Meilleure litière pour chat en 2022 – Comparatif et guide d’achat

Meilleure litière pour chat

Dernière mise à jour le 04 octobre 2022 par IntelligentAvis

Dans cet article, nous répondons à la question « quelle est la meilleure litière pour chat en 2022 ». La meilleure litière pour chat 2022 est celle qui n’a pas d’odeur et qui est facile à jeter. Il doit également être agréable pour votre chat afin qu’il apprécie l’utilisation de la litière. Les chats sont assez capricieux et n’aiment pas trop le changement. Par conséquent, n’essayez pas de changer la litière du chat trop souvent. Au début, le chat devra peut-être s’habituer à la nouvelle litière pour chat. Votre chat urine actuellement à côté de la litière, souffrez-vous d’odeurs ou avez-vous un autre problème ? Ensuite, nous essayons de vous aider davantage dans cet article. La plupart des litières pour chats sont fabriquées à partir d’argile, mais il existe des produits à base de silicate, de chaux ou de copeaux de bois. À la fin de cet article, vous découvrirez nos conclusions et les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une litière pour chat.

Meilleure litière pour chat 2022

 

 1. BioKat’s – Classic Litière pour Chat agglomérante et sans Parfum 3 en 1

MEILLEURE LITIÈRE POUR CHATS 2022

meilleure litière pour chat

 

En tête de liste des meilleures litières pour chats 2022, nous trouvons Classic Fresh 3 en 1 de BioKat. Une litière pour chats agglomérante à base d’argile. Ceci est avantageux car la litière pour chats agglomérante est facile à enlever. Vous ne pouvez retirer que les mottes et vous n’avez pas besoin de vider complètement la litière. L’argile résiste également bien aux odeurs et est facilement disponible en différentes tailles et avec différents parfums. Plutôt sans alors vous avez aussi inodore. Le BioKat est la meilleure litière agglomérante pour chats de notre liste.

Un avantage de la litière pour chat Biokat est qu’elle absorbe bien l’humidité sans produire trop de poussière. Les litières agglomérants pour chats fonctionnent à base de bentonite. Cela garantit la formation de grumeaux et ceux-ci sont faciles à ramasser. L’inconvénient de la bentonite est qu’elle est assez poussiéreuse, de sorte qu’avec certaines marques, vous créez un nuage de poussière lorsque vous la versez dans le bac à litière. C’est beaucoup moins le cas avec les litières pour chats Biokat car elles fonctionnent avec 3 granulométries différentes (donc 3 en 1).

Les gros litières ont de gros pores et absorbent l’humidité et les odeurs. Les granulés de taille moyenne forment des touffes fermes pour que les flaques d’eau soient faciles à retirer. Les petites touffes empêchent l’humidité de pénétrer au fond de la litière.

On note aussi qu’il s’accroche moins aux pattes de notre British Shorthair par rapport aux autres marques à base d’argile. Ceci est particulièrement utile pour empêcher votre chat de répandre des litières de chat dans la maison que vous devez nettoyer quotidiennement.

La gamme Biokat se compose de 8 parfums différents qui sont disponibles en différentes tailles. L’avantage est que vous pouvez commander la litière pour chat Biokat en ligne et la faire livrer à votre domicile. De cette façon, vous n’avez pas à traîner des sacs lourds du magasin à votre maison. Si vous préférez l’acheter en magasin, vous remarquerez que vous pouvez acheter cette marque presque partout. Les plus gros et les moins chers peuvent aller jusqu’à 20 litres, ce qui les rend assez portables. Ceci est particulièrement utile lorsque vous souhaitez le verser dans le bac à litière et que vous n’avez pas beaucoup de force pour les bras.

Rapport qualité-prix, Biokat est l’une des meilleures litières pour chats 2022 que vous pouvez acheter en ce moment. C’est une litière pour chat bon marché qui forme des touffes solides qui ne se cassent pas facilement, vous pouvez donc tout ramasser facilement. Vous pouvez également essayer différentes versions pour voir quel parfum vous plaît le plus.

 

2. PeeWee – Litière pour Chat Granulés de Bois

LITIÈRE BIOLOGIQUE POUR CHATS 2022

 

Les granulés de bois PeeWee sont une litière pour chats à base de copeaux d’épicéa. En utilisant des granulés de bois, l’odeur est mieux absorbée qu’avec une litière à base d’argile. Comme il absorbe très bien les odeurs, il n’est pas nécessaire de vider le bac à litière quotidiennement.

La litière pour chats a base d’argile doit être nette au quotidien pour éviter que votre chat ne déplace ses besoins. Après un mois ou deux, vous devriez aussi changer complètement de litière pour discuter à base d’argile. Ce n’est pas le cas des granules de bois PeeWee, car sont si absorbants que vous pouvez parfois attendre plus de deux mois avant de devoir changer toute la litière. préparer à netyer la réglementation de la protection à l’aide d’une pelle. Plus vous le ferez souvent, plus vous pouvez attendre pour remplacer la litière.

Un sac de litières de bois PeeWee devrait vous durer environ 4 mois tant que vous nettoyez assez souvent le bac à litière. Personnellement, nous pensons qu’il neutralise très bien les mauvaises odeurs. L’odeur de l’épicéa en elle-même est agréable sans être trop envahissante.

L’avantage du bois est qu’il est 100% biodégradable et est donc une litière pour chat compostable. Idéal pour les personnes à la recherche d’un produit écologique qui ne nuit pas à la nature. Le gros inconvénient de cette litière pour chat est que tous les chats ne peuvent pas s’y habituer et aller aux toilettes à côté de la litière. Chaque chat est différent, certains l’utiliseront sans problème et d’autres non. Si le bio est votre priorité, c’est la meilleure litière pour chats 2022 pour vous.

Si votre chat peut s’y habituer, les copeaux de bois peuvent être un très bon choix. Non seulement l’odeur est mieux absorbée par rapport aux granulés d’argile, mais votre chat est également moins susceptible de prendre des granulés dans sa litière. Surtout si vous avez un chat à poils longs, c’est un grand avantage de choisir des granulés de bois. La litière pour chats à base d’argile et de silicate se coince souvent dans leur fourrure. Ces granulés sont ensuite distribués dans la maison, pour que vous ayez plus de travail de nettoyage. Pour les chats à poils longs, il peut certainement être rentable de passer aux granulés de bois.

 

3. CATSAN Hygiene plus – Litière minérale 20 L

CATSAN EST PARTICULIÈREMENT UTILE POUR LES CHATS QUI PISSENT FRÉQUEMMENT

 

Catsan est une litière pour chats non agglomérante à base de chaux et de sable de quartz. L’avantage de Catsan est qu’il peut absorber plus d’humidité par rapport à son poids par rapport à la litière pour chats à base d’argile. Elle absorbe également mieux les odeurs que l’argile. L’inconvénient de la litière pour chats non agglomérante est qu’il est difficile de voir où se trouve le pipi car il ne se forme pas de grumeaux. D’un autre côté, il peut être utile pour ceux qui ont un chat plus âgé qui fait fréquemment pipi. Avec la litière agglomérante pour chats, il est possible qu’après un certain nombre de petites flaques d’eau un jour, toute la couche supérieure soit sale. En conséquence, votre chat peut alors commencer à se soulager à côté de la litière.

Catsan est donc particulièrement utile pour les chats qui font beaucoup de petits pipis. Certaines personnes trouvent qu’il est moins agréable d’utiliser Catsan dans un bac à litière ouvert car les déjections ressortent davantage sur le fond blanc. Mais si vous utilisez un bac à litière fermé, vous ne ferez pas l’expérience de cela. En revanche, on repère très facilement les fientes, ce qui facilite le nettoyage.

Catsan est disponible presque partout à la fois en ligne et en magasin. Il n’y a pas de versions différentes avec des parfums différents par rapport aux autres marques. Catsan n’a pas de parfums ajoutés et n’est disponible qu’en sacs de 20 litres.

Il existe des Catsan Smart Packs, ce sont des sacs pré-remplis pratiques que vous pouvez tirer sur le bord de la litière. Cela facilite le nettoyage car vous pouvez simplement jeter le sac à la poubelle en une seule fois. Après cela, vous n’avez même pas besoin de nettoyer la litière. Très pratique pour ceux qui veulent économiser du temps et de l’énergie. Veuillez noter que cela ne convient pas aux chats qui creusent beaucoup. Il y a de fortes chances qu’ils creusent jusqu’au fond et déchirent le sac en morceaux.

 

4. Meilleure litière pour chats : Vitakraft – Litière Magic Clean 8 Semaines pour chat

Vitakraft Magic Clean est une litière hygiénique pour chats, composée de boules minérales qui ne s’agglutinent pas. Les billes non coagulantes absorbent beaucoup d’urine et vous pouvez donc utiliser un emballage pendant longtemps. Si vous êtes allergique, c’est un produit idéal car la litière pour chat est sans poussière. Aussi pas de bec autour du réservoir.

En plus d’être très absorbant de l’urine, ce rembourrage retient très rapidement les odeurs, de sorte que vous n’êtes pas dérangé par l’odeur d’urine de chat. Si la litière pour chat a été utilisée, elle peut être mise dans la boîte bio. Il est également possible de jeter la litière pour chat sur le tas de compost, car elle est respectueuse de l’environnement.

La plupart des propriétaires de chats sont très satisfaits de Vitakraft Magic Clean. Le produit fait ce qu’il promet. Il absorbe beaucoup d’urine, est inodore et vous n’êtes pas gêné par la poussière. Le seul bémol c’est que les gens disent qu’on ne fait pas 4 semaines avec un sac, mais 3 semaines. Ils indiquent que si vous enlevez les mottes tous les jours, le bac doit être nettoyé au bout de 3 semaines.

 

5. Cat’s Best – Original Litière

LITIÈRE BIODÉGRADABLE POUR CHATS

meilleure litière pour chat

 

Cat’s Best Original est une litière agglomérante pour chats à base de bambou. Tout comme les granulés de bois PeeWee, cette litière pour chat est à base de fibres végétales. Cependant, au lieu de sapin, il est fabriqué à partir de copeaux de bambou.

Le bambou est également très absorbant et forme des touffes faciles à ramasser. Il peut absorber jusqu’à 7 fois son propre volume d’humidité. L’avantage de cette litière pour chat est que vous pouvez l’utiliser pendant presque 2 mois avant de devoir vider complètement le bac à litière. A condition de retirer les excréments quotidiennement, vous pouvez même les jeter dans vos déchets GFT. Il est 100 % biodégradable, vous aidez donc également l’environnement.

Les questions les plus fréquentes et conseils

Quelle litière pour chat 2022 est la meilleure ?

Si votre chat est heureux avec sa litière actuelle, nous vous conseillons de continuer à l’acheter. Nous savons tous que les chats sont assez difficiles. Pour notre British Shorthair, nous avons acheté la litière à base de maïs la plus chère. Il n’était pas du tout satisfait de cette situation et cherchait parfois un autre endroit.

Au début, trouver la meilleure litière pour chat 2022 peut nécessiter quelques recherches. Ici, nous essayons de vous aider à trouver une litière pour chat que votre chat aime et qui émet le moins d’odeur possible. Si vous avez un petit chaton, il est préférable de commencer avec un granulé pour chat à base d’argile.

Un chat qui passe beaucoup de temps à l’intérieur a besoin d’un endroit dans la maison pour se soulager. Certaines personnes entraînent leur chat à toujours se soulager à l’extérieur ou sur les toilettes elles-mêmes. Mais à moins que vous ne soyez souvent à la maison et que vous disposiez de beaucoup de temps supplémentaire pour éduquer votre chat, ce n’est pas vraiment une option. Nous recommandons aux personnes qui souhaitent toujours essayer de lire l’article suivant de Vet Street. Mais pour la plupart des gens, nous recommandons d’acheter simplement une litière pour chat de bonne qualité. Une bonne litière pour chat est non seulement agréable pour votre chat, mais elle limite également les nuisances olfactives dans votre maison. Mais même avec la meilleure litière pour chat à utiliser, prenez l’habitude de nettoyer le bac à litière tous les jours.

Cela permet non seulement de limiter les nuisances olfactives, mais aussi de réduire le risque que votre chat aille aux toilettes à côté de la litière. Certains chats sont assez sélectifs et si la litière est trop sale, ils chercheront un autre endroit. Si vous n’avez pas encore acheté de bac à litière, lisez notre article pour trouver le meilleur bac à litière 2022 pour votre chat.

Jeter les granulés pour chat

Tout d’abord, nous pouvons vous assurer que la litière pour chats ne doit pas être jetée dans les toilettes. Même la litière pour chats annoncée ne doit pas être jetée dans les toilettes. Le problème est principalement la propagation de la toxoplasmose. Ces bactéries ne peuvent pas être épurées par les stations d’épuration, ce qui signifie que vous pouvez mettre en danger la santé d’autrui. Si vous avez acheté de la litière biodégradable pour chats faite de bois ou de céréales, vous pouvez la jeter sur votre tas de compost. Ne l’utilisez pas pour fertiliser votre potager, car vous risquez de propager à nouveau la toxoplasmose par inadvertance. Si vous utilisez une litière pour chats à base d’argile ou de silice, il est préférable de la jeter à la poubelle.

À quelle fréquence changer la litière du chat ?

En règle générale, il est préférable de changer votre litière une fois par jour. Si vous avez deux chats ou plus qui utilisent le même bac à litière, il est préférable de le changer deux fois par jour. Mais il est souvent préférable de prévoir un bac à litière séparé pour chaque chat (si possible). La cause principale pour laquelle un chat fait ses besoins dans la maison est une litière sale.

Essayez donc de nettoyer régulièrement le bac à litière. Ce n’est pas seulement plus agréable pour votre chat mais aussi plus agréable pour vous-même. Lorsque vous videz le bac à litière quotidiennement, le travail est toujours fait rapidement et les odeurs moins sales persisteront. Après environ un mois, il est préférable de vider complètement le bac à litière et de le laver à l’eau et au savon.

Vider la litière du chat pendant les vacances

Même si votre chat ne fait ses affaires qu’à l’extérieur, il peut être utile d’acheter un bac à litière et de la litière pour chat. Pensez à un week-end à la mer ou dans les Ardennes. Ou une semaine en avion. Les chats sont des animaux indépendants que vous pouvez laisser seuls en toute sécurité pendant un certain temps. Nous avions demandé conseil à notre vétérinaire s’il était préférable de confier son chat à quelqu’un d’autre ou de le laisser à la maison. Elle nous a souligné qu’il valait mieux laisser un chat dans son environnement familier. Donc, si vous vous absentez quelques jours, il vaut mieux garder votre chat à l’intérieur. Si vous vous absentez pendant une semaine ou plus, demandez à vos amis ou à votre famille de passer de temps en temps pour jouer avec votre chat, changer la litière et le nourrir.

Pourquoi un chat fait pipi dans la maison ?

Certains chats vont soudainement aux toilettes à côté de la litière. Il s’agit généralement d’une combinaison de facteurs qui font que votre chat ne veut plus ramper dans la litière. Les éléments suivants peuvent être à l’origine d’un chat qui fait pipi ou fait caca à côté de la litière :

  1. La litière pour chat sent trop fort ou pas assez fort
  2. La litière pour chat est trop dure ou trop molle
  3. Il n’y a pas assez de litière pour chat dans le bac à litière
  4. Le bac à litière lui-même est sale
  5. Le bac à litière est trop grand ou trop petit
  6. Le chat a peur de la trappe de la litière
  7. L’emplacement du bac à litière n’est pas optimal (à côté d’une armoire de séchage bruyante ou trop peu blindée
  8. Le bac à litière est également utilisé par un autre chat
  9. Il y a eu un changement et votre chat a besoin de marquer son territoire
  10. Le chat est surpris par quelque chose alors qu’il était dans la litière

Si le changement de la litière de votre chat ne règle pas le problème, d’autres facteurs peuvent être en cause. Si vous avez un chat qui jette les granulés, il est préférable d’acheter un bon bac à litière avec une ouverture en haut. Ou un tapis que vous mettez à l’entrée du bac à litière pour récupérer les granulés.

Conseils d’achat de litière pour chat en 2022

1. MATÉRIEL

La litière pour chat peut être composée de différents matériaux. La litière pour chat la plus courante est l’argile, mais il existe également de la litière pour chat à base de chaux, de silicate et même de bois.

Argile

L’avantage de l’argile est qu’elle absorbe très bien l’humidité. Cela permet de ramasser facilement le pipi de votre chat. Un avantage supplémentaire est qu’avec la litière pour chats à base d’argile, vous avez beaucoup de choix en termes de quantité, d’odeur et de marque, car de nombreux fabricants proposent cela. L’inconvénient est que l’argile est assez lourde, elle nécessite donc beaucoup de travail de traînée.

Bois

Il existe également de la litière pour chats à base de bois, mais l’inconvénient est que de nombreux chats ont du mal à s’y habituer. Mais si votre chat peut s’y habituer, c’est très utile. Surtout si vous avez un chat à poil long, car il ose souvent prendre des granulés dans sa litière. Cela colle à leur fourrure après quoi ils se répandent dans toute la maison. Avec l’utilisation de granulés de bois, vous évitez cela complètement. L’avantage du bois est qu’il est 100 % biodégradable.

Craie

Beaucoup de gens ne jurent que par Catsan, qui est une litière pour chats à base de citron vert. Le gros avantage du Catsan est qu’il absorbe jusqu’à 3 fois plus d’humidité que l’argile. Cela permet d’aller beaucoup plus loin avec 1 sac qu’avec la même quantité de litière pour chat à base d’argile. Cela garantit que vous devez faire beaucoup moins de remorquage. Mais le plus gros avantage est que vous devez nettoyer le bac à litière moins souvent par rapport à l’argile.

Silicate

Une sorte de gel de silicate qui absorbe les odeurs
Avantage : Moins de poussière que la litière d’argile pour chat / Inconvénient : Toxique en cas de consommation

2. ÉLIMINATION DES ODEURS

Certaines litières pour chats contiennent un parfum spécialement conçu pour lutter contre les mauvaises odeurs. Habituellement, le parfum aide à supprimer les odeurs. Mais même la litière pour chat sans parfum a une certaine odeur. C’est stupide à dire, mais la litière pour chat à base de pin sentira le pin, tandis que l’argile et la chaux ont chacune leur propre odeur. Gardez simplement à l’esprit que votre chat a un odorat très développé et qu’il ne voudra parfois pas faire pipi dans la litière d’un chat s’il n’aime pas l’odeur.

3. LITIÈRE GRIMPANTE LITIÈRE

La litière pour chat peut être agglomérante et non agglomérante. La litière agglomérante pour chats à base d’argile contient de la bentonite. C’est grâce à la bentonite que des grumeaux se forment. L’effet agglomérant facilite l’élimination de la saleté. Ce n’est pas le cas avec la litière pour chats non agglomérante, ce qui signifie que vous devez vider complètement la litière plus souvent. L’inconvénient de la bentonite est qu’elle laisse pas mal de poussière sur le bac à litière lui-même.

 

Vous n’avez pas encore trouvé de litière ? Lisez notre article sur le meilleur bac à litière 2022. Si tout est déjà en ordre, vous pouvez commencer à chercher un griffoir approprié pour votre chat et un abreuvoir assorti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *