristiques qui nous a le plus impressionnés est le design avant-gardiste qui distingue le ViewSonic des autres vidéoprojecteurs 4k, un facteur qui lui a également valu un iF Design Award : la surface est en métal poli avec un revêtement en cuir et une poignée pour un transport facile.

Il y a aussi un système audio respectable : deux haut-parleurs Harman Kardon intégrés avec fonction Bluetooth pour la lecture sans fil de tout contenu audio depuis un smartphone.

  • Qualité vidéo : Rien à redire ici grâce aux meilleures technologies utilisées par ViewSonic, à savoir la 4K, le HDR10 et même la 3D, bien que ce soit uniquement en Full HD.
  • Un son de qualité supérieure : les haut-parleurs Harman Kardon sont un gage de qualité et disposent également d’un module Bluetooth pour une connexion sans fil.
  • Design : Nous parlons d’un vidéoprojecteur 4k haut de gamme mais portable, fabriqué avec un soin extrême et une attention particulière aux détails pour ceux qui veulent aussi plaire aux yeux.
  • Luminosité : Le seul défaut de l’appareil est qu’il nécessite une pièce particulièrement sombre pour garantir un affichage satisfaisant.

6. Meilleur vidéoprojecteur 4K natif JVC DLA-N5BE

Commandez sur Amazon

Le JVC DLA-N5BE est un vidéoprojecteur 4K natif qui n’utilise ni décalage de pixels ni traitement vidéo. Il présente un excellent rapport de contraste, des couleurs riches et un excellent niveau de détail. Le mappage dynamique des tons des signaux HDR du vidéoprojecteur est excellent, préservant tous les détails. Le taux de contraste élevé garantit des couleurs et une reproduction de l’image fidèles à la réalité. Il utilise un amplificateur de lumière omniprésente à entraînement direct ou D-ILA. L’avantage du D-ILA est que, contrairement au DLP, il ne comporte aucune pièce mécanique, ce qui signifie que le vidéoprojecteur dure plus longtemps. La qualité d’image de ce vidéoprojecteur JVC 4K est bien meilleure que celle de l’Acer VL7860, mais pour un prix presque double, il est difficile de le recommander à quiconque.

Il prend en charge la quasi-totalité des gammes de couleurs DCI/P3 plus larges actuellement utilisées pour le contenu 4K, ce qui vous permettra d’obtenir des rouges, des bleus et des verts plus riches. Le système d’objectif motorisé et les réglages d’image intégrés permettent d’installer facilement le vidéoprojecteur soi-même. Avec ses 19,6 kg, il est très lourd et il est également très grand et moins adapté aux déplacements fréquents. Réfléchissez donc bien à l’endroit où vous voulez l’installer et assurez-vous d’avoir un support solide pour le monter. Le DLA-NX5 être au sommet de sa forme dans les pièces plus sombres, car il ne possède que 1 800 lumens. Il est alors moins adapté à une utilisation dans un salon bien éclairé.

 

7. Vidéo-projecteur BenQ W5700 4K HDR 1800 lumens ANSI

Commandez sur Amazon

Nous terminons le classement avec une autre vente en ligne de BenQ, le W5700. La luminosité de 1 800 lumens ANSI est satisfaisante, bien qu’il y ait maintenant mieux sur le marché. Cependant, là où l’appareil parvient à convaincre complètement, c’est dans le rendu 4K des images, qui bénéficient de couleurs améliorées grâce à la technologie BenQ CinematicColor, HDR-Pro, Active Iris et Dynamic Black. Grâce à son design élégant et compact, il a obtenu le prix iF Design 2019, entrant à juste titre parmi les meilleurs appareils de ces dernières années. Néanmoins, nous soulignons qu’il est vendu à un prix élevé et qu’il peut donc ne pas être le choix idéal pour ceux qui veulent un vidéoprojecteur 4K abordable. Pour savoir où acheter le W5700, il suffit de cliquer sur le lien directement et vous serez dirigé vers la page de vente où vous pourrez effectuer votre transaction en toute sécurité. Et attendre que le produit soit livré directement à votre porte.

  • Performance : Dépenser des milliers d’euros pour un vidéoprojecteur 4K peut sembler fou, mais ceux qui veulent le meilleur de la technologie moderne, garanti par BenQ, seront satisfaits de leur investissement.
  • Design : La couleur noire totale et la compacité, ainsi que la possibilité de l’installer où vous voulez, font du W5700 une offre intrigante.
  • Ports : à l’arrière, vous disposez d’un large éventail d’options, notamment deux ports HDMI 2.0, deux ports USB et un port D-Sub. Vous pouvez donc connecter simultanément plusieurs appareils tels que des smartphones et des tablettes.
  • Coût : Une dépense importante à évaluer très soigneusement en fonction de vos besoins. Il s’agit d’un vidéoprojecteur 4K haut de gamme avec des caractéristiques de qualité supérieure.

Comment choisir le meilleurs vidéoprojecteur 4K en 2022 ?

 

L’un des avantages des projecteurs est la possibilité de profiter d’une image de grande taille qui vous offre une expérience très similaire à celle que vous vivez au cinéma. Les cinéphiles sont les plus grands adeptes de ce marché, qui ne cesse de croître grâce à la réduction des prix de ces appareils qui commencent à concurrencer les téléviseurs modernes. Si vous voulez entrer dans ce monde, mais ne savez pas comment choisir un bon projecteur 4K, alors vous pouvez lire notre guide qui vous montrera tous les facteurs importants pour éviter de gaspiller de l’argent dans des appareils insatisfaisants.

Plus d’argent, meilleures performances

L’adage est toujours vrai lorsqu’il s’agit de technologie et, comme on peut s’y attendre, dans le cas des vidéoprojecteurs aussi, plus le budget est important, meilleures sont les performances de l’équipement que vous achetez. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’existe pas d’offres intermédiaires qui peuvent également vous satisfaire, à condition, bien sûr, de sacrifier quelque chose.

L’un des premiers facteurs à prendre en compte est l’utilisation prévue : un vidéoprojecteur 4K qui ne doit être allumé qu’une fois par jour pour regarder un film, peut-être le soir, n’aura pas besoin d’une valeur lumineuse élevée car il n’aura pas à travailler dans des environnements lumineux. En revanche, si vous devez l’utiliser tous les jours pour jouer ou regarder des programmes télévisés, vous aurez besoin d’un appareil plus puissant, qui vous donnera des images nettes même en plein soleil. Pour déterminer la luminosité, vous regardez alors la valeur lumen ou ANSI lumen, qui est clairement indiquée sur la fiche technique de tous les produits vendus en ligne.

Résolution et couleurs

Dans cet article, nous ne parlerons que des vidéoprojecteurs qui offrent une résolution 4K, c’est-à-dire l’Ultra HD moderne, la nouvelle norme qui supplante complètement la Full HD. Toutefois, pour être sûr que l’appareil choisi offre cette technologie, il est important de toujours se référer à la résolution native. Parfois, en effet, les produits de milieu ou de bas de gamme dissimulent de façon sibylline le libellé, promettant des performances que le projecteur n’est pas en mesure de garantir. Il appartient donc au consommateur de garder les yeux ouverts pour ne pas se laisser tromper par des vendeurs rusés et parfois déloyaux.

Oubliez donc la possibilité d’obtenir un vidéoprojecteur 4K à bas prix, peut-être au prix de quelques centaines d’euros, car nous répétons qu’il s’agit d’une technologie coûteuse que vous trouverez difficilement bon marché.

Bruit

Dans le cas des décibels émis, différents facteurs doivent être pris en compte, tels que la distance par rapport à l’utilisateur, la taille de la pièce et la limite maximale tolérable, qui peut varier d’un sujet à l’autre.Il va sans dire que même le vidéoprojecteur 4K le plus bruyant, s’il est placé au plafond à une distance considérable, sera moins intrusif et gênant. En revanche, si vous disposez d’une pièce de taille moyenne et que vous placez le projecteur directement derrière vous, il va de soi que le choix d’un appareil émettant moins de décibels s’impose.

Pourquoi pas un vidéoprojecteur laser ?

Une nouvelle technologie encore peu utilisée consiste à remplacer la lampe classique par un véritable laser à semi-conducteur. L’avantage est d’abord une économie d’énergie, car le faisceau laser consomme beaucoup moins d’énergie que la lampe, et ensuite, la qualité globale est améliorée car l’émission peut être ajustée à des longueurs d’onde spécifiques. Alors que les meilleures lampes ont une durée de vie d’environ 4000 ou 5000 heures, le laser dure quatre fois plus longtemps, le remplacement n’étant prévu qu’après 20000 heures de reproduction.

Mais les avantages ne s’arrêtent pas là : nous avons également des temps de réponse instantanés, avec un démarrage immédiat, et une qualité constante jusqu’à l’épuisement, sans baisse de luminosité en fin de cycle de vie.

Mais pourquoi le laser n’a-t-il pas encore supplanté la technologie plus obsolète de la lampe ? La raison est dans la luminosité, qui est très faible, au mieux seulement 200 lumens.

Comment utiliser un vidéoprojecteur 4K

 

La première étape pour profiter du meilleur vidéoprojecteur 4K que vous ayez jamais acheté est d’évaluer l’espace disponible et d’organiser au mieux votre salle multimédia. Tout le monde ne dispose pas d’un mur suffisamment grand pour y projeter des images. Vous pouvez donc utiliser un écran blanc rétractable, pratique et élégant, que vous pouvez rabattre uniquement lorsque vous souhaitez profiter d’un bon film en famille ou entre amis.

La pièce doit également être facile à assombrir, pour permettre même aux projecteurs dont la valeur lumineuse ou ANSI n’est pas excellente de produire des images de qualité. Veillez donc à ce que l’endroit où sera placé le projecteur dispose de volets, de stores ou de dispositifs similaires pouvant être fermés si nécessaire.

Distance par rapport à l’écran

Selon la taille de la projection, le canapé doit être positionné à une distance spécifique. Pour obtenir la valeur correcte, il suffit de multiplier la largeur de l’image en centimètres par le coefficient de la résolution, qui est de 1,5 pour les images en Full HD à 1 080p et de 1 pour celles en 4K/Ultra HD. À titre de référence, un écran de 100 pouces est mieux vu à une distance de 2,5 mètres.

Système audio

Certains appareils offrent un système stéréo avec des haut-parleurs intégrés, mais leur puissance sera presque toujours insuffisante pour garantir une expérience d’écoute respectable. Alors que faire dans ce cas ? La meilleure option est de connecter un système Hi-Fi par câbles, éventuellement 5.1 ou 7.1 avec prise en charge des nouvelles technologies Dolby Digital, DTS et Atom. Si vous n’avez pas assez d’espace ou si la gestion du câblage pose problème, nous vous recommandons de choisir un vidéoprojecteur 4k doté d’un module Bluetooth sans fil pour connecter des enceintes partout dans la maison.

Connexion avec les appareils

Une fois que vous avez configuré votre système, vous devez connecter le vidéoprojecteur 4k à votre source pour la lecture vidéo. Il peut s’agir d’un smartphone classique pour le streaming de contenu multimédia, ou d’un ordinateur portable ou de bureau, tous équipés d’une connexion HDMI. Pour les supports de stockage externes tels que les disques durs ou les disques SSD, vous pouvez compter sur les ports USB. Une fois les connexions effectuées, il ne vous reste plus qu’à allumer le projecteur et à commencer à lire votre contenu, mais n’oubliez pas que vous devrez effectuer quelques configurations pour la mise au point et le réglage du décalage de l’image. Comme il s’agit d’opérations différentes selon le type de projecteur, nous vous renvoyons au manuel inclus dans l’emballage de votre appareil, à avoir toujours sous la main pour l’entretien de la lampe.

FAQ (questions fréquemment posées)

 

Est-il préférable d’avoir une télévision ou un vidéoprojecteur 4k ?

Si le but est le même, c’est-à-dire regarder un contenu multimédia, les deux technologies sont très différentes. Les téléviseurs sont aujourd’hui beaucoup moins chers, surtout si vous voulez vous concentrer sur la 4K, là où les projecteurs sont encore élitistes. Les coûts d’entretien sont également plus élevés. Vous ne devez donc opter pour ces appareils que si vous êtes un cinéphile et que vous souhaitez vivre chez vous la même expérience qu’au cinéma.

Que sont les lumens ?

Il s’agit d’une unité de mesure liée au faisceau lumineux. Plus la valeur lumineuse est élevée, plus la visibilité de la projection est bonne, même dans des environnements très éclairés. Pour les projecteurs de haute qualité, il est préférable de se fier aux lumens ANSI, qui signifie American National Standard Institute. Il s’agit d’un critère plus fiable que les lumens classiques, car ceux-ci sont calculés selon une norme officielle.

Pouvez-vous projeter directement sur le mur ?

Si vous disposez d’un mur suffisamment grand dans votre maison, vous pouvez bien sûr projeter vos images directement sur celui-ci, sans avoir à acheter une housse de vidéoprojecteur 4k. Toutefois, ce choix présente aussi des inconvénients. La blancheur du mur ne garantit pas une vision parfaite des couleurs et, si l’on considère les imperfections naturelles des murs de votre maison, il va sans dire que ce n’est pas la meilleure solution. Si vous avez dépensé des milliers d’euros pour un vidéoprojecteur 4K, notre conseil est d’investir un peu plus et de vous procurer également un écran.

Que puis-je connecter au projecteur ?

Les produits que nous avons analysés dans notre classement ci-dessus sont tous à la pointe de la technologie, ils disposent donc de toutes sortes de ports, non seulement le VGA obsolète mais aussi la nouvelle norme HDMI. Vous pouvez ainsi profiter des smartphones, des ordinateurs portables, des lecteurs DVD et Blu-Ray et de tout autre appareil conçu pour visualiser ou lire des contenus multimédias.

Le choix est plus limité en termes de systèmes audio, car tous les projecteurs ne disposent pas d’une sortie audio, certains utilisent un module Bluetooth sans fil, tandis que d’autres utilisent des haut-parleurs internes.

Combien de temps faut-il pour remplacer la lampe ?

La durée de vie est différente selon le produit que vous décidez d’acheter. Les projecteurs haut de gamme sont équipés de lampes haute performance, avec des modes Eco qui augmentent considérablement la durée de vie de la lampe, mais il arrive toujours un moment où la luminosité commence à baisser, offrant ainsi des performances sous-optimales. Il s’agit d’un indicateur clair que la lampe doit être changée, mais ce n’est pas trop inquiétant car avec une utilisation intermédiaire, cela ne se produira pas avant quelques années après l’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *