Meilleure huile 5w30 : Les 7 meilleures de 2022 – Comparatif et avis

comparatif huile 5w30

Trouver la meilleure huile moteur 5W30 2022 peut prendre relativement beaucoup de temps, car vous devez non seulement tenir compte de la classification SAE (Society of Automobile Engineers), mais aussi des propriétés lubrifiantes générales de l’huile (norme ACEA), afin qu’elle permette d’améliorer les performances du moteur et, le cas échéant, d’économiser des frais d’essence. Si vous n’avez pas le temps de faire vos propres recherches, vous pouvez également suivre notre recommandation et prendre ainsi tout de même une bonne décision. Notre test a montré que l’huile moteur EDGE de Castrol Titanium LL est la meilleure huile moteur 5W30 2022, car elle permet d’améliorer considérablement les performances et de réduire la consommation d’essence par rapport aux huiles standard. On peut aussi recommander l’huile 5W30 dexos 2 de Opel GM pour de nombreux véhicules, parce qu’elle est non seulement très avantageuse, mais elle a de plus convaincu par ses propriétés bénéfiques sur la performance du moteur ainsi que sur la consommation d’essence, car celle-ci a pu être nettement réduite lors du test par rapport à d’autres huiles moteur bon marché.

Guide d’achat 2022 – Comment choisir la meilleure huile 5W30 ?

 

L’huile 5w30 est l’une des huiles les plus utilisées, parce qu’elle n’est pas très visqueuse à froid ou à chaud. Un lubrifiant trop visqueux à froid peut avoir des difficultés à atteindre rapidement les pièces mécaniques ; un lubrifiant qui n’est pas aussi visqueux à chaud peut devenir trop fluide, risquant de ne pas fournir le film protecteur nécessaire. Il existe différents types d’huile moteur 5w30 sur le marché, alors laquelle choisir ? Vous découvrirez dans notre guide quelles sont les caractéristiques fondamentales de ce lubrifiant et notre classement avec les produits recommandés.

Huiles 100% synthétiques et approuvées

Si les produits d’origine naturelle sont généralement considérés comme meilleurs que les synthétiques, c’est le contraire qui se produit dans le cas de l’huile moteur. En fait, notre premier avis est d’opter pour des huiles entièrement synthétiques, parce qu’elles sont beaucoup plus performantes que les huiles minérales ou semi-synthétiques.

Les différentes températures et les moteurs mettent l’huile à l’épreuve. Elle doit donc être développée en laboratoire à l’aide de techniques de pointe pour garantir un fonctionnement optimal au démarrage, lorsque l’usure est la plus importante, et pour la rendre résistante à la chaleur, ce qui l’empêche de se dégrader comme les huiles minérales. La qualité de l’huile offre également deux autres avantages importants, à savoir des économies de carburant et une réduction des émissions de CO2.

Deuxièmement, veuillez considérer quels constructeurs automobiles ont approuvé cette huile et combien d’entre eux l’ont fait. Si vous avez une Volkswagen, par exemple, l’agrément du constructeur allemand est une garantie de la fiabilité de l’huile que vous êtes sur le point d’acheter.

La meilleure marque 2022 pourrait être les produits qui ont l’approbation de tous les principaux fabricants, ce qui devrait être clairement indiqué sur le bidon. Il s’agit d’un détail important, car cela signifie que tous ces fabricants ont testé, approuvé et cautionné l’huile en question. Le consommateur a ainsi la garantie que le produit est de haute qualité, même s’il coûte plus cher que la concurrence.

 

Technologie et polyvalence

L’huile moteur est un produit qui évolue constamment sur le plan technologique pour permettre des performances toujours meilleures. Il a été démontré que l’ajout d’additifs spéciaux et, en particulier, de titane, réduit considérablement le frottement métal sur métal et augmente sensiblement la résistance de l’huile, même à des pressions élevées – idéal pour ceux qui recherchent les meilleures performances pour leur moteur.

Les huiles ayant de fortes propriétés détergentes et dispersantes assurent également un nettoyage optimal du moteur, tandis que certaines sont spécifiquement destinées aux véhicules équipés de filtres à particules, car elles prolongent leur durée de vie et sont donc spécifiquement recommandées par les constructeurs.

En outre, les huiles dotées de fortes propriétés détergentes et dispersantes assurent un nettoyage optimal du moteur, tandis que certaines sont précisément destinées aux véhicules équipés de filtres à particules, parce qu’elles prolongent leur durée de vie et sont alors expressément recommandées par les constructeurs.

Concernant la polyvalence, les meilleures huiles 2022 sont celles qui assurent des performances élevées en toutes saisons et avec tous les styles de conduite. Ils doivent aussi être adaptés à tous les types de carburant, tels que l’essence, le GPL, le GNC et le diesel, qu’il s’agisse des anciens types ou des nouveaux Euro IV et V.

 

Quantité et prix

Les huiles moteur, surtout celles de qualité supérieure, sont chères. Comparez les prix et les performances des différentes marques et vous constaterez facilement qu’il est préférable d’acheter de grands bidons, par exemple de 5 litres, pour faire des économies. Cependant, tout le monde n’utilise pas souvent sa voiture et il y a un risque que l’huile inutilisée traîne pendant des mois ou des années.

Dans la liste suivante de ce que nous considérons comme les meilleurs produits de 2022, vous trouverez trois critiques de lubrifiants et un éventail de possibilités parmi lesquelles vous pourrez sélectionner celui qui convient le mieux à vos besoins spécifiques.

Les 7 meilleures huiles 5w30 – Classement 2022

 

1. Castrol EDGE huile moteur Titanium 5W-30 LL

comparatif huile moteur 5w30

5L 4L 1L

L’huile moteur Castrol 5w30 fait partie des produits les plus vendus, grâce à son excellent rapport qualité/prix qui a su convaincre les utilisateurs et lui donner des avis très positifs. Il se présente sous la forme d’un pack de 4 litres, suffisant pour deux vidanges ou pour être utilisé dans deux véhicules différents.

Le principal avantage de l’huile Castrol est sa formule synthétique spéciale qui protège le moteur contre les boues, ce qui permet de maintenir les performances à leur maximum et souvent de les améliorer. La haute compatibilité signifie que vous pouvez l’utiliser dans une large gamme de voitures des principaux constructeurs tels que Ford, Mazda, Audi, Volkswagen et Opel.

D’une manière générale, cette huile est recommandée pour les moteurs diesel, mais avant de l’acheter, nous vous recommandons de consulter la liste de compatibilité pour vous assurer que vous faites le bon choix.

  • Bidon : Avec pas moins de 4 litres disponibles, vous pouvez effectuer une vidange complète de votre véhicule, ou l’utiliser sur plusieurs moyens de transport.
  • Rapport qualité-prix : De toutes les huiles pour moteur vendues en ligne, celle-ci est l’une des plus abordables. Il peut également garantir des performances élevées grâce à sa formule qui empêche la formation de boue dans le moteur.
  • Compatibilité : Il peut être utilisé dans une large gamme de véhicules produits par les plus célèbres compagnies automobiles telles que Ford et Audi.
  • Essence : Conçu pour les moteurs diesel, sur les moteurs à essence, il s’use très vite et est donc inadapté.

 

 

2. Opel GM Huile moteur 5W-30 5 L

huile moteur 5w30

 

Si vous cherchez à économiser autant d’argent que possible lors de l’achat de votre huile moteur GM Opel Dexos 2 est l’une des moins chères. Il s’agit d’une huile 5w30 également synthétique, conçu pour obtenir une plus grande durabilité du moteur et pour économiser le plus possible de carburant.

C’est donc l’une des options les plus rentables à tous les stades. Les utilisateurs signalent que les performances du lubrifiant sont de grande qualité et qu’il permet au moteur de leur voiture de mieux fonctionner et même d’être moins bruyant par rapport à l’utilisation d’autres types d’huile. Si vous souhaitez réduire la pollution sonore générée par votre voiture, vous devriez donc envisager cette option.

Si vous avez des doutes sur l’utilisation de cette 5w30 huile pour votre moteur, rappelez-vous qu’il est conçu pour fonctionner avec pratiquement tous les types de moteurs à essence ou diesel, vous n’avez donc pas à vous en soucier.

Si vous êtes intéressé à trouver une huile exceptionnelle parmi les moins chères du marché, les utilisateurs ont fait la promotion de ce produit. Voici plus de détails sur GM Opel Dexos2 :

  • Durabilité : Il a un bon niveau de durabilité, il améliorera donc la durée de vie de votre moteur, ce qui signifie que votre voiture sera plus performante plus longtemps.
  • Économie : il vous aidera à réduire la quantité de carburant que le moteur de votre voiture consomme régulièrement, ce qui vous permettra également d’économiser une somme d’argent considérable.
  • Polyvalente : il s’agit d’une huile très polyvalente qui peut être utilisée dans une variété de moteurs de voiture, qu’ils soient d’ancienne ou de nouvelle génération.
  • Silencieux : de nombreux clients ont signalé que lorsqu’ils ont commencé à utiliser ce produit, le moteur était beaucoup plus silencieux, ce qui apportera cette caractéristique positive à votre véhicule.
  • Expiration : Certains utilisateurs ont signalé des problèmes avec les dates d’expiration de ce produit, vous devez donc faire attention à ce facteur.

 

 

3. Total Quartz Ineo Long Life 5W-30

huile moteur 5w30

 

L’huile moteur de Total se situe dans la moyenne inférieure des prix et a su convaincre par une bonne protection contre l’usure et une performance moteur ainsi optimisée. L’utilisation de l’huile moteur de Total a permis d’améliorer quelque peu l’efficacité des filtres à particules diesel, ce dont le fabricant se vante. Le test l’a confirmé, même si la différence n’était que minime par rapport à d’autres huiles moteur de la même catégorie de prix. Néanmoins, elle était mesurable, car le colmatage a pu être ralenti ou empêché.

Le moteur a également fonctionné en douceur avec l’Ineo Long Life, ce qui a permis d’obtenir un meilleur rendement global du moteur et de réduire efficacement la consommation de carburant.

Dans l’ensemble, l’huile moteur Total est une bonne huile polyvalente avec de bonnes propriétés et une réduction supplémentaire des émissions, ce qui permet de répondre aux exigences environnementales. Le rapport qualité/prix est globalement bon. L’huile est en outre adaptée à tous les types de véhicules et des améliorations parfois significatives ont pu être obtenues lors du test par rapport aux huiles de marque des constructeurs. Par exemple, dans certains modèles VW, elle a pu se démarquer nettement de l’huile moteur de VW, car il n’a pas été nécessaire de faire l’appoint après 20 ou 30000 kilomètres, mais un kilométrage allant jusqu’à 50000 kilomètres a pu être atteint sans appoint.

L’huile de Total présente dans l’ensemble des caractéristiques très positives et son prix est également intéressant. En principe, l’huile moteur ne présente pratiquement aucun point faible et son prix est également intéressant. Vous trouverez un aperçu des propriétés positives dans le récapitulatif suivant :

  • Effet positif sur le filtre à particules : dans les véhicules diesel, l’huile 5W30 de Total a eu un effet positif sur l’efficacité du filtre à particules.
  • Fonctionnement silencieux du moteur : l’huile a également été convaincante en ce qui concerne le fonctionnement silencieux du moteur, ce qui entraîne en fin de compte une plus grande efficacité du moteur et réduit ainsi la consommation de carburant.
  • Convient à tous les types de véhicules : il n’y a pratiquement pas de restrictions d’utilisation et, pour de nombreux modèles, les propriétés obtenues sont même globalement meilleures que celles des huiles de marque des constructeurs.

 

4. Total Quartz 5W-30 9000 Future NFC

huile moteur 5w30

 

L’huile moteur 5W-30 bon marché de Total a surtout convaincu dans le test par son très bon rapport qualité-prix. Elle est validée pour de nombreux modèles de Ford, Volvo, Toyota, Honda, Agea, API et Acea.

Comparé aux huiles Ford et Volvo, le produit dans les spécifications 913-D et 913-C était nettement moins cher à l’achat et donnait d’aussi bons résultats en termes d’efficacité, de kilométrage et de silence de fonctionnement du moteur. C’est pourquoi il peut être utilisé sans restriction pour les moteurs Ford et Volvo appropriés.

En effet, par rapport à l’huile moteur d’origine utilisée dans les garages Ford, le produit de Total est nettement moins cher, à caractéristiques égales.

Lors du test, des testeurs utilisant des modèles non homologués (par exemple de Citroën) ont également pu constater une nette réduction de la consommation de carburant avec un fonctionnement plus silencieux du moteur, mais la prudence doit toujours être de mise, car les non-spécialistes doivent toujours se conformer exactement aux spécifications. Ce test montre que l’huile 5W30 présente d’excellentes propriétés et qu’elle peut facilement rivaliser avec des produits de marque plus chers.

L’huile bon marché de Total a su convaincre les testeurs et ne présente en principe aucune faiblesse. Au contraire, elle n’a rien à envier aux huiles précisément plus chères et peut être recommandée dans tous les cas si elle peut être utilisée pour votre véhicule. Vous trouverez un aperçu des caractéristiques positives dans la liste des avantages et des inconvénients ci-dessous :

  • Prix : Le rapport qualité-prix est globalement très bon en raison de la combinaison de bonnes propriétés et d’un prix avantageux. Celui qui cherche une huile moteur 5W30 à la fois bon marché et de bonne qualité pour un modèle compatible s’en sort nettement mieux qu’avec les huiles utilisées dans les garages.
  • Propriétés : tant au niveau de l’efficacité que de la réduction des frottements et donc du silence de fonctionnement et du kilométrage, l’huile a bien rivalisé avec les huiles de marque des constructeurs.
  • Autorisation limitée : par rapport à d’autres huiles moteur 5W30, cette huile n’est pas autorisée par autant de constructeurs. La diversité des modèles de Ford, Volvo, Toyota et Honda la rend néanmoins très intéressante pour les conducteurs de l’une de ces marques.

 

5. Elf Evolution 5W30 Full-Tech FE 5 L

 

Une excellente solution pour ceux qui ne savent pas comment choisir une bonne huile 5w30 pour leur Renault est l’Evolution Full Tech de Total Elf. L’un des best-sellers du marché, cette huile 5w30 100 % synthétique offre des performances très élevées, notamment sur les moteurs diesel Euro IV et Euro V les plus récents.

Le constructeur français recommande cette huile, en particulier, pour les véhicules équipés d’un filtre à particules. Il est polyvalent car il convient à toutes les saisons et à tous les styles de conduite.

Grâce à sa technologie anti-usure et à sa haute résistance à l’oxydation, cette huile garantit la protection et une plus longue durée de vie du moteur. Les propriétés nettoyantes et dispersantes de ses composants assurent le meilleur nettoyage possible.

La formulation spécifique permet une réduction significative de la consommation de carburant et une augmentation de l’intervalle entre les changements jusqu’à 30000 km.

La faible volatilité des huiles de base utilisées réduit également de manière significative la quantité d’huile consommée.

L’une des huiles synthétiques les plus populaires, elle est une bonne solution pour ceux qui sont indécis et ne savent pas quoi choisir pour le moteur de leur Renault. Le constructeur le recommande spécifiquement pour ses véhicules. Voyons ce qui le différencie des produits similaires.

  • Performance maximale : la quantité de lubrifiant consommée est réduite en raison de la faible volatilité des huiles de base utilisées. Par conséquent, l’intervalle de changement peut être aussi court que 30 000 km.
  • Protège le moteur : Engrenages et pistons voient leur durée de vie prolongée grâce à sa remarquable résistance à l’oxydation et à ses propriétés détergentes.
  • Quatre saisons : convient à toutes les saisons et à tous les styles de conduite. En bref, il n’est pas nécessaire d’effectuer des vidanges ennuyeuses lorsque vous devez partir à la montagne ou en vacances à la plage.
  • Limitée : elle n’a pas été testée par d’autres constructeurs et elle donne ses meilleurs résultats sur les moteurs diesel. Peut-être est-il un peu trop spécialisé et de niche.

 

6. Repsol Elite Long Life 50700/50400 5W30

 

L’huile Repsol 5w30 Long Life est l’une des plus recommandées par les utilisateurs. La marque Repsol possède une grande expérience dans la fabrication d’huiles moteur et de lubrifiants. Si vous choisissez cette option, vous disposerez d’une huile 5w30 à la durabilité garantie.

Ce lubrifiant synthétique est conçu pour fonctionner avec tout type de moteur fonctionnant à l’essence et au diesel. Vous n’aurez donc pas à acheter un lubrifiant différent pour chaque type de moteur que vous utilisez.

Il s’agit d’un gallon de 5 litres, ce qui lui confère un degré élevé de durabilité, non seulement en raison de la qualité de l’huile, mais aussi de la quantité de lubrifiant contenue dans le récipient.

Avec Repsol 5w30, la durée de vie de votre moteur sera prolongée, car il est préparé à l’aide d’une formule spéciale qui empêche la détérioration de l’intérieur du moteur par le contact entre les métaux, contribuant ainsi à réduire la quantité de particules qui peuvent s’y trouver.

En examinant les recommandations des utilisateurs pour la meilleure marque d’huile 5w30, nous avons trouvé ce modèle, dont vous pouvez découvrir les avantages et les inconvénients ci-dessous.

  • Compatibilité : Compatible avec les moteurs diesel, ainsi qu’avec d’autres marques de moteurs, vous n’avez donc pas à vous soucier d’avoir un moteur particulier.
  • Capacité : il contient un total de 5 litres, ce qui représente une bonne quantité d’huile et vous évite d’avoir à acheter un nouveau lubrifiant de sitôt.
  • Durabilité : sa formule est conçue pour offrir un bon niveau de durabilité, de sorte qu’il ne s’épuise pas trop vite.
  • Coût : Les utilisateurs notent que ce produit est proposé à un prix assez bas par rapport au prix offert chez un concessionnaire ou dans un atelier de lubrification.
  • Performance : Certains utilisateurs remettent en question la performance de ce produit, mais en général, elle dépend du type de moteur et d’autres caractéristiques au moment de l’utilisation.

 

7. Motul Huile 8100 x-Clean fe 5w30 (acea c2/c3)

 

La 8100 X-clean EFE, produite par la célèbre multinationale française Motul, est une huile moteur 100 % synthétique spécialement conçue pour les moteurs à quatre temps des voitures particulières conformes aux normes d’émissions Euro 4, Euro 5 et Euro 6, qui exigent l’utilisation de lubrifiants répondant aux spécifications API Service SN, ACEA C3 et ACEA C2.

L’huile Motul 8100 est compatible avec les convertisseurs catalytiques équipés de filtres à particules DPF, est approuvée par General Motors, BMW, Mercedes Benz et Opel Vauxhall, répond aux niveaux de performance Fiat 9.55535-S1 et S3 et est également recommandée par les constructeurs automobiles Honda, Kia, Mitsubishi, Suzuki, Hyundai, Subaru, Nissan, Ssangyong et Toyota.

La qualité de l’huile lubrifiante Motul 5w30 est assurément bonne, supérieure à celle des huiles moins chères mais pas encore tout à fait au sommet de l’excellence ; cela n’enlève rien au fait que X-clean EFE assure de bonnes performances au moteur et a une excellente durée de vie.

  • Polyvalente : l’huile Motul 5w30 répond à un large éventail de spécifications, notamment ACEA C2 C3, ce qui en fait un lubrifiant très polyvalent adapté aux moteurs à quatre temps de divers fabricants.
  • Filtres DPF : Un autre aspect positif de ce lubrifiant est qu’il est entièrement compatible avec les systèmes d’échappement catalytiques équipés de filtres à particules post-combustion, plus simplement connus sous l’acronyme DPF.
  • Économie de carburant : étant donné qu’il répond à deux exigences de l’ACEA, C2 et C3, X-clean EFE est à toutes fins utiles un lubrifiant Fuel Economy, c’est-à-dire capable de réduire de manière significative la consommation de carburant du moteur.
  • Diesel : malgré sa grande compatibilité, il est préférable de vérifier les spécifications dans le manuel du propriétaire de votre véhicule, surtout si le moteur est un diesel.

5W30 huile – FAQs

 

Que signifie l’huile 5w30 ?

Les deux chiffres indiquent la viscosité de l’huile, le premier étant la viscosité à froid et le second la viscosité à chaud, W signifiant « hiver ». En général, une huile moins visqueuse est meilleure par temps froid car elle s’écoule mieux au démarrage, tandis que par temps chaud, une huile plus visqueuse lubrifie mieux le moteur. Ainsi, si vous prenez ce type d’huile en question, vous aurez une viscosité 5 en hiver au ralenti et une viscosité 30 en été lorsque le moteur est soumis à une charge maximale. La protection est assurée pour les deux saisons, mais cela dépend évidemment beaucoup du type de véhicule.

Quelle est la différence huile 5w30 et 5w40 ?

Si l’on tient compte du fait que le premier chiffre indique la viscosité à froid et le second la viscosité à chaud, le changement entre une huile 5w30 et 5w40 est vraiment minime. Par temps froid, ils sont pratiquement identiques, en fait les deux indiquent 5w (hiver) alors que par temps chaud, la viscosité ne varie que de dix unités. L’huile 5w40 conserve une viscosité plus élevée en été et donc une meilleure protection. Cela semble être le meilleur choix, mais dans tous les cas, lisez le manuel de votre véhicule pour savoir quelle huile moteur acheter.

5w30 ou 5w40 ?

Comme nous venons de le voir, les avantages de l’huile moteur 5w30 sont innombrables. Cependant, ce n’est pas la seule huile moteur multigrade disponible sur le marché. Il existe également une huile moteur 5w40. Ne serait-il pas préférable d’utiliser ce second produit ?

L’huile moteur 5w40 a des caractéristiques très similaires à l’huile moteur 5w30. Ici aussi, la viscosité est excellente à -30°c et la fluidité à -35°c. La viscosité cinématique et dynamique est différente. Dans le cas de l’huile moteur 5w40, la viscosité cinématique est comprise entre 12,5 et 16,3 mm2/s et la viscosité dynamique est de 3,5 mPas.

Avec cette huile, il est sans aucun doute possible d’éliminer le risque de fuites d’huile, qui sont possibles avec une huile moteur 5w30. En effet, il produit un film beaucoup plus épais qui, pour cette raison, est également extrêmement résistant. Le film remplit les interstices sans difficulté, de sorte qu’il peut également être utilisé pour des charges particulièrement lourdes. Ce détail est extrêmement important pour les voitures de sport à hautes performances. Cependant, il est également vrai que le moteur peut souffrir à long terme.

Si votre voiture est une citadine, il est préférable de l’éviter, à moins que vous ne viviez dans une région où les températures extérieures sont très élevées. C’est une autre histoire, car il s’agit d’une huile qui permet au moteur de fonctionner au mieux, même dans des conditions extrêmes. Mais, avouons-le, ici en Italie, il est assez difficile d’obtenir de telles conditions. Ce n’est pas comme si tu devais conduire ta voiture dans le désert !

Norme ACEA et API

Ces classifications vous permettent de comprendre la quantité d’additifs qu’ils contiennent, la teneur en cendres et d’autres caractéristiques similaires. Ces éléments sont également à prendre en compte en fonction de votre moteur et doivent toujours être vérifiés dans le manuel de la voiture.

Peut on mélanger huile moteur 5w30 et 5w40 ?

vous pouvez mélanger du 5w30 avec du 5w40, vous ne remarquerez pas beaucoup de différence à des températures normales, mais si vous avez une voiture haut de gamme, de luxe ou de performance, il pourrait être une bonne idée d’utiliser uniquement du 5w40, même en cas d’urgence, car il pourrait causer des incohérences, en particulier sous charge, ce qui peut entraîner des dommages indésirables.

Quand utiliser l’huile 5w30 ?

Vous pouvez l’utiliser pour faire la vidange de votre voiture et assurer une meilleure protection du moteur en hiver comme en été. L’huile 5w30 est généralement idéale pour redonner vie à des véhicules plus anciens dont le niveau de performance est très bas. Ce type d’huile est idéal pour l’hiver comme pour l’été. Avec une vidange complète, vous pouvez couvrir une année entière.

Pour quels moteurs et véhicules l’huile 5w30 convient-elle ?

Il n’y a pas beaucoup de limites à l’utilisation de l’huile 5w30, elle peut généralement être utilisée dans les petites voitures et les voitures de sport sans aucun problème. Elle convient également aux fourgonnettes et aux monospaces, mais il est déconseillé de l’essayer sur les cyclomoteurs ou les motos, pour lesquels il est préférable d’essayer une huile spécialement produite. Vérifiez toujours la liste de compatibilité sur la fiche technique du fabricant et lisez le manuel de votre voiture pour savoir si vous pouvez utiliser une huile 5w30.

Dexos 2 c’est quoi ?

La spécification dexos 2 est la dernière norme d’huile moteur pour les moteurs essence et diesel d’Opel. L’huile moteur correspondante est disponible avec une viscosité différente: Il existe des huiles 5W30, 0W40 et 5W40.

Quelles sont les différences entre les huiles 5w30 de différentes marques ?

Il peut y avoir des différences dans les matériaux utilisés et les technologies, par exemple l’huile Castrol Edge 5w30 est 100% synthétique et offre des performances supérieures aux huiles minérales ou semi-synthétiques. Une bonne huile 5w30 devrait être compatible avec l’essence, le GPL, le GNC et les carburants diesel, avec les voitures anciennes et les modèles récents Euro IV et V.

Il existe également des huiles aux propriétés détergentes et dispersantes qui permettent non seulement de lubrifier le moteur mais aussi de le garder propre. Le monde des moteurs est assez complexe, nous vous recommandons donc de lire attentivement les fiches produits et de trouver celui qui convient à votre véhicule.

Combien de km avec huile 5w30 ?

Si votre voiture utilise une huile moteur conventionnelle, comme la 5W30 ou la 10W30, nous vous recommandons de changer l’huile tous les 3000 miles ou tous les 3 mois. Si votre voiture utilise une huile synthétique, nous recommandons une vidange tous les 8000 km ou 6 mois. Vous pouvez aller jusqu’à 6 000 ou 6 500 miles si vous conduisez presque toujours sur l’autoroute.

Quand changer l’huile 5W30 ?

Les intervalles de changement d’huile pour les véhicules utilisant des huiles 5W30 sont généralement tous les 15 000 kilomètres. Ce chiffre passe à 30 000 kilomètres pour les modèles utilisant des huiles de type Long Life. Cela ne signifie pas que nous devons oublier l’huile jusqu’à la prochaine vidange, mais plutôt que nous devons veiller à vérifier périodiquement le niveau d’huile moteur pour éviter qu’il ne tombe en dessous des niveaux recommandés.

En plus de ce qui précède, les intervalles indiqués sont ceux qui sont généralement utilisés, étant nécessaire de les réduire lorsque le moteur est principalement utilisé dans des zones urbaines, dans des zones de haute montagne ou dans des zones complexes qui obligent le moteur à fonctionner à un niveau de demande élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *