Meilleur vidéoprojecteur 2022 – Avis, comparatif et guide d’achat

Meilleur vidéoprojecteur

Dernière mise à jour le 04 octobre 2022 par IntelligentAvis

Le meilleur vidéoprojecteur 2022 pour la plupart des gens, selon nos recherches, est l’Optoma EH400. Il a une résolution de 1080p, une image lumineuse et colorée et est tout à fait abordable. Il est doté d’un rendement lumineux élevé, ce qui vous permet de l’utiliser aussi bien dans une pièce éclairée que dans une pièce sombre. L’Optoma HD144X, quant à lui, est moins cher et constitue le meilleur projecteur à utiliser à la maison. Un mini-projecteur est pratique, car il possède une batterie intégrée, ce qui permet de l’installer n’importe où. L’inconvénient de ces mini-projecteurs est qu’ils ont une qualité d’image inférieure.

Notre sélection :

 

Meilleur vidéoprojecteur 2022

 

Meilleur vidéoprojecteur 2022 : OPTOMA EH400

Meilleur vidéoprojecteur

Commandez sur Amazon

Le meilleur vidéoprojecteur 2022 selon nos recherches est l’Optoma EH400. Il s’agit d’un vidéoprojecteur qui n’est pas très cher, mais qui peut produire une image brillante et colorée. Il est équipé d’une puce DLP grâce à laquelle il peut projeter une résolution de 1080p (190×1080 pixels). Grâce à son rendement lumineux élevé de 4 000 lumens, vous pouvez l’utiliser aussi bien dans une pièce sombre que dans une pièce éclairée. Cela est particulièrement utile lorsque vous recherchez un vidéoprojecteur à installer dans votre salon. Mais il peut également être utilisé dans les salles de réunion si vous recherchez un projecteur pour votre bureau.

Il est également facile à installer et à mettre en place, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à un installateur. À l’arrière, il dispose de deux ports HDMI et d’un port VGA. Cela vous permet de connecter un décodeur et une PlayStation 4 en même temps, par exemple. Le seul inconvénient de ce vidéoprojecteur est que la ventilation est audible lorsque le volume est raisonnablement bas. Mais dans sa gamme de prix, vous ne trouverez pas de vidéoprojecteur offrant une meilleure qualité d’image.

 

Meilleur rapport qualité/prix 2022 : Optoma HD144X

Commandez sur Amazon

Selon nous, l’Optoma HD144X est le meilleur vidéoprojecteur 2022 pour la maison. Il offre une bonne qualité d’image, un taux de contraste élevé et est surtout très abordable. La puce DLP peut afficher une résolution de 1080p (1920×1080 pixels) et prend également en charge la 3D. Avec une puissance lumineuse de 3 200 lumens, il est suffisamment lumineux pour être utilisé dans le salon. Il dispose également de deux ports HDMI pour vous permettre de connecter un décodeur et une Playstation 4 en même temps. Il n’y a pas de port VGA si vous voulez connecter un ordinateur portable, par exemple. Vous pouvez également insérer une clé USB pour projeter directement le contenu.

Il est équipé d’une lampe normale dont la durée de vie est de 3500 heures. En d’autres termes, vous pouvez regarder 20 heures de films et de séries par semaine pendant 3 ans avant de devoir remplacer la lampe. Heureusement, le remplacement de la lampe n’est pas très coûteux et il existe également un mode éco qui prolonge sa durée de vie jusqu’à 10000 heures. Il dispose également de haut-parleurs intégrés de 10W, mais nous vous recommandons bien sûr d’utiliser une barre de son ou un système de son surround. Si vous recherchez un vidéoprojecteur de moins de 600 euros à utiliser à la maison, l’Optoma HD144X est le meilleur choix.

 

Meilleur vidéoprojecteur à courte portée – contre le mur : LG HF85LSR 

Commandez sur Amazon

L’inconvénient des projecteurs ou des vidéoprojecteurs est qu’ils doivent se tenir à une certaine distance du mur. L’image est projetée ; si quelqu’un marche devant, l’image est interrompue. C’est presque toujours vrai, mais pas pour le LG HF85LSR. Ce projecteur est placé contre le mur et projette l’image vers le haut. De cette façon, vous n’avez jamais d’interruption. Le vidéoprojecteur utilise une technologie spéciale pour cela. La seule limitation est qu’il ne peut pas projeter des images plus petites que 90 pouces. Il s’agit d’un vidéoprojecteur spécialement destiné aux petites pièces où il n’y a pas de possibilité de projection à distance.

Un autre point positif de ce vidéoprojecteur à courte portée réside dans ses fonctions intelligentes. Un vidéoprojecteur intelligent est un appareil que vous pouvez commander à distance à l’aide de votre smartphone. Ceci est possible grâce à la connexion WiFi et Bluetooth. Le vidéoprojecteur lui-même, placé à 38 cm du mur, offre une bonne qualité d’image et est facile à utiliser. Un inconvénient est la perte de la lumière du jour ; la lampe n’est tout simplement pas assez puissante pour obtenir une bonne image. Il est également nécessaire d’avoir des hautparleurs externes, ce qui n’est pas intégré dans ce projecteur compact à courte focale.

Meileur vidéo projecteur 4k 2022 : BenQ W2700

Commandez sur Amazon

Le BenQ W2700 est un vidéoprojecteur 4K doté d’un objectif à courte focale qui permet de projeter de très grandes images à des distances relativement courtes. Il est relativement compact, vous pouvez donc le poser sur la table basse et regarder des films. Il dispose également de haut-parleurs intégrés, ce qui vous évite d’avoir à le connecter à un système de sonorisation. Pour une meilleure expérience sonore, nous vous recommandons de le connecter à une barre de son ou à un système de son surround. Il a une luminosité de 2000 lumens, vous pouvez donc l’utiliser dans des pièces lumineuses si vous le souhaitez. Dans une pièce sombre, bien sûr, les images ressortiront mieux.

Comme c’est le cas pour de nombreux projecteurs 4K, ce projecteur BenQ utilise un décalage quadruple des pixels pour obtenir une résolution 4K. Et compte tenu de son prix, nous pensons qu’il offre une très bonne qualité d’image. Il prend également en charge DCI-P3 et HDR10, ce que nous n’avons vu que sur des vidéoprojecteurs coûtant deux fois plus cher.

 

Meilleur mini vidéoprojecteur 2022 : Anker Nebula Capsule II

en savoir plus dans le top 5 des vidéoprojecteurs portables

Meilleur vidéoprojecteur portable

Commandez sur Amazon

Si vous recherchez un vidéoprojecteur portable, l’Anker Nebula Capsule II est le meilleur de 2022. Ceci est également prouvé par la recherche sur les vidéoprojecteurs portables que vous pouvez trouver sur le lien ci-dessus. Anker propose actuellement toute une gamme de bons vidéoprojecteurs à un prix abordable. Il existe de meilleurs vidéoprojecteurs si l’on ne regarde que la résolution, mais le Nebula d’Anker est un ensemble complet que vous ne regretterez pas. Facile à transporter, bonne image, son suffisant et pratique pour une utilisation polyvalente. Le design est également petit et simple à ranger, idéal pour les voyages.

La batterie intégrée peut projeter jusqu’à 3 heures en continu. La connexion et la charge se font via le port USB-C. Il y a également un port USB-A, une prise jack 3,5 mm et une connexion HDMI pour connecter d’autres appareils. La résolution n’est que de 720p, là où d’autres offrent une HD complète de 1080p. Avec un éclairage de 200 lumens, il est préférable de l’utiliser uniquement dans des pièces sombres ; ce projecteur ne convient pas pour les films à la lumière du jour. Connectez l’appareil via le Wi-Fi à votre smartphone ou à votre tablette pour faire du streaming. Vous pouvez également le faire sans utiliser la fonction intégrée Android TV 9.0.

lisez les meilleurs 5 des vidéoprojecteurs portables 2022 – ou des vidéoprojecteurs 4K si vous voulez plus de résolution.
Vous n’avez pas encore d’écran de projection, alors le TOP 5 des écrans de projection 2022 est ce qu’il vous faut.

Comparer les vidéoprojecteurs pour la maison 2022

Qui devrait acheter un vidéoprojecteur ?

Puisque dans cet article nous ne cherchons que des vidéoprojecteurs à moins de 1000 euros, la qualité d’image va être inférieure à celle d’un téléviseur du même prix. En outre, il n’existe actuellement sur le marché aucun vidéoprojecteur prenant en charge la 4K ou le HDR à moins de 1000 euros. Si votre budget est inférieur à 1000 € mais que vous aimez quand même regarder des films en 4K, nous vous recommandons de considérer le Samsung UE65. Mais si la taille de l’écran est une priorité absolue pour vous, alors les vidéoprojecteurs présentés dans cet article sont faits pour vous.

La plupart des vidéoprojecteurs peuvent produire une image d’une taille comprise entre 254 cm et 305 cm (100 et 120 pouces). Mais n’oubliez pas que plus l’écran est grand, plus l’image est floue. Ces vidéoprojecteurs peuvent être montés au plafond mais peuvent aussi être posés sur une table dans votre salon. Il s’agit de modèles mobiles, vous n’êtes donc pas obligé de les installer de manière permanente à un endroit donné. Tant que vous pouvez assombrir la pièce où vous installez le vidéoprojecteur, vous pouvez profiter d’une image large et claire. Si vous prévoyez d’installer un vidéoprojecteur dans une pièce très lumineuse, comme un salon, vous devez faire attention à acheter un vidéoprojecteur avec beaucoup de lumens.

Dans cet article, nous nous intéressons principalement aux vidéoprojecteurs conçus pour regarder des films et des séries. Les projecteurs destinés aux entreprises sont moins chers et plus lumineux, mais c’est parce que ces vidéoprojecteurs sont conçus pour regarder des diapositives Powerpoint dans une salle de réunion où la lumière du soleil est abondante. Si vous optez pour ce type de vidéoprojecteur pour regarder des films, vous remarquerez rapidement que les couleurs ne sont pas réalistes.

Il serait également optimal de consacrer une petite partie du budget à un écran blanc. Vous pouvez choisir de projeter directement sur un mur, mais la qualité de l’image sera alors moins bonne. Heureusement, les écrans ne coûtent pas cher de nos jours.

Acheter un vidéoprojecteur, ce qu’il faut vérifier ?

1. PRIX

Vous pouvez acheter un vidéoprojecteur à partir de 100 € pour un modèle de base et jusqu’à plus de 10 000 € pour les modèles les plus chers. La logique veut que plus vous dépensez d’argent, meilleur sera votre produit. D’après les recherches que nous avons effectuées, ce n’est pas toujours le cas. Nous avons essayé de trouver un certain nombre de vidéoprojecteurs présentant un rapport qualité-prix très intéressant. Les deux facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un vidéoprojecteur sont le « taux de contraste » et la luminosité. D’une part, plus le taux de contraste est élevé, plus l’image est nette. D’autre part, plus la luminosité est élevée, plus vous pouvez augmenter la taille de l’image sans qu’elle ait l’air délavée.

2. LUMINOSITÉ

La luminosité détermine non seulement le degré de luminosité de votre image, mais aussi la taille de l’image. Plus vous réglez la taille de l’image d’un vidéoprojecteur, plus l’image sera nette. Les vidéoprojecteurs à faible luminosité offrent généralement une taille d’image inférieure car ils perdent en netteté. La luminosité est particulièrement importante si la pièce dans laquelle vous souhaitez utiliser le projecteur ne peut pas être complètement assombrie. Lorsque vous recherchez un vidéoprojecteur, gardez à l’esprit que pour une image de 120 pouces, 2500 lumens sont idéaux ; pour une image de 100 pouces, des vidéoprojecteurs de 2000 lumens sont suffisants.

3. RATIO DE CONTRASTE

Le rapport de contraste est très différent d’un vidéoprojecteur à l’autre. Même si différentes spécifications sont présentées, vous ne pouvez pas vraiment vous fier à ce qui est écrit sur le papier. Un rapport de contraste élevé signifie que le noir paraît très sombre et que le blanc est très clair. Plus le taux de contraste est élevé, plus l’image du vidéoprojecteur apparaît nette. Un projecteur dont le taux de contraste est faible aura un aspect moins net, tandis que les couleurs noires seront plus susceptibles d’être grises. Les modèles que nous avons inclus dans cet article n’ont pas le meilleur rapport de contraste, car nous avons cherché des vidéoprojecteurs à petit prix. Mais cela ne signifie pas qu’il ne peut pas y avoir de grandes différences entre des modèles de prix similaires. Nous pouvons généralement vous donner une valeur minimale afin que vous puissiez vérifier la liste des spécifications pour voir si un vidéoprojecteur particulier répond à vos besoins.

Malheureusement, la réalité est que deux vidéoprojecteurs ayant un « rapport de contraste » identique sur le papier auront un « rapport de contraste » différent dans la réalité. La seule façon de vous assurer que vous en aurez pour votre argent est de lire des avis comme celui-ci. Si vous devez comparer des vidéoprojecteurs sur papier, assurez-vous de ne pas comparer le rapport de contraste mais le rapport de contraste ANSI. Le rapport de contraste ANSI est calculé différemment et constitue une mesure plus fiable que le rapport de contraste normal.

4. COULEUR

Après la luminosité et le taux de contraste, la résolution et la couleur sont importantes. La couleur est importante car elle donne à l’image un aspect réaliste. Certains vidéoprojecteurs économisent sur les couleurs, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas afficher des couleurs fidèles à la réalité. Si vous n’avez pas l’intention d’acheter un écran pour la projection, il est inutile de s’attarder sur la couleur de votre vidéoprojecteur. Un vidéoprojecteur ne peut projeter des images plus vraies que nature que sur un écran blanc et non sur un mur. Heureusement, de nos jours, un écran ne représente pas un gros morceau de votre budget.

5. RÉSOLUTION DU VIDEOPROJECTEUR

En termes de résolution pour un vidéoprojecteur abordable, nous recherchons un 1080p. Le fait est qu’avec les vidéoprojecteurs 720p, la qualité de l’image se détériore trop rapidement lorsque vous augmentez la taille de l’image. En revanche, on ne trouve pas de vidéoprojecteurs 4K à moins de 1000 euros. Si vous voulez absolument un vidéoprojecteur 4K, vous devrez dépenser rapidement plus de 2500 euros.

6. EXTRA

Il y a d’autres choses qu’il est bon d’avoir lors de l’achat d’un vidéoprojecteur, comme un objectif flexible. C’est particulièrement pratique si vous envisagez de monter votre vidéoprojecteur au plafond. La durée de vie de la lampe est également importante pour votre porte-monnaie. Les lampes LED sont les plus durables et peuvent durer jusqu’à 20 000 heures. Par rapport à une lampe classique, cela représente jusqu’à 10 fois plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *