Top 6 : Meilleure Débroussailleuse en 2021 – Test et Comparatif

Dernière mise à jour le 04 octobre 2022 par IntelligentAvis

Découvrez dans ce guide, consacré à la débroussailleuse, les critères essentiels pour choisir la meilleure débroussailleuse.

Les débroussailleuses (parfois appelées « débroussailleuses ») sont des éléments importants de l’arsenal horticole, mais pour le novice, la variété des débroussailleuses sur le marché aujourd’hui peut être déroutante. Par exemple, il y a une grande différence entre un coupe-herbe domestique léger et une débroussailleuse industrielle à usage intensif, qui est mieux adaptée au débroussaillage rapide de broussailles et de sous-bois denses à la campagne. Il est donc important de faire quelques recherches avant d’acheter.

Après notre grand test de débroussailleuses 2021, nous vous donnons quelques conseils simples pour vous aider à prendre la bonne décision. Nous vous expliquons ci-dessous quelques principes de base, notamment le type d’énergie que vous préférez : essence, sans fil ou débroussailleuse électrique à fil. Les différents types de poignées, comme la débroussailleuse à manche de bicyclette, mais aussi la différence de prise en charge de travaux plus difficiles par type, comme la débroussailleuse à roues.

Les faits les plus importants en bref

  • Les débroussailleuses sont suffisamment puissantes pour tailler les bords de la pelouse là où aucune tondeuse à gazon ne peut aller.
  • Il existe de nombreuses variantes de débroussailleuses, par exemple les débroussailleuses électriques avec câble ou avec batterie qui sont plus légères. Mais il y a aussi ceux qui fonctionnent à l’essence, ce qui les rend un peu plus lourds.
  • La débroussailleuse à dos, la débroussailleuse sur roues ou la débroussailleuse à poignée de bicyclette sont différents types que vous pouvez trouver. Chacun d’entre eux peut vous aider à couper votre gazon dans différentes zones de manière différente et confortable.

Comparaison des débroussailleuses : avis et recommandations

Ceux qui ont un grand jardin savent que l’utilisation d’une tondeuse à gazon n’est pas si simple. Les débroussailleuses sont des outils de jardinage portatifs incroyablement polyvalents, conçus pour couper la végétation la plus coriace. Vous pouvez vous charger sans effort de la plupart des tâches de jardinage qui doivent être effectuées régulièrement.

La meilleure débroussailleuse polyvalente

IKRA débroussailleuse Thermique IBF 43 Bobine, Lame & Sangle Incluse

Meilleure Débroussailleuse

Après nos recherches, nous avons constaté que l’IKRA 73046560 peut être considéré comme l’un des meilleurs. C’est une machine puissante et professionnelle qui vous assure une bonne disponibilité tout en ne pesant pas trop lourde. Il s’agit de notre meilleure débroussailleuse à petit prix en raison de sa longue durée de fonctionnement et des performances exceptionnelles de son moteur.

IKRA 73046560 fonctionne à la fois avec une lame et un rouleau à cordon. Le rouleau tient très bien, même sur les terrains difficiles et offre une bonne largeur de coupe, ce qui rend le processus efficace. Le harnais est de type simple, mais bien rembourré et adéquat en termes de poids et d’équilibre.

Verdict de la rédaction : Pour quelqu’un qui a besoin d’une débroussailleuse pour les tâches quotidiennes, c’est l’un des meilleurs choix qu’il puisse faire simplement et très facilement.

 

La meilleure débroussailleuse à batterie

Débroussailleuse Bosch – AFS 23-37 (1000W, livré avec lame à 3 dents, bobine pour fil de coupe, 3 fils de coupe, poignée supplémentaire, capot de protection)

La FSA 45 offre la qualité STIHL à un prix abordable. La longueur du manche est réglable pour s’adapter aux différentes tailles des utilisateurs et améliorer le confort. Grâce à sa tête de coupe réglable, cet outil peut être adapté à différentes tâches de coupe.

La tête de coupe STIHL PolyCut ™ 2-2 est incluse de série, ce qui la rend idéale pour couper les zones difficiles d’accès et les grandes surfaces d’herbe haute. De plus, vous pouvez tondre jusqu’à trois terrains de football lorsque la batterie intégrée est complètement chargée. La série AI de STIHL ne pèse généralement que 2 kg. (batterie comprise) pour une portabilité et une maniabilité aisées. Ce coupe-bordure est un bon choix pour une utilisation occasionnelle sur de petites propriétés.

Verdict de la rédaction : la batterie est aussi la solution la plus écologique de toutes. C’est pourquoi la Stihl FS 55 à moteur Αkku nous interpelle.

 

La meilleure débroussailleuse avec câble

Débroussailleuse Bosch – AFS 23-37 (1000W, livré avec lame à 3 dents, bobine pour fil de coupe, 3 fils de coupe, poignée supplémentaire, capot de protection)

Meilleure Débroussailleuse

La Bosch AFS 23-27 convient à tous les types de tonte, de l’herbe normale aux mauvaises herbes et aux herbes dures. Changement facile entre la bobine et la lame très résistante. Avec une puissance de 1,3 CV, il constitue un excellent choix. Conception réglable de la ceinture et des poignées pour assurer un équilibre optimal de l’outil pour différents utilisateurs.

Stockage facile d’aliments très épais dans l’abri et d’un diamètre de 37 centimètres. Ce sécateur est certainement adapté à un travail plus grossier sur des pelouses plus grandes. La bandoulière et la poignée réglables offrent un équilibre supplémentaire pour les travaux occasionnels. Ainsi, vous pouvez continuer à travailler avec l’AFS 23-27 pendant une longue période sans aucun problème.

Verdict de la rédaction : Ce coupe-bordure est vraiment une débroussailleuse solide (plus qu’un simple coupe-bordure), flexible (fil ou lame), encore plus puissante que les petits modèles à essence et qui tire son épingle du jeu avec régularité.

 

La meilleure débroussailleuse à dos

Débroussailleuse thermique à dos 2 en 1 Multitool FX-MS152T – Notre nouveau modèle peut également se porter sur le dos

La « FX-MS152T » de FUXTEC, aux multiples talents, suit les grandes étapes, mais rassemble tout pour rendre la découpe encore plus efficace. Une nouvelle conception du cylindre et du piston réduit l’usure et prolonge la durée de vie du moteur. Combiné avec le démarreur facile déjà intégré, la machine est extrêmement facile à démarrer. La traction lente et continue charge la polarisation, ce qui fait que le moteur démarre presque tout seul.

L’arbre d’entraînement interne a également été entièrement redessiné. Pour la première fois, il a été remplacé par un arbre à 9 dents pour une meilleure durabilité. L’arbre est monté sur plusieurs amortisseurs d’huile dans le guide en aluminium pour une réduction supplémentaire des vibrations. Mobilité et avantages multiples à la fois. Blocker avec un puissant moteur à deux temps et plus de couple grâce au nouveau moteur de 52 cc.

Note de la rédaction : Si vous aimez l’idée d’un coupeur sans sac à dos, vous pouvez en essayer un pendant quelques heures pour voir si vous voulez l’utiliser.

 

La meilleure débroussailleuse à manche de vélo

STIHL Débroussailleuse sans fil FSA 130 (sans batterie ni chargeur).

Meilleure Débroussailleuse

Pour ceux qui ont besoin d’une débroussailleuse à batterie de haute qualité, la FSA 130 de STIHL offre un outil fiable sans compromis sur les performances. Cette débroussailleuse puissante, mais légère est spécialement conçue pour les professionnels qui travaillent sur de grandes surfaces avec de l’herbe dure. Cependant, cette débroussailleuse est aussi la plus chère de toutes les solutions. La FSA 130 est bien adaptée pour enlever de grandes surfaces d’herbe rapidement et efficacement grâce à sa poignée de vélo.

Les outils sont dotés de trois réglages de puissance qui peuvent être modifiés via la poignée, en fonction de la tâche à accomplir, afin d’économiser la batterie lorsque la vitesse maximale n’est pas nécessaire. Alimentée par une batterie lithium-ion de 36 V avec moteur électrique, la FSA 130 est extrêmement économe en énergie, légère et bien équilibrée. Il ne pèse que 4,4 kg sans la batterie. Il fonctionne de manière silencieuse et convient donc parfaitement à une utilisation dans des zones sensibles au bruit.

Verdict de la rédaction : La connexion externe de la batterie déplace le poids de la batterie de l’outil vers le dos de l’utilisateur pour un coupe-bordure léger et équilibré. Vous êtes sûr d’apprécier les avantages du coupe-bordure à batterie FSA 130 R de STIHL.

 

La meilleure débroussailleuse sur roues

Hyundai HYWT5080 Débroussailleuse à essence, 1 560 W

La HYWT5080 d’Hyundai est l’une des meilleures et des plus puissantes débroussailleuses, montée sur de grandes roues pour améliorer la maniabilité et un équilibre parfait. Vous pouvez couper sans effort l’herbe et les mauvaises herbes tenaces. Il est alimenté par un moteur à essence à deux temps de 50,8 cm3 avec démarrage à rappel, qui fournit suffisamment de puissance pour les utilisateurs particuliers et professionnels. Vous pouvez couper dans les espaces restreints sans forcer sur vos bras ou votre dos.

Cette conception rend possible et facile la coupe de l’herbe à côté d’obstacles tels que des arbres et des murs. Elle est idéale pour les utilisateurs qui trouvent les tondeuses à main trop fatigantes ou qui ont de grandes propriétés à entretenir.

Verdict de la rédaction : Cette débroussailleuse est la meilleure solution grâce à ses roues. Optimal pour quelqu’un qui doit travailler sur de plus grandes surfaces. Grâce aux roues, cette solution est la plus confortable, car vous n’avez rien à porter, il suffit de pousser la machine.

 

Débroussailleuse : critères d’achat et d’évaluation

Nous allons maintenant vous montrer quels critères vous pouvez utiliser pour faire votre choix parmi la multitude de débroussailleuses possibles. Mais aussi ce dont vous devez vous méfier.

Dans les paragraphes suivants, nous vous expliquerons ce qui est important dans les critères individuels.

Poids

Le poids d’une débroussailleuse joue un rôle important dans la décision d’achat. Plus la machine est légère, plus vous pouvez travailler efficacement. Elle vous aide également lorsque vous devez couvrir de grandes surfaces, afin de ne pas vous fatiguer facilement et de ne pas perdre vos forces.

Par conséquent, plus la machine est légère, plus le prix est élevé. Il existe une grande variété de débroussailleuses. Un petit conseil que nous donnons aux nouveaux utilisateurs : si vous avez beaucoup à faire avec votre débroussailleuse, essayez d’abord d’utiliser une débroussailleuse avec ou sans fil, car elle est beaucoup plus légère que les autres types disponibles.

Type d’entraînement :

Le type d’entraînement joue également un rôle important dans la décision d’achat. Comme nous l’avons dit, il existe de nombreuses variantes de débroussailleuse, mais pour que vous y voyiez un peu plus clair, nous devons vous expliquer les avantages et les inconvénients.

Les débroussailleuses qui utilisent l’essence comme moteur sont plus puissantes, mais plus lourdes. Ceux qui n’utilisent que des piles sont plus légers, mais vous devrez les recharger très souvent si vous les utilisez beaucoup. Les débroussailleuses électriques à fil sont également plus légères que les autres, mais votre zone de couverture est très limitée car vous devez toujours être près d’une prise de courant à cause des cordons.

Puissance :

Le critère principal, lors de l’achat d’une débroussailleuse, joue un rôle très important : La machine est-elle puissante et à la hauteur de mes exigences ? Un point de référence pour la puissance peut être la spécification de la puissance en ch ou en kW (kilowatt).

Une débroussailleuse doit absolument avoir au moins 1 CV (0,735 kW). Il est préférable de rechercher des témoignages qui décrivent comment l’appareil répond à différentes demandes. Cependant, la puissance réelle ne dépend pas uniquement de la performance.*

Système de coupe :

Lorsqu’une personne recherche une débroussailleuse, elle veut un appareil très puissant pour des tâches exigeantes. Si vous optez pour un moteur à essence, posez-vous la question suivante : un moteur à 2 temps ou à 4 temps est-il mieux adapté ? Et quelles sont les différences ?

Débroussailleuse à moteur 2 temps :

  1. Mélange d’huile et d’essence (généralement 1:40).
  2. Pas besoin de changer l’huile.
  3. Plus puissant que les moteurs à 4 temps.
  4. Est plus bruyant qu’un moteur à 4 temps.

Débroussailleuse avec moteur à 4 temps :

  1. Essence super régulière et changements d’huile réguliers requis.
  2. Les performances ne sont pas aussi bonnes que celles d’un moteur à deux temps.
  3. Pas aussi bruyant qu’un moteur à deux temps.
  4. Plus de poids.

Débroussailleuse : questions et réponses fréquentes

Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées qui vous aideront à prendre votre décision lors de l’achat d’une débroussailleuse.

Qu’est-ce qu’une débroussailleuse ?

Les débroussailleuses sont un type d’outil de jardinage nécessaire pour couper les feuilles, l’herbe, les arbustes.

Les débroussailleuses ont des mécanismes de démarrage et de fonctionnement différents, mais l’idée de base est très similaire dans chaque cas. Ils ont des lames qui coupent votre herbe. Une débroussailleuse (également appelée scie à broussailles ou scie de débroussaillage) est un outil de jardinage ou agricole motorisé utilisé pour enlever les mauvaises herbes et autres feuillages inaccessibles à une tondeuse à gazon.

débroussailleuse

Avec la débroussailleuse, vous pouvez couper l’herbe très finement. C’est un must pour tous ceux qui ont un jardin. (Sources des images : Benjamin Wacker / unsplash)

Différentes lames ou têtes de coupe peuvent être fixées à la machine pour des applications spécifiques. Vous disposez ainsi d’un plus large éventail de fonctions possibles pour l’herbe, la lutte contre les mauvaises herbes ou les résistances plus dures.

Quels sont les différents types de débroussailleuses ?

Que vous soyez un amateur ou un professionnel qui aime le jardinage et l’aménagement paysager. Trouver les bons outils pour vos besoins devient souvent un défi. Les débroussailleuses sont des outils polyvalents pour couper l’herbe et tailler les arbustes et les mauvaises herbes. Cela ne fait qu’ajouter au désordre. Vous découvrirez ici qui est la débroussailleuse la mieux adaptée à vos besoins.

Type Fourchette de prix Inconvénients
Débroussailleuse à batterie Léger et mobile Autonomie de la batterie et réduction de la puissance
Débroussailleuse à essence Plus solide et facile à ravitailler Gaz d’échappement lourds et nocifs pour l’environnement
Débroussailleuse électrique Facile à utiliser et respectueux de l’environnement Utilisation avec câble et zone de travail restreinte
Aujourd’hui, en tant qu’acheteur, vous pouvez être submergé par la variété des options disponibles de nos jours. Pour aggraver les choses, il y a des informations que les annonceurs attaquent.

Que dois-je rechercher lors de l’achat d’une débroussailleuse ?

Voici quelques-uns des éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une débroussailleuse. Si vous êtes un nouvel acheteur, ces suggestions vous aideront vraiment à prendre une décision.

  1. Puissance et commodité : les débroussailleuses sont suffisamment puissantes pour couper les broussailles qu’une tondeuse à gazon ou une débroussailleuse à fil ne peut pas traiter. Elles coupent également dans les zones difficiles d’accès que les machines plus grandes ne peuvent pas pénétrer.
  2. Polyvalence et durabilité : les débroussailleuses sont dotées de différents accessoires de lame qui vous permettent de couper une variété de matériaux. Ce sont des machines fiables et durables, pour autant que vous en preniez soin.
  3. Facilité d’utilisation : l’utilisation d’une débroussailleuse est beaucoup plus facile pour les zones difficiles qu’une tondeuse à gazon ne peut pas vous aider à atteindre.
  4. Problèmes de sécurité : Les débroussailleuses sont des outils puissants qui présentent des risques si les procédures de sécurité appropriées ne sont pas respectées. Vous ne devez jamais utiliser une débroussailleuse sans harnais ou utiliser une débroussailleuse qui n’est pas équipée d’un guidon.

Maintenant que vous savez ce qu’il faut rechercher, le prochain élément à prendre en compte est le prix. C’est pourquoi nous avons dressé une liste qui comprend le type de débroussailleuse et les prix.

Combien coûte une débroussailleuse ?

Les prix varient en fonction du fabricant, du type (batterie ou essence) ou de la puissance. La fourchette de prix va de 16 € à 695 €. Si vous êtes débutant, nous vous suggérons de commencer par une solution moins chère pour voir si vous êtes à l’aise avec une débroussailleuse à piles ou si vous avez besoin d’une machine plus puissante fonctionnant à l’essence.

Type Fourchette de prix
Débroussailleuse à batterie environ 16-475 €.
Débroussailleuse à essence environ 84-695 €.
Débroussailleuse électrique environ 80-299 €.

Maintenant que vous avez une idée du coût de chaque machine, vous pouvez mieux juger quel type de débroussailleuse est le mieux adapté à vos besoins et au travail à effectuer.

Comment fonctionne une débroussailleuse ?

La débroussailleuse fonctionne sur le même principe qu’une débroussailleuse : le moteur est entraîné par un arbre mécanique. L’outil de coupe est monté sur l’arbre. La débroussailleuse est alors alimentée par de l’essence ou de l’électricité.

Les débroussailleuses ressemblent aux débroussailleuses, mais une débroussailleuse utilise un mince cordon de nylon qui coupe la végétation comme l’herbe longue ou les mauvaises herbes, tandis qu’une débroussailleuse utilise une lame métallique qui coupe la végétation dense et les troncs d’arbres jusqu’à 4 pouces d’épaisseur. Les têtes de coupe comprennent des lames de scie circulaire (à dents de ciseau ou à dents de grattoir), des lames de brosse, des lames d’herbe.µ

débroussailleuse

De l’herbe très finement coupée dans un très beau jardin. (Sources des images : Petar Tonchev / unsplash)

La plupart des débroussailleuses permettent également de monter d’autres têtes. Les déflecteurs sont montés sur le côté de coupe de la machine pour éviter que l’opérateur ne soit blessé par des débris projetés par la tête de coupe. Des fléaux en plastique ou en métal peuvent être utilisés pour couper des tiges trop grosses pour une tête de ligne mais ne nécessitant pas de lame.

Quelles sont les alternatives à une débroussailleuse ?

L’achat d’une nouvelle machine est un investissement à long terme que personne ne doit prendre à la légère. Bien entendu, il est conseillé d’acheter des outils de qualité pour une utilisation fiable pendant de nombreuses années. Cependant, il est tout aussi important de choisir le bon type de débroussailleuse pour une propriété.

Alternative Description
Une cisaille à gazon Une cisaille à gazon, en revanche, est petite et maniable. Avec ceux-ci, vous pouvez facilement amener les herbes restantes à la bonne longueur.
Tondeuse à gazon Cette tondeuse à gazon est optimale pour les grandes surfaces. L’appareil fonctionne mieux qu’une tondeuse à gazon sur les grandes pelouses qui comportent de petites plantes ou des obstacles.
Débroussailleuse Il est plus solide que les autres et peut également couper du bois.

C’est à vous de décider si vous optez pour une autre solution.

débroussailleuse

Une alternative aux débroussailleuses est la tondeuse à gazon. Qui offre également une aide considérable. (Image source : Andy Falconer / unsplash)

Cependant, notre expérience montre clairement que les alternatives ne sont pas toujours le choix que vous devez faire. La débroussailleuse est un outil polyvalent qui combine plusieurs fonctions en une seule machine.

Une débroussailleuse à essence, électrique ou à batterie est-elle préférable ?

En pratique, les débroussailleuses à essence sont les plus performantes sur le terrain grâce à leur entraînement. Malheureusement, avec les modèles à essence, vous êtes toujours dépendant du carburant. La plupart du temps, les véhicules à essence sont également plus sales et, bien sûr, plus bruyants.

Les débroussailleuses électroniques ne sont pas aussi puissantes que les moteurs à essence.

Au lieu d’un moteur à essence, vous les faites fonctionner sur du courant alternatif normal provenant de la prise de courant qui se trouve près de vous. La débroussailleuse est ainsi indépendante du carburant, mais dépendante d’une prise de courant. Pour les propriétés plus importantes, il est recommandé d’ajouter une longueur de câble supplémentaire de 10 à 20 mètres. Les débroussailleuses électriques sont très légères et leur fonctionnement est nettement plus silencieux. Elles sont bien entendu exemptes de gaz d’échappement.

Si vous voulez vous débarrasser complètement du câble, une débroussailleuse à batterie entre en jeu. Elle est très légère et ressemble à une débroussailleuse électrique, mais elle est plus flexible tout en étant plus faible. La débroussailleuse à batterie est la plus faible des trois variantes en termes de couple. Mais vous bénéficiez d’une flexibilité maximale dans votre jardin.

C’est pourquoi les débroussailleuses à batterie de 1 à 4 kg font également partie des outils de jardinage les plus légers.

Pourquoi avez-vous besoin d’une débroussailleuse ?

Par exemple, dans les endroits difficiles d’accès comme les pentes, les pelouses étroites ou les parcelles sinueuses.

Les débroussailleuses sont utiles là où les tondeuses à gazon classiques atteignent leurs limites.

Ici, vous pouvez atteindre votre objectif confortablement et sans effort avec une débroussailleuse sans avoir à travailler laborieusement à la main. La plupart des modèles sont équipés de poignées pratiques à deux mains avec lesquelles vous pouvez imiter le maniement et le guidage d’une débroussailleuse.

Conclusion :

Les débroussailleuses sont des outils puissants et polyvalents. Elle peut être utilisée comme une débroussailleuse pour couper l’herbe haute ou les mauvaises herbes. Mais elle peut faire encore plus et convient également pour couper les arbustes ou les branches fines. Les puissants moteurs à essence sont les mieux adaptés aux tâches exigeantes. Il est important de savoir que certaines machines électriques peuvent rivaliser avec les machines à essence.

Une débroussailleuse coupe latéralement, c’est pourquoi elle peut être utilisée quelle que soit la hauteur de l’herbe. Même avec une croissance sauvage à hauteur d’homme, elle ne se met pas à genoux. Les débroussailleuses sont extrêmement peu encombrantes. Grâce à leur forme élancée, vous pouvez les garer n’importe où dans votre hangar. Certains peuvent même être complètement repliés. Les débroussailleuses sont généralement très économiques. La consommation d’énergie ou d’essence est maintenue dans les limites avec tous les modèles. Ils fonctionnent également avec peu d’usure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *